La Norvège du Sud est la région touristique préférée des Norvégiens mais elle reste assez méconnue des touristes étrangers. La côte sud du pays est souvent délaissée par les touristes venant de l’extérieur du pays, sauf Oslo qui constitue souvent un point d’entrée sur le territoire. En effet, les touristes étrangers, notamment européens, viennent souvent en Norvège attirés par la région des fjords de l’ouest. Par faute de temps, visiter le Sud de la Norvège ne fait pas partie de leur plan de route.
Pourtant, le Sud du pays ne manque pas d’attraits. Le climat y est très agréable, bien plus que dans le reste du pays. On y trouve également de belles plages bordées de pins. Les villes aux maisons de bois blanches se succèdent de façon raisonnable, si bien que le Sud reste tout de même sauvage. Tous ces éléments expliquent pourquoi cette région est plébiscitée par les touristes norvégiens. Et, puisque délaissée par les autres, il est facile de s’y sentir dépaysé alors qu’il est plus facile d’entendre parler Français ou Anglais dans le reste du pays. L’immersion dans le Sud de la Norvège est donc totale.
Vous trouverez donc dans cet article des lieux à visiter dans le Sud de la Norvège. Attention, cette liste n’est pas exhaustive puisque nous avons par exemple fait le choix de ne pas visiter Oslo. Nous expliquerons ce choix en fin d’article.
Visiter le Sud de la Norvège : Kristiansand, la porte d’entrée
Comme nous vous l’avons dit dans notre article concernant l’organisation de notre road trip en Norvège en van, nous sommes arrivés en ferry depuis le Danemark et le port de Hirtshals à Kristiansand. Après avoir montré notre pass sanitaire valide, nous avons pu débarquer sur le sol norvégien et commencer ce road trip de trois semaines en Norvège avec la découverte d’une ville tout à fait charmante.
Kristiansand est une ville faisant partie des villes blanches de la côte sud du pays. Elle est la capitale du Sørland, une localité du comté de Nordland. En été, c’est une destination très agréable. La météo y est plutôt agréable car située au Sud du pays. Le centre-ville n’est pas très grand donc il est possible de le découvrir à pied. La ville est construite comme une ville américaine, les rues forment un quadrillage parfait. Il y a diverses choses à découvrir à Kristiansand, nous partagerons avec vous nos coins préférés.
La cathédrale de Kristiansand (Kristiansand Domkirke) et ses alentours
La cathédrale de Kristiansand est bordée de commerces et de cafés. L’ambiance y est vraiment chouette. C’est l’endroit le plus vivant de la ville.
Que faire à Kristiansand ? Se promener à Posebyen
Posebyen est le quartier le plus ancien de Kristiansand.
On y trouve de belles maisons blanches en bois, typiques de la ville.
On a regretté un petit peu que ces dernières ne soient pas plus fleuries mais cela reste tout de même joli et à voir.
Le port de Kristiansand
L’ancien port de Kristiansand est bordé de maisons colorées. On dirait une peinture !
C’est un endroit sympa à découvrir à Kristiansand, surtout qu’il est sur le chemin du point suivant, notre préféré à Kristiansand.
Le phare d’Odderøya, un lieu à voir à Kristiansand
Odderøya est une île reliée au continent par un pont. Après un bon quart d’heure de marche sur l’île d’Odderøya où on découvre une ambiance un peu décalée, on arrive au phare, situé dans un lieu très joli.
On voit les ferries s’approcher de la côte petit à petit. On repart ensuite vers le centre-ville récupérer notre van que nous avions garé à un parking payant.
Visiter le Sud de la Norvège : découvrir Mandal et sa plage Sjøsanden
Sur la route de notre road trip, nous nous arrêtons à Mandal. C’est la ville située la plus au Sud de Norvège, une ville blanche, comme Kristiansand. On y découvre une ambiance estivale qui rappelle quelque peu le Sud de la France l’été.
En reprenant la voiture, nous nous arrêtons à la plage de Sjøsanden. Située à l’extérieur de la ville, celle-ci est très jolie. Pour y accéder, il faut se garer aux abords d’une forêt puis la traverser. On rencontre des personnes en train de ramasser des champignons. Au bout de cinq minutes de marche, on arrive à la plage. L’eau y est très belle. On vous recommande l’arrêt sans hésiter.
Que faire dans le Sud de la Norvège ? Emprunter la route du littoral entre Mandal et le phare de Lindesnes
La route qui permet de rejoindre Lindesnes depuis Mandal sympathique, même si le clou du spectacle reste tout de même le phare de Lindesnes.
On découvre des villages de pêcheurs colorés, une vue magnifique sur l’Océan Atlantique…
Visiter le Sud de la Norvège – Le phare de Lindesnes
Le phare de Lindesnes est notre endroit préféré dans le Sud du pays. Cela vient peut-être du fait qu’on l’a visité alors que le Soleil commençait à descendre que les couleurs étaient tout bonnement magnifiques (merci la golden hour). Il y a beaucoup de monde au phare de Lindesnes, un peu moins en cette fin de journée.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le parking est payant, tout comme la visite des lieux… Nous n’avons payé ni pour l’un ni pour l’autre car ce n’était pas donné. De plus, après les horaires d’ouverture du site, il est possible d’y accéder sans payer. Nous n’avons donc triché que pour le parking.
Ce phare n’est pas le plus impressionnant de Norvège mais il a été construit dans un cadre exceptionnel. C’est donc un lieu que nous vous recommandons de visiter, avant ou après les horaires d’ouverture.
Le village d’Åna Sira
Sur la route, nous faisons un arrêt pour admirer la beauté du village d’Åna Sira. C’est peut-être parce que c’est le début du voyage, mais on a trouvé ce village très joli.
Que faire dans le Sud de la Norvège ? Randonner à Brufjell caves
Les grottes de Brufjell sont des grottes creusées dans la falaise. Nous comptions y aller, mais une fois sur le parking, nous avons lu qu’il fallait être très bien équipé pour faire la randonnée, et nous nous sommes un peu défilés. On s’est donc contentés de prendre des photos des alentours du parking qu’on a une nouvelle fois trouvé très beaux.
Visiter le Sud de la Norvège : l’unique Helleren
Helleren est l’un des endroits les plus originaux qu’on ait pu découvrir en Norvège.
Helleren est un terme qui désigne le rocher sous lequel ont été construit deux cabanes dans les années 1800. Ces maisons, abandonnées dans les années 1920, abritaient des paysans et des pêcheurs qui s’alimentaient grâce au fjord situé juste à côté.
Il est possible d’entrer dans une maison sur les deux et on dirait que le temps s’y est arrêté. On y trouve d’anciens meubles. Une des particularités du lieu est que les maisons n’ont qu’un toit rudimentaire, le rocher les surplombant étant censé les protéger des intempéries.
Visiter le Sud de la Norvège : faire un arrêt à Amphidromic point sur la route
En Norvège, beaucoup d’arrêts sont aménagés pour faire une pause sur la route et admirer la vue aux alentours. Amphidromic point est l’un d’entre eux. On y trouve une jolie statue et une belle vue sur la côte. Ce n’est pas un arrêt indispensable à faire, mais c’est un arrêt sympa tout de même.
Que voir dans le Sud de la Norvège ? La ville d’Egersund
Vous l’aurez compris, le Sud du pays est caractérisé par une belle côte et de jolies villes blanches typiques. Egersund est une ville qui ne déroge pas à la règle. Cette ville faite de maisons de bois est l’une des mieux conservées de Norvège. Nous avons parcouru le centre-ville, finalement assez rapidement, et sommes repartis.
Le phare de Kvassheim
Le phare de Kvassheim a été un nos coups de cœur de notre visite du Sud du pays. Il est situé dans un lieu de toute beauté.
On ne peut que vous recommander d’y faire un tour tant ce lieu est une invitation au voyage. Le petit port situé à côté est vraiment mignon.
Visiter le Sud de la Norvège : découvrir Varhaug Gamle Kyrkjegard, une église tout à fait charmante
Cette église est l’une des mieux situées du pays. Construite au bord de l’Océan et bordée par un cimetière, l’endroit est si paisible que je ne peux m’empêcher de penser que c’est un lieu particulier où passer un moment dans le pays.
Visiter le Sud de la Norvège : découvrir le phare d’Obrestad
Le phare d’Obrestad est un nouvel endroit bucolique à visiter dans le Sud de la Norvège.
Peu touristique, c’est un endroit où on a apprécié passer un moment, surtout que la météo était alors magnifique.
Borestranda, une plage à découvrir sur la côte sud
Borestranda, à Klepp, est une plage magnifique à laquelle s’arrêter sur votre itinéraire. Bordée de dunes, l’eau y est magnifique.
La météo était tellement clémente qu’on s’y est endormis une heure, ce qui n’est pas d’habitude notre genre en voyage.
Voyage dans le Sud de la Norvège : découvrir la plage de Hellestøstranden
Cette plage fait également partie de celles qu’il faudra découvrir en Norvège. Une nouvelle fois bordée de dunes, celle-ci est entourée de maisons magnifiques à l’architecture scandinave.
On se surprend à rêver de passer un moment dans l’une d’elles.
Visiter le Sud de la Norvège : l’incontournable Stavanger
Stavanger est la 4ème ville de Norvège, mais c’est assurément l’une de nos villes norvégiennes préférées si ce n’est notre ville norvégienne préférée. On y a trouvé une ambiance vraiment chouette et sa situation méridionale dans le pays lui confère une douceur de vivre comme on en a rarement trouvé en Norvège. C’est une étape incontournable lors d’un voyage dans le Sud de la Norvège.
Kjellandshagen, un joli parc à Stavanger
Kjellandshagen est un parc vraiment sympathique situé juste à côté de la cathédrale et du port. On y trouve un bel étang aux abords duquel ont élu domicile des cygnes. C’est un joli espace vert au coeur de la ville.
La cathédrale de Stavanger
La cathédrale de Stavanger, la plus ancienne de Norvège, est l’un des rares bâtiments anciens de la ville. C’est donc un monument religieux et touristique qu’il faut voir dans la ville mais malheureusement pour nous, celle-ci était complètement cachée car en rénovation lors de notre passage de Stavanger… Nous sommes même passés à côté sans nous en apercevoir la première fois.
Visiter le Sud de la Norvège : Le port de Stavanger et ses alentours, une immersion dans l’ambiance norvégienne
Le port de Stavanger est définitivement l’un de nos endroits préférés dans la ville.
On y trouve énormément de restaurants dont il se dégage une ambiance très agréable.
Les bâtiments y sont colorés et vraiment très jolis.
Le vieux Stavanger et ses belles ruelles
Le Vieux Stavanger est composé de vieilles bâtisses colorées toutes plus belles les unes que les autres.
Notre ruelle préférée est Øvre Holmegate, on y trouve des restaurants et des cafés vraiment chouettes.
Déambuler à travers les rues du vieux Stavanger est vraiment chouette.
Visiter le Sud de la Norvège : pourquoi n’avoir pas visité Oslo ?
Pour beaucoup, visiter la Norvège sans visiter Oslo est un choix surprenant. Nous avons hésité à la visiter jusqu’à la dernière minute mais nous n’en avons finalement pas eu l’occasion.
J’ai déjà eu l’opportunité de visiter Oslo lors d’un précédent voyage en Norvège avec ma famille il y a plusieurs années et j’avais apprécié la découvrir. Julien n’a pas eu cette chance. Lors de la préparation de notre voyage, nous nous sommes rendu compte qu’Oslo était assez éloignée des autres lieux que nous voulions voir donc nous nous sommes dit que nous irions peut-être au retour car ce serait davantage sur la route. Finalement, nous n’avons pas voulu reprendre le ferry pour nous rendre au Danemark depuis la Norvège mais plutôt prendre le pont qui relie la Suède au Danemark donc Oslo n’était plus sur la route.
Nous avons voulu ce road trip plutôt comme une découverte de la nature norvégienne et ce détour ne nous a pas paru pertinent au regard de notre projet, surtout que nous avions parcouru déjà énormément de kilomètres et commencions à être fatigués de la route.
Si vous voulez des informations sur la découverte d’Oslo, nous vous recommandons de jeter un oeil ici.
C’est donc ainsi que se termine notre article sur les lieux à visiter dans le Sud de la Norvège. Nous espérons qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à consulter notre article contenant des conseils utiles pour organiser un road trip en Norvège pour plus d’informations sur la visite du pays.