Vous souhaitez visiter les Cornouailles en Angleterre ? C’est un très bon choix. Ce guide saura vous aider et vous conseiller sur les choses à faire, les sites à découvrir lors de votre visite. Cette région (« Cornwall » en Anglais) située dans le Sud du Royaume-Uni et plus précisément dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, longe la Manche. Elle ressemble à la Bretagne et regorge de pépites à découvrir, encore méconnues en France.



Les plages sont sublimes, les paysages sont magnifiques. Il y a aussi de jolis villages côtiers et pittoresques à parcourir sur cette partie du littoral anglais comme Mousehole, Saint Agnes, Padstow, Port Isaac… Ils possèdent des petits ports de pêche pleins de charme. Côté ville, Penzance, Saint-Ives sont à visiter lors de votre voyage. Bien sûr, vous pourriez également en profiter pour randonner sur les nombreux sentiers côtiers qu’on trouve dans les Cornouailles.




Vous l’aurez compris, les Cornouailles constituent une super occasion de découvrir la campagne anglaise et sa côte. C’est une destination parfaite pour un séjour romantique ou en famille, facilement accessible depuis la capitale. Nous espérons donc que notre article saura vous aiguiller sur ce qu’il faut explorer dans la région.



Quand visiter les Cornouailles en Angleterre ?
Les Cornouailles peuvent se visiter à toutes les saisons. Néanmoins, pour avoir plus de chance niveau météo, nous vous recommandons le printemps ou l’été. Sachez néanmoins qu’en été, naturellement, il y aura plus de monde sur la route et les prix des hébergements seront plus élevés.




On pense également que visiter les Cornouailles en automne ou en hiver peut être une bonne idée si vous aimez les paysages mélancoliques : ces escapades pourraient constituer des parenthèses automnale et hivernale bienvenues. Chaque saison a son lot d’atouts à faire valoir !


Comment se rendre dans les Cornouailles en Angleterre ?
Depuis Londres
En train
Prenez un train depuis la gare de Paddington à Londres jusqu’à la gare de Penzance, Truro ou St Ives. Le trajet dure environ 4 à 5 heures.



En voiture
Louez une voiture et prenez l’autoroute. Le trajet dure environ 4 à 5 heures sans compter les éventuels embouteillages.



En avion
Prenez un vol domestique depuis l’aéroport de Londres Heathrow ou Gatwick jusqu’à l’aéroport de Newquay Cornwall. Le vol dure environ 1 heure. De là, vous pouvez louer une voiture.




Venir dans les Cornouailles en ferry
Nous avons personnellement voyage avec notre van depuis le Sud de la France et avons pris un ferry entre Calais et Douvres. La ville de Douvres est située dans le Sud de l’Angleterre donc ce n’est pas le meilleur port où débarquer pour visiter la région des Cornouailles. Cependant, nous voulions faire un road trip dans tout le Sud de l’Angleterre, ce qui peut expliquer notre choix. Les ports anglais les plus proches des Cornouailles sont Plymouth, Portsmouth ou Poole.




Se loger dans les Cornouailles en Angleterre
Nous n’avons pas testé de logements dans les Cornouailles puisque nous avons réalisé ce voyage à l’aide de notre fourgon aménagé et en réalisant du camping sauvage. Si vous souhaitez des recommandations d’hôtels et d’hébergements, nous allons vous en glisser tout au long de l’article. Attention, nous ne les avons pas testés mais avons lu des avis positifs à leur sujet et nous aurions donc pu y séjourner.



Que visiter dans les Cornouailles en Angleterre ? Voici les plus beaux endroits
Que faire dans les Cornouailles en Angleterre ? Visiter Polperro
Polperro est un côtier adorable situé dans le comté de Cornouailles. Polperro a une histoire maritime riche qui remonte à des siècles. Autrefois un port de pêche prospère, il est aujourd’hui principalement orienté vers le tourisme.




Mais il a su conserver son charme avec ses rues étroites, ses cottages traditionnels et son port pittoresque. On y trouve des maisons de pêcheurs en pierre blanchie à la chaux, des cottages aux toits de chaume et des ruelles étroites pavées.



Nous avons apprécié nous promener à Polperro malgré la météo peu clémente. Le village est chouette !


Il y a un parking payant à l’entrée du village pour se garer, il est assez grand. C’était assez pratique de visiter ce village.



Idées de logements à Polperro
Voici des idées de logements (non testés, puisque nous avons voyagé en van) où rester à Polperro :
Se promener à Lantic bay
Lantic Bay est une belle crique des Cornouailles en Angleterre. Elle est située à proximité du village de Polruan, près de Fowey. Elle est accessible à pied depuis le sentier côtier South West Coast Path ou par bateau depuis Fowey ou Polruan. Nous nous sommes personnellement garés à proximité sur le parking du National Trust et avec notre Pass, c’était gratuit.

Prendre le ferry pour Fowey
Nous avons ensuite pris le ferry pour Fowey depuis Bodinnick (la traversée dure quelques minutes). Des trajets sont proposés très régulièrement (plusieurs fois par heure) et la traversée permet de gagner du temps. Voici les tarifs.



Que visiter dans les Cornouailles en Angleterre ? Découvrir la petite ville de Fowey
Fowey est une petite ville portuaire que nous avons trouvé vraiment charmante. On vous conseille néanmoins d’arriver tôt car elle peut vite être assez touristique et cela peut être compliqué de se garer, notamment si vous voyagez en fourgon, comme nous.



Fowey possède une histoire riche qui remonte à l’époque médiévale. Autrefois un port prospère, la ville était connue pour son commerce maritime. Aujourd’hui, Fowey doit sa prospérité au tourisme.



On a vraiment apprécié dans le village aux petites boutiques vraiment jolies. Les maisons ont une architecture vraiment sympathique : on y trouve des maisons géorgiennes et victoriennes bien conservées. Les ruelles étroites et pavées finissent d’embellir le village.



Pour une petite douceur, nous vous recommandons d’aller faire un tour à la Cornish bakery, une chaîne qu’on a trouvée dans plusieurs villes d’Angleterre. C’était franchement bon.



Des adresses de logements à Fowey
Voici des adresses de logements que nous aurions apprécié tester à Fowey :
- un hôtel typiquement anglais dans un PUB
- un hôtel du centre-ville de Fowey
Visiter Trelissick garden, une activité nature à faire dans les Cornouailles.
Trelissick Garden est un magnifique jardin des Cornouailles.
Il est situé à côté de la ville de Truro.




Trelissick est une propriété construite au 18ème siècle. Le jardin a été créé un siècle plus tard et a été ouvert au public dans la première moitié du 19ème siècle.



Trelissick Garden s’étend sur plus de 30 hectares et est plutôt sympa. On a apprécié l’ambiance des lieux.
Sachez que le Trelissick Garden est compris dans le Pass National Trust et donc sa visite est gratuite si jamais vous vous le procurez : ça vaut le coup !


Pour connaître les horaires d’ouverture des jardins Trelissick, consultez cette page.
Que faire dans les Cornouailles ? Admirer l’église de Saint Just in Roseland
Après avoir emprunté le ferry pour traverser la rivière Fal, nous avons roulé en direction de St Just in Roseland pour en découvrir la magnifique église.


L’église de St Just in Roseland a été construite au 12ème siècle dans un cadre somptueux. Son cimetière est également magnifique. En effet, le jardin qui entoure l’église est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’église d’Angleterre.


Le jardin est rempli de plantes exotiques, de fleurs colorées et d’arbres anciens.



St Mawes
St Mawes est un charmant village côtier situé sur la péninsule de Roseland que nous souhaitions visiter. Malheureusement, avec un van de la taille de notre van, ça s’est révélé très compliqué de trouver un endroit pour se garer donc nous avons passé notre chemin.

Découvrir St Anthony Head et son phare
St Anthony Head est une péninsule située sur la côte sud de la Cornouailles en Angleterre, à l’extrémité sud de la péninsule de Roseland. C’est encore un site géré par le National Trust donc une fois que vous y aurez accédé, le parking sera gratuit (si jamais vous avez acheté le pass). La partie la plus dure est donc d’y accéder. En effet, plus on s’approche de la fin, plus la route est étroite et avec notre fourgon aménagé, on n’est pas sereins. Notamment parce que la route est plutôt fréquentée en raison des belles plages qu’on trouve sur le chemin. Néanmoins, c’était plutôt chouette sur place donc si vous avez l’âme d’un aventurier quand il s’agit d’emprunter les routes étroites des Cornouailles, ne passez pas votre chemin.


Towan beach
Towan Beach est une belle plage située non loin de Saint Anthony’s head. Le parking pour s’y garer est assez petit mais les lieux sont une nouvelle fois gérés par National Trust donc le parking est gratuit si jamais vous y avez souscrit.



Découvrir le village de Mevagissey
Mevagissey est un autre village de pêcheurs adorable à ne pas louper. Il est assez touristique donc pour trouver une place sur le parking en plein été, il ne faudra pas trop tarder !


Le village remonte au moins au XIVe siècle et a prospéré grâce à la pêche au hareng, au maquereau et au homard. De nos jours, Mevagissey est principalement une destination touristique, bien que la pêche reste une partie importante de l’économie locale.

Dans mes souvenirs, il était possible de partir en excursion en bateau pour observer les dauphins et les phoques…
En ce qui concerne le village en lui-même, Mevagissey possède des maisons de pêcheurs colorées qui s’alignent le long du front de mer et des ruelles étroites.


Séjourner à Mevagissey
- un hôtel avec piscine à proximité de la plage
- un hôtel plein de charme à l’Anglaise non loin de Mevagissey
Si vous avez un peu de temps, découvrez la ville de Falmouth et son château, le Pendennis Castle
Nous sommes passés un peu vite à Falmouth mais si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette ville et à en découvrir le château.
Le Pendennis Castle a été construit par le roi Henri VIII entre 1540 et 1545 dans le but de défendre la côte des attaques ennemies, notamment de la France et de l’Espagne.
Découvrir la péninsule de Lizard
Visiter les Cornouailles en Angleterre : passer à Coverack
Coverack est un charmant village de la côte est de la péninsule de Lizard, dans les Cornouailles. Ce n’est pas le village le plus facilement accessible car la route pour s’y rendre est assez étroite et ce n’est pas simple de croiser d’autres voitures (surtout quand on voyage avec un fourgon aménagé). Mais cela valait le coup !




On a adoré ce village. Il faut dire que niveau météo, on a été plutôt chanceux ! La plage de Coverack est très jolie et si on avait eu plus de temps devant nous, on y aurait sûrement passé un moment.




Coverack abrite un petit port adorable.



Le sentier côtier South West Coast Path passe également à travers Coverack, donc cela peut être un point d’étape sympa si vous souhaitez faire de la randonnée.



Séjourner à Coverack
Se promener dans le village de Lizard
Lizard Village est un village charmant.


Lizard Village est situé à l’extrémité sud de la péninsule du Lizard, près de Lizard Point, qui est le point le plus méridional de la Grande-Bretagne. Il est entouré par des paysages côtiers spectaculaires.

Lizard Village abrite plusieurs cafés, pubs et restaurants. On a personnellement testé le Coast coffee bar and bistro et on a apprécié l’ambiance des lieux.


Lizard lighthouse
Le phare de Lizard, également connu sous le nom de phare de Lizard Point, est un phare qui attire un certain nombre de touristes.




Il est situé au niveau du point le point le plus méridional de la Grande-Bretagne. Le phare de Lizard est situé sur le sentier côtier South West Coast Path également. On s’y est personnellement rendus à pied depuis le village (comptez 30 minutes aller-retour) car il n’y a pas beaucoup d’endroits pour se garer sur place.






Autre chose à faire non loin du village de Lizard : Lizard wireless station
La Lizard Wireless Station était une station de communication sans fil historique située sur la péninsule du Lizard. La station a été établie pour faciliter les communications sans fil transatlantiques entre l’Angleterre et les États-Unis.
Kynance cove, une crique à découvrir dans les Cornouailles en Angleterre
Kynance Cove est l’une des destinations les plus pittoresques et emblématiques de la région des Cornouailles. Située sur la côte sud de la péninsule des Cornouailles, cette crique spectaculaire est célèbre pour ses eaux cristallines, ses falaises accidentées et son sable blanc éblouissant.



Les falaises spectaculaires qui encadrent la crique offrent un paysage à couper le souffle. Le contraste entre les falaises abruptes, les eaux turquoises parfois agitées et le sable blanc crée une atmosphère véritablement magique.


Bien que Kynance Cove soit un peu isolée, elle est accessible à pied depuis le parking situé à proximité (10 minutes à pied). On a trouvé l’endroit incroyable. Nous y étions à marée haute et les vagues étaient déchaînées. Le spectacle était vraiment impressionnant.



Se promener à Mullion cove
Mullion Cove est un autre joyau des Cornouailles.
Mullion Cove est un petit port pittoresque niché entre des falaises abruptes. Avec ses bateaux colorés amarrés le long du quai, c’est un endroit charmant à visiter pour une promenade tranquille.



Les falaises autour de Mullion Cove abritent une grande diversité d’oiseaux marins. Les phoques peuvent parfois être aperçus dans les eaux près du port.


Mullion Cove est accessible en voiture et dispose d’un petit parking pour les visiteurs. Il est également possible de se rendre à Mullion Cove à pied depuis d’autres destinations le long du sentier côtier.
On a vraiment apprécié cette crique à l’ambiance si particulière. On avait l’impression d’être au bout du monde.



Que faire dans les Cornouailles en Angleterre ? Visiter Poldhu cove
Poldhu Cove est célèbre pour sa belle plage de sable fin et doré. Un parking est situé à proximité et il est gratuit si vous avez adhéré au pass National Trust.


Passer du temps à Dollar cove
Dollar Cove est située juste à côté de Church Cove. Cette crique tire son nom d’un événement tragique survenu en 1783 lorsque le navire espagnol « San Salvador » a fait naufrage dans la baie. On raconte que le navire transportait un trésor composé de pièces d’or (d’où le nom « Dollar Cove »). Bien que de nombreuses tentatives aient été faites pour retrouver le trésor, il n’a jamais été entièrement récupéré, ajoutant une touche de mystère à l’endroit.

Dollar Cove abrite une petite plage isolée avec du sable doré et des eaux cristallines.


Découvrir Church cove et son église
Church Cove est une autre belle crique située sur la côte des Cornouailles. Elle est elle aussi sauvage, superbe. La plage de Church Cove est une plus grande que celle de Dollar Cove et elle abrite en plus de ça une église, qui a donné son nom à la crique.




Cette église médiévale est dédiée à Saint Winwaloe, un saint gallois du VIe siècle.



Il est possible d’accéder à Church Cove et Dollar Cove depuis le parking National Trust (gratuit pour ceux qui ont le pass) situé à proximité.



Visiter les Cornouailles en Angleterre : découvrir Penzance
Penzance est une ville portuaire importante des Cornouailles.



Penzance possède un port actif qui est un élément central de la ville. La promenade maritime offre une vue panoramique sur la mer et constitue un lieu agréable pour se promener.



Penzance présente de belles façades géorgiennes et victoriennes le long de ses rues principales, témoignant de son passé historique en tant que ville marchande prospère. De façon globale, nous vous recommandons d’aller faire un tour du côté de la Jubilee Pool, une piscine qui fait face à la mer et qui est plutôt jolie. Nous vous recommandons également d’aller déambuler dans Chapel Street, la rue animée de la ville et d’y découvrir l’Egyptian House à l’architecture si particulière. Enfin, pour une parenthèse au vert, nous vous recommandons le Morrab Garden.



Loger à Penzance
Saint Michael’s mount, le Mont Saint-Michel anglais
Saint Michael’s Mount est une île rocheuse, le Mont Saint-Michel anglais. La ressemblance avec son homologue français est d’ailleurs frappante.




L’île est couronnée par un château médiéval, qui a été la résidence de la famille St Aubyn depuis le XVIIe siècle. Il est possible d’explorer le château et ses jardins : ils offrent par ailleurs des vues spectaculaires sur la mer et la côte environnante. Nous avons personnellement découvert le château (après avoir réservé en ligne) mais pas le jardin car il était en rénovation pendant notre passage. Nous avons seulement pu l’observer depuis les remparts de la forteresse.



Saint Michael’s Mount est associé à des légendes et des traditions religieuses depuis des siècles. Un monastère bénédictin a en effet été fondé sur l’île au VIIIe siècle, et l’église paroissiale de Saint-Michel a été construite au XIVe siècle. L’île tire son nom de Saint-Michel, qui est également le saint patron des marins.



À marée basse, il est possible de traverser à pied depuis la côte jusqu’à l’île en empruntant une chaussée pavée. Cependant, à marée haute, l’île devient une île isolée, accessible uniquement en bateau.



Attention, pour accéder à l’île, il faut avoir réservé au préalable la visite du château (si mes souvenirs sont bons). En effet, des personnes vérifient les tickets au bout de la chaussée pavée.



Mousehole, un village à visiter dans les Cornouailles en Angleterre
Mousehole est un charmant village de pêcheurs.




Les rues étroites et sinueuses du village sont bordées de maisons de pêcheurs en pierre, créant ainsi une ambiance chaleureuse et accueillante.



Le petit port de Mousehole est toujours actif et abrite une flotte de bateaux de pêche colorés. La plage de galets à proximité est un endroit populaire pour se détendre, pique-niquer et profiter des vues sur la mer.


On vous recommande aussi de jeter un œil à la Mousehole Rock pool, une piscine creusée à même la roche, au bord de la Mer. C’est vraiment un endroit très joli.


On a globalement beaucoup aimé le village de Mousehole dont se dégage une ambiance vraiment chaleureuse et typique de l’image qu’on se faisait des villages côtiers anglais. Néanmoins, cela peut être assez compliqué de s’y garer donc nous vous conseillons de ne pas arriver trop tard pour le visiter.


Séjourner à Mousehole
- louer une maison située dans un cadre d’exception à Mousehole
- un nouveau logement de qualité non loin de Mousehole
Une activité culturelle dans les Cornouailles : découvrir le Minack theatre
Le théâtre Minack est un théâtre en plein air situé à Porthcurno. Il a été créé dans les années 1930 par une femme nommée Rowena Cade, avec l’aide de son jardinier Billy Rawlings. Cade, une passionnée de théâtre amateur, a décidé de construire le théâtre sur une falaise surplombant la mer, à proximité de sa maison à Porthcurno.
Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu de chance durant notre visite car la météo était vraiment exécrable. Néanmoins, on a trouvé ça chouette de pouvoir visiter un théâtre construit dans un lieu aussi incroyable tout en assistant à une pièce de théâtre. Pensez à réserver en amont !

Découvrir les plages de Pedn Vounder et Porthcurno beach
Ce sont des plages spectaculaires même si plutôt difficilement accessibles.



On peut y accéder via un sentier pédestre depuis le village voisin de Treen. Le sentier descend à travers les falaises et offre des vues spectaculaires sur la mer et les environs.

Elle est située à deux pas du Minack Theatre.
Se promener à Land’s end
Land’s End est souvent considéré comme le point le plus à l’ouest de l’Angleterre continentale. Il offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique et est célèbre pour ses falaises dramatiques et ses paysages sauvages.


Il abrite plusieurs attractions, notamment un parc à thème, des boutiques de souvenirs, des cafés et des expositions interactives sur l’histoire et la géographie de la région.
En raison de sa position à l’extrémité ouest de l’Angleterre, Land’s End permet de profiter de couchers de soleil magnifiques sur l’océan Atlantique.

Land’s End est facilement accessible en voiture et dispose d’un grand parking (payant) pour les visiteurs. On a globalement été déçus de Land’s end car le parking payant est assez cher et incite à rester toute la journée alors que ce qu’on trouve sur place (boutiques, attractions…) n’était pas forcément notre tasse de thé. On ne recommande donc pas spécialement l’arrêt.
Visiter les Cornouailles en Angleterre : Sennen cove, l’une des plus jolies criques de la région
Sennen Cove est réputé pour son immense plage de sable fin et doré. C’est selon nous l’une des plus belles plages des Cornouailles.


Les falaises qui entourent Sennen Cove offrent des vues spectaculaires sur l’océan Atlantique et la campagne environnante. On a trouvé aux lieux une ambiance dramatique qui nous a beaucoup plu.

Découvrir une destination naturelle à couper le souffle : Cape Cornwall
Cape Cornwall marque la pointe la plus occidentale de la péninsule de Penwith, mais contrairement à Land’s End, il n’est pas considéré comme le point le plus occidental de l’Angleterre continentale.


Cape Cornwall a des airs de bout du monde, littéralement, et des paysages à couper le souffle. On ne saurait que vous recommander d’y passer lors de votre road trip.
Botallack, un lieu de tournage témoignage du passé
Botallack est célèbre pour son passé minier. Pendant des siècles, la région était un centre d’extraction de l’étain et du cuivre. Les anciennes mines de Botallack sont désormais un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, reconnu pour leur importance historique et culturelle.



Les cheminées des anciennes mines de Botallack sont une caractéristique emblématique du paysage et c’est franchement dépaysant de s’y promener.


La région de Botallack a de plus été rendue célèbre par la série télévisée britannique « Poldark », qui a été en partie tournée dans la région.



Nous y étions tôt le matin et avons pu profiter des lieux seuls. On a ainsi eu l’impression d’avoir voyagé dans le temps.


Pendeen Lighthouse
Le phare de Pendeen se trouve sur une falaise escarpée surplombant la mer d’Irlande. C’est un arrêt plutôt sympa bien que pas forcément incontournable.

Visiter les Cornouailles en Angleterre : découvrir Saint Ives, une ville incontournable
Saint Ives est une ville côtière adorable pour laquelle on a eu un véritable coup de cœur, malgré les grandes difficultés pour se garer. On vous conseille de vous garer sur le grand parking de la piscine municipale même si ce n’est pas forcément à proximité immédiate du centre.




On a adoré se promener dans le centre historique de la ville dont se dégage une atmosphère vraiment chouette. La vieille ville de Saint Ives est caractérisée par ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons de pêcheurs…



Côté plages, nous vous recommandons Porthmeor Beach, Porthminster Beach, et Harbour Beach.



Pour ceux qui voudraient faire des visites culturelles, la ville abrite plusieurs galeries d’art, notamment la Tate St Ives, qui présente des œuvres d’artistes locaux et internationaux et de l’art moderne. On n’a cependant pas eu le temps de visiter ce musée.


Saint Ives est de plus un endroit charmant pour se promener, découvrir des boutiques uniques, des cafés, des restaurants et des pubs traditionnels.



Nous faisons une mention spéciale au Barnoon Cemetery qui est établi dans un endroit magnifique.



On vous conseille également d’aller vous promener vers la Chapelle Saint-Nicholas construite sur une falaise aux abords de la vieille ville. C’est un endroit superbe.




Scoff Troff Cafe, pour une pause déjeuner
Pour une pause déjeuner dans un endroit sympathique, nous vous conseillons le Scoff Troff Cafe. Vous pourrez ainsi y déguster des spécialités anglaises dans une ambiance sympathique et les prix sont raisonnables.



Des logements pour visiter St Ives
- une jolie maison proposant des chambres située non loin de St Ives
- un logement avec une vue époustouflante sur le port
Godrevy island, un paysage naturel à couper le souffle dans les Cornouailles en Angleterre
Godrevy Island est une petite île rocheuse située au large de la côte nord de la péninsule de Penwith.


Elle est accessible à marée basse via un banc de sable qui relie l’île à la côte.



Godrevy Island abrite une colonie de phoques gris, qui peut souvent être aperçue sur les rochers autour de l’île. Nous en avons vu au large dans la mer, c’était vraiment super chouette de les apercevoir ! C’est également un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins.



La route pour accéder au parking est assez étroite mais ça vaut le coup. Et avec le Pass National Trust, n’aurez pas à payer pour vous garer.



Hell’s mouth
Pour voir des falaises vertigineuses, il faudra se rendre à Hell’s mouth ! Elles sont en effet très impressionnantes.


Passer un moment sur une plage du bout du monde à Chapel Porth beach
La plage de Chapel Porth est une magnifique crique. Elle n’est pas facilement accessible si vous avez un gros véhicule et le parking une fois arrivé sur place n’est pas immense mais on a trouvé cette plage vraiment belle. Le parking est gratuit si vous avez adhéré au Pass National Trust.


Saint-Agnes
Saint Agnes est un autre village à visiter dans les Cornouailles. Il est assez petit mais tout à fait charmant.





Holywell Bay and Dunes
Pour voir de belles dunes de sables, on vous recommande Holywell Bay and Dunes (parking gratuit pour les adhérents au National Trust).


Bedruthan steps
Bedruthan Steps est une série de gigantesques piliers de granit qui s’élèvent de l’océan Atlantique.
Cette pépite géologique est le résultat de l’érosion côtière au fil des millénaires. Les énormes piliers de granit se dressent de manière spectaculaire hors de la mer, créant ainsi une vue impressionnante.

La plage de Bedruthan Steps est accessible via un sentier descendant depuis le parking du National Trust, situé à proximité.
Trevose lighthouse


Découvrir la ville de Padstow
Padstow est une ville charmante des Cornouailles. Nous vous conseillons surtout de vous rendre au niveau du port de la ville, c’est la partie la plus jolie.



Port Quin, une pépite des Cornouailles en Angleterre
Port Quin est un petit hameau côtier que nous avons adoré. La route à emprunter pour s’y rendre est assez étroite et donc pas forcément évidente, le parking sur place est petit mais Port Quin est vraiment très joli.



En effet, Port Quin se trouve sur une crique abritée entre Port Isaac et Polzeath.



L’endroit est si paisible et les falaises qui enserrent les maisons donnent des airs de carte postale au lieu.
Port Isaac, un village côtier que nous avons adoré
Port Isaac est un autre village côtier coup de cœur des Cornouailles en Angleterre.




Pour y accéder, il faudra se garer sur un parking assez excentré du centre historique mais après une dizaine de minutes de marche, vous serez enchantés par la vue du village.






Ses maisons de pêcheurs colorées avec en toile de fond des falaises escarpées offrent un spectacle superbe. Le village est animé car une partie des anciennes maisons de pêcheurs accueille désormais des boutiques et petits restaurants.



Séjourner à Port Isaac
Tintagel, un endroit touristique des Cornouailles en Angleterre
Tintagel est un village côtier de la côte nord des Cornouailles. Il est ultra touristique et nous vous recommandons donc de venir tôt le matin.
Château de Tintagel
Tout d’abord, le château de Tintagel est l’une des attractions les plus emblématiques de la région. Situé sur un promontoire rocheux surplombant la mer, le château est associé à la légende du Roi Arthur et est réputé être le lieu de naissance légendaire du roi.


Nous l’avons visité en début d’après-midi et le lieu était noir de monde. On n’a pas trouvé beaucoup d’intérêt au château qui est désormais une ruine mais il est certain que le lieu dans lequel il a été construit est superbe.
Voici les tarifs de la visite du château de Tintagel. Ce dernier est compris dans le pass English Heritage auquel nous avons souscrit également durant notre voyage.
Se promener dans le village pittoresque de Tintagel
En plus du château, Tintagel est un charmant village côtier avec des rues pavées, des maisons de pêcheurs traditionnelles et des boutiques artisanales. Il est sympa même si le monde qu’on y trouve nuit franchement à la découverte.
Enfin, visiter l’Old Post Office de Tintagel
Si vous avez adhéré au National Trust, cette visite sera gratuite. Et on l’a trouvée franchement chouette.

Ce vieux bureau de poste a été établi dans un cottage tout à fait adorable qu’il est possible de visiter. A l’arrière de la maison, on trouve par ailleurs un jardin qui offre une pause bienvenue pour échapper un moment à l’agitation du village.



Un dernier arrêt à Boscastle
Boscastle est un village adorable des Cornouailles.


Boscastle se trouve dans une vallée étroite creusée par la rivière Valency, à environ 5 miles au sud de la ville de Tintagel. Le village est niché entre des falaises escarpées et offre des vues spectaculaires sur la mer d’Irlande.


Boscastle était autrefois un port de pêche prospère et un centre économique important pour la région.
En plus d’être franchement mignon, Boscastle abrite le Musée du Witchcraft, qui est le plus grand musée de sorcellerie et de magie en Grande-Bretagne.


Autres choses à faire dans les Cornouailles en Angleterre :
- Tout d’abord, découvrir le Glendurgan garden : Le jardin de Glendurgan est un jardin subtropical situé près de Falmouth.
- Puis, découvrir un autre joli village : Landewednack est un petit village situé sur la péninsule du Lizard
- Enfin, découvrir d’autres jolies plages comme Fistral Beach et s’essayer au surf



C’est ainsi que cet article sur les Cornouailles se termine. Si vous souhaitez plus d’infos sur le Sud du pays, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le Devon ou sur notre séjour dans le Dorset. Le Sud de l’Angleterre est une destination européenne encore méconnue mais qui vaut le détour.
Fan de Pinterest ? Epinglez cet article !

