Le Lot-et-Garonne… Ce département est le 47ème département français. Il est situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. A mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, Agen est la préfecture du département. Entre Lot et Garonne, ce département construit au fil de l’eau est plutôt méconnu. Mis à part les pruneaux, on ne pense pas à grand chose quand on nous parle de ce coin de France ! Et pourtant… Nous allons tâcher de vous dévoiler dans cet article que faire, que voir mais aussi des conseils pour visiter le Lot-et-Garonne!
Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi le Lot-et-Garonne. Je dois être honnête et vous avouer que nous n’avons pas découvert ce département forcément par choix. En effet, nous avons visité ce département car j’y ai été mutée pour raisons professionnelles. J’ai donc pu visiter à loisir ce département lors de mes week-ends et ainsi tâcher de le découvrir en partie.
Nous allons donc partager avec vous dans cet article certains endroits sympas du département. Ce département a un patrimoine très riche, si bien que les idées de sorties et d’activités ne manquent pas.
Alors, asseyez-vous confortablement, servez-vous un café et partez avec nous à la découverte des plus beaux et cool endroits du Lot-et-Garonne!
1. Visiter le Lot-et-Garonne : l’incontournable Agen
Agen est la ville où j’ai habité pendant un an. Je ne m’attendais pas à grand chose en débarquant dans la ville au mois de juillet pour trouver un logement. Et finalement, je n’ai pas été déçue. La ville est agréable, à taille humaine, et ne m’a pas trop dépaysée de la ville dans laquelle j’ai grandi, Rodez, en Aveyron. Elles ont une taille similaire, beaucoup de choses sont faisables à pied…
Malheureusement, quand on habite dans une ville, on a tendance à ne pas forcément chercher à la visiter, à s’extasier quand on passe devant un bâtiment parce que finalement on passe devant tous les jours ou presque. Je ne suis pas sûre donc d’être la meilleure ambassadrice de la ville mais je vais tâcher de partager avec vous les endroits qui m’ont plu, au cours de mes balades.
Que voir à Agen ?
A Agen, le plus intéressant, c’est selon moi de se promener dans le centre-ville. On y trouve des bâtiments au charme indéniable, datant d’une autre époque : des bâtiments à pans de bois, des maisons à l’allure romantique… C’est vraiment un endroit que j’aime dans la ville. Par exemple, promenez-vous vers le théâtre Ducourneau dont l’architecture est vraiment intéressante. A côté se trouve le Musée des Beaux Arts d’Agen, dans la maison du Sénéchal. La place des Laitiers est un endroit où on trouve plein de restaurants. La rue des Cornières est également jolie avec ses arches caractéristiques du Sud-Ouest.
La cathédrale Saint-Caprais d’Agen est impressionnante, l’église des Jacobins d’Agen accueille quant à elle un musée.
J’apprécie aussi beaucoup me promener vers le quai Georges Leygues. C’est un quai situé derrière la gare. Des maisons splendides surplombent la Garonne dans ce coin-là de la ville, c’est vraiment sympathique par beau temps!
Au Nord-Ouest de la ville, on trouve le Pont-Canal d’Agen. C’est un endroit agréable où se promener.
Si vous êtes fan des parcs d’attraction, le Parc Walibi est situé à 10 minutes en voiture d’Agen. En revanche, je ne peux pas vous faire de retour dessus, je ne l’ai pas testé!
Où manger à Agen ?
A Agen, j’ai testé quelques adresses. Je vais ainsi pouvoir vous en recommander certaines. Pour le déjeuner ou pour un brunch en semaine, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Quarts Coffee Kitchen, mon coup de coeur sur Agen. Les plats y sont topitop, la présentation et le goût sont toujours à la hauteur!
Je suis également allée manger une fois à La Table des Cornières qui est vraiment pas mal du tout!
Pour des tapas savoureux dans une ambiance du Sud-Ouest, passez au Gueuleton, c’est vraiment sympa et on y mange bien.
Enfin, si vous voulez un endroit où bien manger et faire la fête, l’Indé est fait pour vous! Vous y trouverez une large sélection de bières, de bonnes salades et autres tapas…
A l’extérieur d’Agen, nous vous recommandons les burgers de Jules and John.
2. Caudecoste, un joli village situé non loin d’Agen
Caudecoste est un village avec une bastide typique du Sud-Ouest. Une bastide est une ville ou un village construit au Moyen-Âge autour d’une place centrale. Caudecoste est donc un village sympa. Si vous êtes dans le coin, vous pouvez pousser jusque dans le Tarn-et-Garonne pour admirer les jolis villages de Dunes ou d’Auvillar situés non loin.
3. Visiter le Lot-et-Garonne – passer par le Prieuré de Moirax
Non loin d’Agen se trouve le Prieuré de Moirax. Celui-ci se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice est imposant pour un village de la taille de Moirax.
La cour du Prieuré est très jolie et il est possible de visiter l’intérieur du bâtiment religieux gratuitement.
4. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Découvrir la jolie ville de Nérac
Nérac est une cité construite autour de la rivière Baïse. Située au coeur de l’Albret, Nérac est à à peine 25 kilomètres de voiture d’Agen.
La ville est un témoignage de l’époque de la Renaissance dans la région. Le roi Henri IV y a passé son enfance.
On découvre la ville au fur et à mesure de ses ruelles.
Le marché du samedi matin est un moment où on peut découvrir les spécialités culinaires de la région et notamment la production fruitière du département.
5. Visiter le Lot-et-Garonne : Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot est l’une des plus grandes villes du Lot-et-Garonne. Elle doit en partie son nom à la rivière qui la traverse : le Lot (d’ailleurs, nous avons passé un week-end autour de cette rivière en septembre 2019). Villeneuve a été autrefois une très grande ville marchande.
Le samedi matin, il est possible de retrouver certains éléments de cette ambiance particulière avec le marché du village qui est très impressionnant. A proximité se trouve une belle église de briques rouges, l’Eglise Sainte-Catherine.
On a aimé le Vieux Pont qui permet d’enjamber le Lot mais aussi les vieilles maisons construites sur les abords de la rivière. Villeneuve-sur-Lot est un endroit à visiter dans le Lot-et-Garonne.
On trouve également une petite chapelle, la chapelle du Bout du Pont au bord de l’eau. Elle est vraiment mignonne.
Pour déjeuner avec une belle vue, rendez-vous aux nouvelles halles de la ville. Vous ne serez pas déçus.
Où manger à Villeneuve-sur-Lot ?
Puisque nous aimons faire original au niveau des restaurants, nous avons mangé dans un super restaurant libanais (oui, on ne peut pas dire que ce soit la spécialité locale). Nous vous donnons l’adresse ici.
6. Que voir dans le Lot-et-Garonne ? Visiter Pujols
Pujols est l’un de nos villages préférés du Lot-et-Garonne. Il est situé juste à côté de Villeneuve-sur-Lot.
Il est petit et donc vite visité mais il est aussi très mignon.
Les maisons y sont belles.
Bref, on ne peut que recommander!
7. Visiter le Lot-et-Garonne : ajouter Penne-d’Agenais à votre circuit touristique
Penne-d’Agenais a été une bonne surprise lors de notre découverte du Lot-et-Garonne. On pensait y trouver un joli village mais sans plus et tout au contraire, nous avons été charmés!
Plus grand que Pujols, son charme est à la hauteur de ce dernier!
On a adoré se perdre dans les ruelles et au printemps, les fleurs étaient au rendez-vous, ce qui a sublimé le tableau.
Le sanctuaire de Peyragude, qui surplombe Penne-d’Agenais, nous a rappelé l’église de Castelnau-Montratier dans le Lot. C’est l’endroit pour avoir une belle vue sur les environs!
8. Découvrir le Château de Lustrac
Si vous êtes fans de châteaux, passez par le Château de Lustrac! Situé dans un petit hameau, il impressionne de par sa taille. Le château possède également un moulin, ce qui explique son positionnement au bord de l’eau.
9. Que voir dans le Lot-et-Garonne ? Tournon-d’Agenais
Tournon-d’Agenais est un petit village dont le bourg est très vite visité.
C’est joli mais ce n’est pas ce que nous avons préféré dans le Lot-et-Garonne.
10. Visiter le Lot-et-Garonne : découvrir le Château de Bonaguil, quelque chose à faire dans la région
Le Château de Bonaguil est situé à la frontière avec le Lot. Non loin de Fumel et à 1h d’Agen, il surplombe le village du haut de son éperon rocheux.
Nous nous sommes garés en bas du village et avons découvert ce dernier. Les maisons ont été majoritairement construites au Moyen-Âge, ce qui fait que même si le village est petit, nous avons été heureux de le parcourir. Arrivés en haut du village, le château s’offre aux visiteurs mais attention, ce n’est pas gratuit! Nous avons même trouvé les prix un peu élevés et étant donné l’heure tardive, nous avons préféré ne pas le visiter. Mais si la période médiévale vous intéresse, n’hésitez pas à aller y faire un tour :).
Pour plus d’informations sur le château et notamment sur ses horaires d’ouverture et les tarifs d’accès, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.
11. Découvrir le Lot-et-Garonne : Fumel et sa sublime mairie
Lorsque nous sommes arrivés à Fumel, nous ne nous attendions pas du tout à prendre une claque! et bien, lorsque que nous avons franchi la porte de la cour de la mairie, nous n’avons pas été déçus.
En effet, celle-ci est installée dans les locaux d’un château dont les jardins sont tout bonnement superbes.
Puisque c’est un bâtiment de service public, l’entrée au jardin est gratuite et nous avons pu profiter de ce lieu magique : un véritable coup de coeur !
D’ailleurs, il n’y avait personne en ce samedi après-midi, ce qui était vraiment chouette. En ressortant, la vue sur la ville est sympa. Bref, ce fut la visite bonne surprise du jour. Nous avons vu ensuite qu’il était possible de faire une visite guidée. Pour plus d’informations sur le château de Fumel, c’est par ici.
12. Que voir dans le Lot-et-Garonne ? Visiter Monflanquin, l’un des plus beaux villages de France
Monflanquin est l’un des plus beaux villages de France du Lot-et-Garonne. Cela a été un coup de coeur pour nous.
C’est une bastide construite au Moyen-Âge dont la place centrale est vraiment très jolie.
Les arcades y sont très bien conservées et les maisons qui l’entourent également.
La cité a su contenir de nombreuses attaques anglaises mais aussi des combats lors des guerres de religion.
13. Villeréal
Située entre Bergerac et Villeneuve-sur-Lot, Villeréal est une nouvelle bastide classée « Plus beau village de France » du département. Néanmoins, après avoir visité Monflanquin et Pujols, nous lui trouvons moins de charme, peut-être parce que le village est moins fleuri et plus traversé par les voitures, moins bucolique… Toujours est-il que vous trouverez dans ce village une belle halle et une église impressionnante!
14. Visiter le Lot-et-Garonne : Castelmoron-sur-Lot
Au coeur de la Vallée du Lot, ce village lui doit en partie son nom. Un pont permet d’ailleurs de traverser la rivière si caractéristique qui a marqué à plusieurs reprises notre découverte du département. Au-delà de sa fonction première, ce pont permet d’avoir un joli point de vue sur le village.
Situé à environ 30 minutes d’Agen, la commune se développe principalement au Moyen-Âge. Malgré sa position stratégique aux abords du Lot, il faudra attendre quelques siècles plus tard pour que la cité se développe.
En ce dimanche matin à la météo peu clémente, il y a peu de monde dans le village. Nous n’en avons donc pas gardé un souvenir impérissable mais le village n’est tout de même pas sans charme!
15. Que voir dans le Lot-et-Garonne ? Laparade
Laparade est un petit village typique du Sud-Ouest, sans prétention aucune! Vous y découvrirez tout de même une jolie halle, caractéristique de la région.
Le village offre également une jolie vue sur le Lot.
16. St-Pastour, au coeur du Lot-et-Garonne
St-Pastour est un nouveau petit village peu touristique du Lot-et-Garonne.
Néanmoins, on a été séduits dès la première image qu’on en a eu en arrivant : une petite carte postale, en dépit du mauvais temps.
17. Castillonnès : une étape pour visiter le Lot-et-Garonne
Comme beaucoup de villages du Sud-Ouest construit au Moyen-Âge, l’animation du village se trouve sur sa place centrale… ainsi que les lieux d’intérêts.
On a apprécié cette petite place, même si ce n’est pas pour autant ce qu’on appellerait l’un des plus beaux villages de France.
18. Que voir dans le Lot-et-Garonne ? Gontaud-de-Nogaret
A Gontaud-de-Nogaret, nous avons été heureux de découvrir un village animé.
Le château du village et ses jardins sont très jolis.
Et la halle n’est également pas sans charme. A voir donc!
19. Visiter le Lot-et-Garonne : passer par Damazan
Comme à Gontaud-de-Nogaret, nous avons eu un petit coup de coeur à Damazan. La ville y est colorée, et la place centrale est une nouvelle fois très jolie.
Situé non loin de Nérac, n’hésitez pas à faire d’une pierre deux coups!
20. Visiter le Lot-et-Garonne : Puymirol, une destination à découvrir
Puymirol est la plus vieille bastide du Lot-et-Garonne. Elle est située à une quinzaine de kilomètres d’Agen.
Elle fut fondée par Raymond VII, comte de Toulouse, sur un éperon rocheux. On y découvre de jolies maisons et un chemin de ronde. La nature s’invite dans les ruelles avec toutes ces fleurs qu’on retrouve au fur et à mesure de notre balade dans le village.
Bref, c’est un endroit à voir dans le Lot-et-Garonne!
21. Que faire dans le Lot-et-Garonne ? Passer par Beauville
Dernier village que nous avons vu dans le Lot-et-Garonne, Beauville ne nous a pas déçus. Ses ruelles font côtoyer la vieille pierre et de belles fleurs au printemps, et sa place centrale nous rappelle une nouvelle fois comme les constructions du Sud-Ouest sont caractéristiques.
Décidément, le Lot-et-Garonne a quelques atouts dans sa poche!
Autres choses à faire dans le Lot-et-Garonne :
- Passer une journée à Marmande et découvrir notamment l’église Notre-Dame de Marmande et ses jardins, le musée des Mystères…
- Prendre soin de soi à la station thermale de Casteljaloux.
- Tester la gastronomie locale.
- Si vous êtes amateur de patrimoine, d’Histoire, en bref de monuments historiques, pensez à visiter le Château de Duras.
- Emprunter la voie verte le long du canal des deux mers à vélo.
- Admirer les nénuphars de Latour-Marliac à Temple-sur-Lot.
C’est ainsi que cet article sur le Lot-et-Garonne se termine. Nous n’avons pas la prétention de dire qu’il présente une liste exhaustive des choses à voir et à faire, mais c’est sûrement un bon début afin de découvrir cette destination méconnue :). N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires et à consulter les sites des offices de tourisme locaux pour plus d’informations sur les routes touristiques à emprunter dans le département.
Et si vous êtes en vacances dans le Sud-Ouest, pourquoi ne pas approfondir avec une découverte du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne ou de l’Aveyron? Vous pouvez également faire un tour dans le Gers pour prolonger votre visite de la Gascogne.
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
Une réponse
Les photos sont vraiment magnifique et vous mettez en valeur le paysage ! Je connais un peu Agen car j’ai habité Bordeaux et mon alternance, j’avais un job ou je devais bouger dans le lot et Garonne. J’ai pas tout visité mais votre article complet donne envie !