Vous prévoyez des vacances en France ? Vous êtes à la recherche d’un grand bol d’air pour s’échapper le temps d’un week-end du tumulte toulousain ou bordelais ? Pourquoi vous n’iriez pas visiter le Gers, un département qui sent bon le Sud-Ouest de la France ?
Qui dit Gers dit bien sûr gastronomie ! Pour autant cette destination nature aux airs de Toscane a également su nous surprendre par la richesse de son patrimoine historique et culturel.
En juin 2020, nous avons été invités par l’office de Tourisme du Gers à découvrir l’est de ce joli département. Etant toulousains, c’est une destination rapidement accessible et super sympa pour passer un week-end non loin de la ville rose. En cette période de post-confinement liée à la Covid-19, ce fut pour nous l’occasion de se retrouver au milieu de la nature et de pouvoir se promener au grand air en laissant un peu de côté le masque de rigueur depuis plusieurs mois. Mais ce fut aussi pour nous une opportunité d’aller à la rencontre de gascons amoureux de leur région qui nous ont super bien accueillis !
Alors, partez avec nous visiter le Gers et inspirez-vous de l’itinéraire que nous allons vous proposer pour préparer votre futur week-end (notez que cet itinéraire est plutôt adapté à un week-end de trois jours, pour plus en profiter), vos prochaines vacances en Occitanie ou plus largement dans le Sud-Ouest. On vous présente 12 choses à faire et à voir dans le Gers.
Itinéraire de notre road-trip dans le Gers
1. Première visite du Gers : Samatan
Impossible de visiter le Gers sans passer par le joli village de Samatan. Pourquoi ? Parce qu’il accueille de nombreux marchés et notamment le marché au gras qui est le plus grand de France et qui se tient tous les lundis matins. On y trouve également le marché aux volailles et le marché de plein vent : de quoi faire de ce petit village un point de rassemblement de nombreux gascons tout au long de l’année.
Nous y sommes arrivés à 9h et nous avons été accueillis par une membre de l’office de tourisme, Anna.
Nous avons fait un tour rapide de la ville qui par certains endroits est très jolie, notamment du côté de l’office où on trouve des maisons à colombages du 17ème siècle.
Ces maisons encerclent une jolie place qui accueille une statue de François de Belleforest, un historien originaire de Samatan. En cette fin de printemps, la ville est fleurie… pour notre plus grand plaisir.
Un peu plus loin, on trouve un vieux moulin au charme dingue! Samatan nous a donné une bonne première impression du Gers.
2. Découvrir les paysages du Gers en vélo à assistance électrique (VAE)
Où récupérer les vélos ?
Nous nous dirigeons dans un second temps vers le bureau samatanais où Cédric loue des vélos à assistance électrique. Pourquoi visiter le Gers en vélo à assistance électrique ? Dans cette partie du département, les paysages sont très vallonnés. En plein été, et surtout quand on fait peu de vélo, cela peut se révéler compliqué. L’assistance électrique simplifie grandement la tâche et on peut atteindre les 30 kilomètres heures avec sans trop forcer.
Visiter le Gers de Samatan à Lombez et découvrir ses oeuvres de street art
Après avoir récupéré les vélos, nous partons en direction de Lombez, petite ville située à 2,5 kilomètres de Samatan. Nous nous dirigeons tout d’abord vers la chapelle Saint-Majan qui permet d’avoir un beau point de vue sur la ville.
Avec l’assistance électrique, ce n’est pas compliqué de monter la côte, même s’il faut anticiper les montées avant et donc passer les vitesses au préalable. Ensuite, l’assistance électrique fera le reste.
Puis, nous nous dirigeons vers le centre du village et notamment la cathédrale. Celle-ci est bordée d’une belle halle typique du Sud-Ouest. Puis, on prend le temps de flâner dans les ruelles à la recherche des nombreuses œuvres de street art.
Sauveterre et sa table d’orientation avec vue sur les Pyrénées
Nous reprenons ensuite nos vélos et nous partons direction Sauveterre et sa table d’orientation.
Il est parfois possible d’y apercevoir les Pyrénées mais par ce jour de beau temps, nous n’avons pas cette chance. D’après les locaux, il est plus simple de les observer en hiver ou alors avant un orage. Visiter le Gers avec un temps aussi radieux possède donc certaines limites… Voilà une bonne raison de revenir !
Retour vers Samatan en passant par la chapelle Saint-Christophe et Montamat
Sur la route, nous croisons ensuite la magnifique chapelle Saint-Christophe en briques rouges. Elle est vraiment pleine de charme! Malheureusement, on s’est beaucoup arrêtés pour faire des photos et pour le tournage d’une vidéo promotionnelle du VAE (et oui, nous avons été invités à y figurer) donc nous avons pris du retard. Par conséquent, on ne prend pas le temps d’y faire une plus grande halte.
Comme dernière étape de notre session de vélo à assistance électrique, nous passons par Montamat. Puis, nous finissons notre itinéraire en retournant vers Samatan. Au total, nous avons donc parcouru 25 kilomètres (retrouvez l’itinéraire par ici).
Notre avis sur cette sortie vélo
Nous avons vraiment apprécié ce parcours car il nous a permis de découvrir une diversité de paysages et de lieux tout en ne prenant pas la voiture : le vélo est un bon moyen de visiter le Gers. Nous vous conseillons de faire ce trajet le matin lors d’une chaude journée pour profiter de meilleures conditions météorologiques!
Le bureau samatanais
Numéro de Cédric : 05 62 59 71 02
Adresse : 6 rue de la Commanderie 32130 Samatan
Vous trouverez ici tous les points de location de VAE, tarifs, circuits…. pour le secteur du Pays Porte de Gascogne
3. Découvrir le Gers gastronomique à la table d’Olivier à Samatan
S’il y a bien une chose à faire dans le Gers, c’est prendre le temps de bien manger ! Alors pour le déjeuner, nous avons découvert le restaurant La table d’Olivier en plein cœur de Samatan sur la place du village. Et on peut dire que cela a été notre repas coup de cœur de ce week-end dans le Gers. C’était tout bonnement délicieux.
Le Chef du restaurant propose une cuisine gastronomique à base de produits frais et de saisons et ce à prix doux le midi. Dans la formule à 18 euros sont compris une entrée, un plat, un dessert, un quart de litre de vin et un café.
Le prix est très raisonnable pour la prestation et l’accueil y est agréable. C’est vraiment une adresse que l’on vous recommanderait sans hésiter lors d’un séjour dans le Gers!
4. Visiter le plus grand château du Gers : le château de Caumont à Cazaux-Savès
Le Château de Caumont est un château privé qui se visite certaines périodes de l’année mais qui accueille aussi d’autres événements comme des Escape Games, des chasses aux trésors, des mariages…
Mathilde de Castelbajac et son mari y vivent depuis quelques années et c’est la propriétaire elle-même qui nous a fait visiter le domaine. Tout d’abord, l’orangeraie est le lieu d’accueil des mariages. Sa façade extérieure y est sublime, les détails très riches.
Puis, dans le parc du château, nous découvrons ce dernier. Datant de la Renaissance, il a toujours été dans la famille de Castelbajac, en dépit des nombreux travaux de rénovations et l’énergie que demande son entretien. Et c’est certainement ce que nous retiendrons le plus de cette visite. Mathilde, au-delà des anecdotes historiques, a su nous partager les nombreux choix et difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on a la responsabilité d’un tel bien.
Et pour ceux qui aimeraient passer la nuit dans un tel domaine, sachez qu’il est également possible de dormir dans le château ou dans des gîtes attenants.
Pour plus d’informations sur les jours et horaires de visite mais également sur les autres événements, nous vous invitons à faire un tour par ici.
5. Visiter le Gers et faire la rencontre d’un producteur de foie gras et éleveur de vaches et de brebis
Pour finir cette première journée dans le Gers, nous nous sommes rendus à la ferme de Baylac à Lartigue. Nous avons rencontré Antonin, un jeune agriculteur dynamique et très accueillant. Il nous a montré son exploitation et expliqué son quotidien.
Le canard et le foie gras étant l’emblème du Gers, nous avons pu assister à une séance de gavage. On ne souhaite pas rentrer ici dans des débats à ce sujet mais cela nous a permis d’en apprendre davantage sur ce processus qui peut parfois interpeller l’opinion publique. Nous en avons discuté avec Antonin qui est conscient des enjeux et est ouvert à la discussion. Sans pour autant défendre le gavage, nous pouvons dire que nous avons rencontré un éleveur soucieux de bien faire son travail en respectant au mieux ses animaux.
Puis, nous avons rencontré une partie du troupeau de vaches dont quelques vaches de race gasconne ainsi que ses brebis. Antonin et ses parents proposent des produits en vente directe à la ferme qui peuvent constituer un bon souvenir d’un week-end dans le Gers. Pour plus d’informations, c’est par ici!
6. Visiter le Gers et découvrir sa gastronomie : un dîner au Bouche à Oreille
Le Bouche à Oreille (ou BaO comme l’appellent les locaux), c’est l’aboutissement du projet d’Arthur et Séverine. Le couple s’est installé à Simorre il y a plusieurs années et a relancé la vie dans le village en reprenant la gestion de son bar qui allait fermer.
On trouve au Bouche à Oreille une cuisine gastronomique du marché. Les ingrédients utilisés viennent de producteurs locaux ou du potager en permaculture partagé du village…
On y a découvert des saveurs originales (de la glace au foin, des huîtres végétales…) et nous avons, pour la première fois, mangé des fleurs.
En ce samedi soir, nous avons testé le menu découverte (habituellement proposé le jeudi soir) qui était composé de deux entrées, un plat et deux desserts pour un prix de 32 euros.
Mais le BàO ce n’est pas qu’un restaurant, c’est aussi et surtout une coopérative d’intérêt collectif. Le lendemain, Arthur nous a fait visiter la maison Espant’art que la coopérative met à disposition de créateurs et artisans locaux mais également le café où se retrouvent régulièrement les habitants pour jouer aux cartes ainsi que le potager partagé en permaculture, lieu d’expérimentation pour la cuisine de Séverine.
Plus d’informations sur le restaurant!
7. Une halte lors d’un week-end dans le Gers : dormir dans une cabane dans les arbres près de Simorre
Pour ce week-end riche en découvertes dans le Gers, nous avons eu la chance de passer une nuit dans une cabane en bois dans les arbres.
Ce fut une première pour tous les deux! Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez peut-être que nous n’avons pas l’habitude de passer la nuit dans des endroits d’exception, nous contentant de peu. Alors oui, on a été contents quand on a appris qu’on allait passer une nuit dans un endroit de ce type! C’est un cadre super chouette pour se reposer quand on visite le Gers.
Des cabanes au sein d’une zone Natura 2000
Ô détour des Orchidées est composé de deux cabanes imaginées par le couple de propriétaires. Ce projet leur tenait à cœur depuis plusieurs années, et ils se sont lancés. Ils possédaient un terrain sur une zone classée natura 2000. On trouve en effet dans les champs, au printemps, des orchidées sauvages protégées. Nous nous y sommes malheureusement rendus trop tard, si bien que nous n’avons pas pu les voir. Cependant nous avons pu observer des genêts et notamment des genêts hérissés, une espèce rare également protégée (qui porte aussi le nom de coussins de belle mère, mais on vous laissera découvrir pourquoi par vous-même).
Des cabanes joliment décorées
A l’heure actuelle, seule une cabane possède un SPA, mais un bain nordique devrait bientôt arriver dans la deuxième, celle dans laquelle nous avons logé. Les cabanes sont décorées avec goût et permettent d’avoir une vue splendide sur les environs : dépaysement garanti !
Un petit-déjeuner d’exception
Au petit matin, le petit-déjeuner est livré dans un panier sur la terrasse de la cabane. Vous y trouverez des confitures, des madeleines faites maisons et des spécialités produites localement. Bref, de quoi faire plaisir à ses papilles!
Un accueil chaleureux
Après le petit-déjeuner, nous avons visité la zone avec les propriétaires. Nous aimerions d’ailleurs faire une mention spéciale à ces derniers qui sont deux personnes adorables! Ils ont plein d’anecdotes à raconter et nous ont mis directement à l’aise. Ils se sont lancés dans ce projet avec une grande passion qu’ils ont su nous partager, tout comme leur amour pour la région. Avec un accueil aussi chaleureux, on ne peut que recommander !
Pour plus d’informations sur le lieu et les tarifs, c’est par ici que ça se passe :).
8. Visiter le Gers : explorer le village de Simorre
Le lendemain matin, après avoir découvert la zone Natura 2000 des cabanes Ô détour des orchidées et avant la visite du potager partagé du village de Simorre, nous avons arpenté les ruelles du village en question et visiter son église fortifiée.
Nous sommes montés sur les toits de cette dernière et la vue sur le village était plutôt chouette.
Nous nous sommes ensuite promenés dans le village et y avons découvert de splendides petites maisons…
La halle est aussi quelque chose à voir! Bref, Simorre est un incontournable si vous décidez de visiter le Gers!
9. Randonner sur le sentier Ap’art autour de Simorre (4 kms, 1h-1h30) – une façon originale de visiter le Gers
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sentier Ap’art. Sur ce dernier, plusieurs œuvres d’art ont été disposées et il appartient au visiteur de les démasquer.
Il faut donc avoir un œil attentif pour ne pas les louper. Les œuvres ont été réalisées par Coline Vergez, une artiste locale.
Sa réflexion sur l’art en milieu rural et ses préoccupations environnementales l’ont amenée à travailler avec des artistes et artisans locaux pour la réalisation des cinq œuvres qui composent ce sentier.
Elle a d’ailleurs utilisé des matériaux durables et/ou de récupération. Nous avons profité de cette courte rando pour pique-niquer.
Pour plus d’infos sur le sentier Ap’art, passez par ici.
10. Faire une initiation au dessin sur le sentier du Kazé
A Saint-Elix d’Astarac, nous avons rejoint le sentier du Kazé qui fait référence à une œuvre d’art installée dans le bois par un artiste japonais. Il est possible de s’initier au dessin sur ce sentier si vous amenez vos crayons et du papier puisque des endroits ont été fléchés pour ce faire.
Malheureusement, notre week-end ayant été un poil chargé, nous n’avons pas eu le temps de pratiquer mais nul doute que le résultat aurait été à la hauteur (bien sûr, on plaisante!)
11. Visiter le Gers : l’Abbaye de Boulaur et rencontre avec une religieuse à la pointe des réseaux sociaux
La visite de l’abbaye de Boulaur a été notre visite coup de cœur du dimanche. Nous avons très peu de connaissance sur la religion catholique, et la religion en général, et c’est donc très curieux que nous sommes arrivés à l’abbaye de Boulaur.
On doit d’abord avouer qu’on a trouvé le village très mignon, ce qui nous a mis dans de bonnes conditions malgré la chaleur ambiante. Et puis, nous avons rencontré Soeur Anne et on a fini d’être conquis. L’abbaye de Boulaur est splendide. Construite sur une colline verdoyante, les religieuses y cultivent la terre et y élèvent des animaux.
Dans la boutique de l’abbaye se vendent des produits concoctés par ces dernières. Elles n’ont pas d’ouvriers et font tout toutes seules. Cela a suscité notre admiration mais nous avons pu constater lors de notre visite que les locaux étaient également de vrais supporters. Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, elles ont créé le buzz sur les réseaux sociaux avec leur projet de création d’un bâtiment de ferme à l’image de ceux qu’on trouvait dans la région au Moyen-Âge. De nombreuses chaînes de télévision ont alors défilé à l’abbaye, ce qui a suscité beaucoup d’émotion dans la communauté. Nous avons donc pu discuter avec une religieuse très ouverte et dans l’ère du temps. Elle nous a fait visité un bout de l’abbaye et nous avons été enchantés de cette découverte.
C’est donc une visite que nous vous recommandons avec beaucoup d’envie!
Pour plus d’informations sur l’abbaye de Boulaur, c’est par ici.
12. Que visiter dans le Gers ? Découvrir Gimont et ses œuvres de street art
Nous avons clôturé ce week-end par une halte rapide à Gimont et ses œuvres de street art. Gimont est mondialement connue comme la ville du foie gras.
D’ailleurs, le dimanche matin, de novembre à fin mars, on y trouve la « Grasse matinée », un marché au foie gras de grande renommée. Mais Gimont, c’est aussi une ville qui accueille plusieurs œuvres de street art qui se découvrent au fil des rues…
Visiter le Gers… Pour qui?
En cette période sanitaire un peu spéciale liée au Coronavirus et où les voyages à l’étranger sont peu recommandés, les injonctions sont au tourisme local. Alors, pourquoi ne pas passer un week-end dans le Gers si vous êtes dans le Sud-Ouest de la France et notamment à Toulouse?
De manière générale, le Gers a beaucoup à offrir aux amoureux de nature, de gastronomie et d’Histoire! Si vous vous sentez concerné, vous ne serez pas déçus!
Nous espérons que cet article saura vous aider. A bientôt sur le blog.
Amicalement,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.
2 réponses
Félicitation pour cette jolie page bucolique
Merci de cette belle page et vos magnifiques clichés. Merci aussi de votre visite à l’Abbaye de Boulaur et de notre rencontre que j’ai beaucoup appréciée également même si ce fut trop court et que je n’ai même pas eu le temps de vous offrir un verre d’eau malgré la chaleur ! A bientôt dans le Gers et ses belles collines ensoleillées. Bien à vous. Soeur Anne