Le Dorset est une région située le long du littoral sud de l’Angleterre que nous avons eu le bonheur de visiter lors d’un road trip en août 2023. Elle compte certaines des plus grosses merveilles du pays, notamment le long de sa côte jurassique. Le Dorset offre en effet l’opportunité de découvrir des sites, des plages et des paysages naturels d’exception comme les falaises de craie de Durdle Door ou les Old Harry Rocks. Faire un voyage dans cette région, c’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître une Histoire et un patrimoine riches, composé de châteaux mythiques mais aussi de villages pittoresques aux cottages époustouflants de beauté.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses et d’endroits sublimes à voir, d’activités à découvrir… Le Dorset est une belle et paisible destination où il est facile d’être émerveillé. C’est pourquoi nous allons partager avec vous cette partie de nos vacances au Royaume-Uni dans ce guide pratique. Nous espérons qu’il saura vous aider et vous donner envie de découvrir cette sublime et unique région d’Angleterre lors d’un court séjour ou de grandes vacances.
Comment se rendre dans le Dorset ?
Le Dorset est facilement accessible par divers modes de transport.
- En voiture : Si vous voyagez depuis d’autres régions du Royaume-Uni, vous pouvez vous rendre dans le Dorset en voiture. La région est bien desservie. Nous y sommes personnellement allés avec notre van aménagé. En effet, nous voyagions dans le Sud de l’Angleterre pendant plusieurs semaines pour un road trip et le Dorset faisait partie de notre itinéraire.
- En train : Le Dorset est bien desservi par le réseau ferroviaire britannique. Les principales gares du Dorset comprennent Dorchester South, Dorchester West, Weymouth, Poole, Bournemouth, et Swanage.
- En bus : Des services de bus réguliers desservent le Dorset depuis les grandes villes et les villes voisines. Les compagnies de bus nationales comme National Express offrent des liaisons vers le Dorset depuis différentes régions du pays.
- En avion : Les aéroports les plus proches du Dorset sont l’aéroport de Bournemouth et l’aéroport de Southampton. Il est également possible de voler vers l’aéroport de Londres Heathrow ou de Londres Gatwick, puis de prendre le train ou louer une voiture pour rejoindre le Dorset.
- En ferry. Si vous venez de France ou des îles Anglo-Normandes, vous pouvez prendre un ferry pour rejoindre les ports de Poole ou de Weymouth dans le Dorset.
Quel que soit le mode de transport que vous choisissez, le Dorset est relativement facile d’accès depuis différentes parties du Royaume-Uni et de l’Europe.
Que faire dans le Dorset en Angleterre ?
Il y a pas mal de choses à faire dans ce comté situé entre le Devon, le Somerset, le Wiltshire et le Hampshire. Voici quelques idées :
Kingston Lacy, un château situé au Nord de Bournemouth comme premier arrêt dans le Dorset
Kingston Lacy est une magnifique propriété historique située dans le comté de Dorset, en Angleterre, au nord de Bournemouth.
Cette demeure a été construite au XVIIe siècle par Sir Ralph Bankes, un riche propriétaire terrien et homme politique anglais. La maison a été agrandie et rénovée au fil des siècles par les générations successives de la famille Bankes.
La maison de Kingston Lacy est un exemple remarquable de l’architecture élisabéthaine et jacobéenne, avec des éléments baroques et classiques. Ses intérieurs sont richement décorés avec des meubles anciens, des tapisseries et des œuvres d’art.
Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de visiter l’intérieur. Cette visite nécessitait en effet d’avoir au préalable réservé et nous ne le savions pas. Quand nous sommes arrivés, il ne restait plus de places disponibles. Il était en revanche possible de visiter les extérieurs gratuitement (puisqu’on avait souscrit au pass National Trust au préalable). Nous en avons donc profité.
Les jardins et le parc de Kingston Lacy sont vastes et magnifiquement aménagés, avec des pelouses, des parterres de fleurs, des étangs, des fontaines et des sentiers boisés. Les visiteurs peuvent se promener dans les jardins et profiter des vues panoramiques sur la campagne environnante.
Avant d’arriver à Kingston Lacy, il faut emprunter une route dont les arbres situés sur les bords forment un tunnel. C’est tout bonnement magnifique !
Winfrith Newburgh, un village à proximité de Lulworth West
Winfrith Newburgh est un petit village que nous avons traversé lors de notre road trip en van dans le Sud de l’Angleterre. Nous n’avions pas prévu de le visiter mais en le découvrant, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on s’arrête. Les maisons à toit de chaume étaient vraiment superbes. Nous avions donc envie d’en voir un peu plus avant de reprendre notre route vers Durdle Door.
Durdle Door, une merveille de la Jurassic coast classée au patrimoine mondial de l’Unesco
Durdle Door est un monument naturel emblématique (une formation rocheuse) situé sur la côte jurassique du Dorset.
C’est une arche naturelle en calcaire formée par l’érosion marine et les forces géologiques il y a des millions d’années. L’arche s’élève majestueusement au-dessus de la mer, créant un paysage spectaculaire et pittoresque.
Les visiteurs peuvent accéder à Durdle Door à pied depuis le village de West Lulworth. Pour ce faire, il faut emprunter un sentier pédestre balisé qui descend jusqu’à la plage. Il y a également un parking à proximité, mais il peut être limité pendant les périodes de forte affluence. Et surtout, il est payant. Ce n’est pas forcément donné et de mémoire, le prix du parking dépend du temps resté sur place et surtout de la taille de votre véhicule. Avec notre gros fourgon aménagé, nous avons dû payer plus cher. Néanmoins, Durdle Door est vraiment quelque chose à voir sur la côte jurassique et dans le Dorset.
Il faut environ 20-25 minutes pour descendre à la plage de Durdle Door. Celle-ci est une plage de galets et de sable située en dessous de l’arche. Attention à la montée au retour si vous êtes en petite forme physique !
Lulworth cove, une baie où la nature est reine
Lulworth Cove est une superbe baie en forme de fer à cheval située sur la côte jurassique (cette dernière est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et longue de 153 kilomètres de long). Cette baie se situe plus précisément près du village de West Lulworth et de Durdle Door.
Il est possible d’accéder à Lulworth Cove depuis le village de West Lulworth en empruntant un sentier pédestre balisé. Il y a également un parking à proximité du village pour ceux qui arrivent en voiture. Mais attention, il faudra payer (le montant minimal étant 6 livres pour 4 heures). Le lieu est superbe mais si vous ne comptez pas y rester très longtemps, mieux vaut peut-être faire une marche depuis le village en s’y étant garés, même si ce n’est pas très facile de trouver une place.
West Lulworth, un petit village à arpenter au Nord de Lulworth Cove
West Lulworth est un charmant petit village que nous n’avions pas forcément prévu de découvrir. Mais en y passant avec notre van, nous avons eu un coup de cœur. Nous nous y sommes donc arrêtés le matin et c’était nécessaire afin de pouvoir s’y garer car les places sont rares (la dure loi des petits villages). On a déambulé dans les rues du village endormi et certaines maisons étaient vraiment chouettes.
Corfe castle, une attraction unique dans le Dorset en Angleterre à proximité de la Jurassic Coast
Corfe Castle est une imposante forteresse médiévale. Ce château a été construit au XIe siècle par Guillaume le Conquérant, peu après la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Pendant des siècles, le château a joué un rôle important dans l’histoire de l’Angleterre. Il a servi de résidence royale, de forteresse militaire. C’est donc un symbole de pouvoir.
Corfe Castle est construit en pierre de calcaire locale. Il se dresse majestueusement au sommet d’une colline, dominant la campagne environnante. D’ailleurs, le château est entouré de murailles épaisses, de tours de guet imposantes et de bastions défensifs. Ils témoignent ainsi de son importance stratégique dans le passé.
Aujourd’hui, Corfe Castle est géré par le National Trust et est ouvert aux visiteurs toute l’année. On aurait donc pu le visiter avec notre pass National Trust mais cela ne nous disait trop rien étant donné qu’il ne reste pas grand-chose du château. On a préféré prendre le temps de se promener dans le village de Corfe : voyager, c’est aussi faire des choix.
Corfe, une destination touristique à découvrir dans le Dorset en Angleterre
Corfe est un village pittoresque qui se trouve dans la campagne vallonnée du Dorset, à proximité de la côte sud de l’Angleterre. Il est niché au pied de la colline sur laquelle se dresse le célèbre château de Corfe.
Corfe est caractérisé par ses maisons en pierre traditionnelles, ses rues étroites et sinueuses, et son atmosphère médiévale préservée.
Il n’est pas forcément évident de s’y garer, surtout en été… Mais cela valait le coup d’aller y faire un tour. L’ambiance y est très sympa !
Des idées de locations à Corfe
Voici des idées de logements à Corfe si vous voulez faire de ce village votre pied à terre pour visiter cette partie du Dorset. Nous ne les avons pas testés car nous avons voyagé en van dans le Dorset mais si cela peut vous inspirer…
Faire une petite marche en direction d’Anvil point et de son phare époustouflant
Anvil Point est un promontoire rocheux sur lequel se trouve un phare. Anvil Point se trouve près du village de Swanage, sur la côte sud de l’Angleterre. Le phare est perché sur le sommet du promontoire rocheux. Il offre ainsi des vues panoramiques sur la mer et les falaises environnantes.
Pour s’y rendre, il faut marcher un peu mais les efforts qu’il faut fournir pour la marche sont largement rentabilisés par la beauté des lieux.
Que faire dans le Dorset en Angleterre ? Découvrir les Old Harry rocks, une destination époustouflante composée de formations rocheuses après une petite marche
Les Old Harry Rocks sont un ensemble célèbre de falaises calcaires qui nous a rappelé les falaises d’Etretat, en Normandie, notamment en raison des arches.
Les Old Harry Rocks tirent leur nom d’une légende locale. Celle-ci raconte l’histoire d’un pirate appelé Old Harry, qui aurait caché son trésor dans les grottes des falaises.
Les visiteurs peuvent accéder à Old Harry Rocks à pied depuis Studland ou Swanage en empruntant le sentier côtier du South West Coast Path. Il est également possible de voir les falaises depuis la mer lors de croisières touristiques ou de sorties en kayak. Nous nous sommes personnellement garés à Studland où se trouve un parking National Trust. Celui-ci est gratuit pour ceux qui ont le pass. Il n’est pas forcément facile d’accès avec un gros van aménagé, notamment si vous arrivez après 10h car les touristes peuvent être nombreux et cela peut être compliqué de se croiser.
Une fois garés sur le parking, il faudra marcher environ 20-30 minutes pour accéder aux falaises mais le chemin est bien indiqué.
Autres choses à faire dans le Dorset en Angleterre :
Voici quelques suggestions d’activités à faire dans le Dorset :
- Découvrez d’autres villages pittoresques : Promenez-vous dans davantage de villages charmants du Dorset comme Abbotsbury et Cerne Abbas.
- Visitez davantage de sites historiques. Explorez les nombreux sites historiques du Dorset, notamment les ruines de châteaux comme Sherborne Castle, ainsi que les anciennes collines fortifiées telles que Maiden Castle (à l’ouest de Durdle Door et au sud de Dorchester).
- Faites de la randonnée pédestre. Profitez des magnifiques paysages du Dorset en faisant de la marche le long du sentier de la côte jurassique.
- Découvrez la faune et la flore. Explorez la réserve naturelle unique de Brownsea Island pour observer la faune et la flore locales, y compris les cerfs, les oiseaux migrateurs et les plantes indigènes. C’est aussi une bonne occasion pour s’adonner à la marche à pied.
- Visitez la ville de Dorchester. A Dorchester, vous trouverez notamment un château, un musée…
- Partez à la découverte de l’île de Portland et de sa nature époustouflante,
- Découvrez le jardin d’Abbotsbury, l’un des jardins les plus connus d’Angleterre,
- Visitez la ville côtière de Lyme Regis. Lyme Regis semble être un endroit paisible, une station balnéaire à arpenter lors d’un voyage,
- Faites ensuite un petit arrêt dans la ville de Christchurch
- Puis, profitez de la plage de Chesil, une plage époustouflante
- Découvrez la ville de Bournemouth. Bournemouth est une destination balnéaire importante du Dorset. On y trouve de belles plages, une jetée… Bournemouth n’est cependant peut-être pas l’endroit où vous pourrez échapper au reste du monde si c’est ce que vous cherchez en venant dans le Sud de l’Angleterre
- promenez-vous enfin dans les jardins d’Athelhampton
Plus de conseils pour votre voyage en Angleterre
C’est ainsi que cet article se termine. N’hésitez pas à consulter nos autres guides pratiques sur l’Angleterre que nous partageons avec vous en-dessous afin de passer de super vacances en famille, en couple ou entre amis :
- faire une belle parenthèse dans son quotidien en découvrant Londres, une destination incontournable en Europe
- déambuler dans le pittoresque village de Rye
- prolonger le road trip en van dans le Sussex
- se promener en famille dans la ville de Winchester
- prolonger la découverte de l’Angleterre vers l’ouest pour découvrir le Devon