Vous souhaitez visiter les Cotswolds au Royaume-Uni ? Pourquoi ne pas prendre connaissance de notre guide relatant notre expérience dans cette région sublime d’Angleterre ? Les Cotswolds sont situés à l’ouest de Londres, non loin de la capitale britannique et au Nord de Bath. Plus précisément, les Cotswolds se trouvent à cheval sur différents comtés comme le Gloucestershire, l’Oxfordshire, le Warwickshire, le Worcestershire, le Wiltshire et le Somerset.
Cette région regorge de villages pittoresques aux cottages adorables, dignes d’un décor de carte postale. C’est le cas de Chipping Campden par exemple, ou encore de Burford, Winchcombe ou Bibury. A Lacock, en plus du joli village, vous aurez l’occasion de découvrir l’exceptionnelle abbaye de Lacock qui a servi de décor à de nombreux films et séries. Explorer cette partie du pays, c’est aussi profiter de paysages bucoliques à souhait.
Nous avons réellement apprécié cette partie de notre voyage en Angleterre car elle nous a permis de découvrir la beauté de la campagne anglaise, les cottages anglais typiques, une belle architecture… Vous ne regretterez certainement pas vos vacances dans ce bout du Royaume-Uni.
Comment se rendre dans les Cotswolds au Royaume-Uni ?
Si vous avez comme point de départ Londres, en voiture, prenez l’autoroute en direction de l’ouest et comptez environ 2 heures.
Autre option, prenez un train depuis la gare de Paddington jusqu’à Moreton-in-Marsh, Kemble, Kingham, Charlbury (environ 1h30)…
National Express propose également des services de bus de Londres à Cheltenham et Cirencester.
Si vous partez de Paris pour aller à Londres, n’hésitez pas à prendre l’Eurostar.
Où séjourner dans les Cotswolds au Royaume-Uni ?
Nous avons effectué notre voyage au Royaume-Uni avec notre van aménagé donc nous n’avons pas loué d’hébergements. Si néanmoins vous voulez gagner du temps dans votre recherche de logements, n’hésitez pas à consulter ceux que nous vous recommanderons au fur et à mesure de notre article. Sachez qu’en Angleterre, les prix des hôtels et des autres types d’hébergements sont souvent plus élevés.
Visiter les Cotswolds : faire un brunch
Pour un brunch dans la région, nous vous recommandons Cafe 53 à Tetbury. Ce lieu, qui fait aussi office de brocante, est très joliment décoré et a une carte plutôt chouette ! On recommande, notamment si comme nous, vous n’avez pas une super météo un matin.
Visiter les Cotswolds au Royaume-Uni : que faire ?
Lacock, notre point de départ dans les Cotswolds au Royaume-Uni
Lacock est un charmant village situé dans les Cotswolds. Il est particulièrement célèbre pour son architecture typique, avec de nombreuses maisons datant du 18ème siècle et des rues pavées qui semblent figées dans le temps.
On a adoré son charme pittoresque qui nous a permis d’avoir un premier aperçu de la beauté des Cotswolds.
Les détails des maisons, l’ambiance si particulière du village nous ont vraiment plu.
Des lieux où séjourner à Lacock
Lacock abbey, un lieu d’exception dans les Cotswolds
L’abbaye de Lacock est un édifice historique riche en histoire et en architecture. Fondée en 1232 par Ela, comtesse de Salisbury, comme une abbaye augustinienne, elle a été transformée en maison de campagne au 16ème siècle.
L’abbaye est entourée de magnifiques jardins et terrains que nous avons adorés parcourir. Il est possible d’explorer l’ancienne église de l’abbaye, les cloîtres et les salles de réception. Le musée Fox Talbot, situé sur le site, est dédié à William Henry Fox Talbot, un pionnier de la photographie qui a résidé à Lacock Abbey. Le musée expose ses premières photographies et explore l’histoire de la photographie. C’était intéressant pour nous, amateurs de photographie.
Lacock Abbey est également célèbre pour avoir été un lieu de tournage pour de nombreux films et séries télévisées (Harry Potter, Downton Abbey…).
Lacock Abbey est gérée par le National Trust. Si vous avez lu nos articles précédents sur l’Angleterre, vous savez que souscrire à ce pass (150 livres environ pour deux pour un an) permet par la suite de visiter un grand nombre de sites touristiques au Royaume-Uni sans avoir à débourser de frais supplémentaires et de bénéficier de parkings gratuits sur les sites gérés par le fond. Ce pass est vite rentabilisé et permet de découvrir plus en profondeur des lieux que les visiteurs étrangers n’auraient probablement pas pris le temps de visiter autrement.
Visiter les Cotswolds : découvrir Castle combe
Castle Combe est souvent désigné comme l’un des plus beaux villages d’Angleterre. Ce village pittoresque est réputé pour ses cottages en pierre calcaire, ses ruelles pavées et son ambiance médiévale qui semble intacte par le passage du temps. On y trouve même des maisons à toit de chaume.
Le cœur du village accueille un joli pont en pierre qui enjambe la rivière Bybrook, et par la place du marché. L’église Saint-André, située à proximité, est un autre point d’intérêt historique.
Nous avons beaucoup apprécié Castlecombe et son charme bucolique. Attention néanmoins, le village peut être assez touristique et il faudra se garer en dehors du village pour trouver une place.
Où séjourner à Castle Combe ?
Newark Park, une grande propriété à découvrir dans les Cotswolds au Royaume-Uni
Newark Park est une propriété située dans les Cotswolds. Gérée par le National Trust (ce qui nous a permis de la découvrir et nous a incités à la visiter), cette demeure historique est un élément important du patrimoine architectural de la région.
Newark Park a été fondé au 16ème siècle et a par la suite été transformé.
Les jardins de la résidence se visitent également. Nous devons avouer que cette visite n’est pas celle qui nous a le plus séduits de notre voyage. Bien que belle, cette propriété n’était pas en très bon état et nous n’avons pas été transportés par la décoration intérieure de la maison qui n’était pas très harmonieuse.
Bibury, un voyage dans une autre époque
Bibury est souvent désigné comme l’un des plus beaux villages d’Angleterre. Situé dans le Gloucestershire, au cœur des Cotswolds, ce village pittoresque est lui aussi célèbre pour ses charmants cottages en pierre et ses paysages bucoliques. Bibury est une destination plutôt prisée des touristes.
Arlington Row, un incontournable
L’attraction la plus emblématique de Bibury est sans doute Arlington Row, une rangée de cottages en pierre datant du 14ème siècle. À l’origine construits comme entrepôts pour les moines du prieuré voisin, ils ont été convertis en cottages pour les tisserands de laine au 17ème siècle.
Arlington Row est souvent photographié et a même figuré sur la couverture de nombreux guides de voyage et cartes postales. C’est effectivement l’un des endroits les plus jolis du village mais qui attire également de nombreux touristes.
Bibury Trout Farm, pour une pause culinaire
Fondée en 1902, Bibury Trout Farm est l’une des plus anciennes fermes piscicoles d’Angleterre. Il est possible d’y découvrir le processus d’élevage des truites. La ferme dispose également d’une boutique et d’un café où l’on peut déguster des produits locaux, y compris des truites fraîchement pêchées.
L’Église Sainte-Marie
A proximité du centre du village se trouve l’église Sainte-Marie de Bibury, datant du 11ème siècle, est un autre point d’intérêt.
Trouver une chambre ou un logement à Bibury
Visiter les Cotswolds : découvrir la ville de Burford
Burford, souvent appelé la « porte des Cotswolds », est une charmante petite ville. Cette ville historique, nichée sur les rives de la rivière Windrush, est connue pour ses rues pavées, ses maisons en pierre du 17ème siècle, et son atmosphère vivante. On y trouve plein de boutiques et notamment des brocantes : super pour ramener chez soi de quoi aménager son cottage anglais à la maison.
Des options de logements à Burford
Kingham, un village des Cotswolds au Royaume-Uni
Kingham est un village charmant des Cotswolds. Nous l’avons en effet trouvé nettement moins touristique que certains autres ce qui peut être appréciable. Il ressemble davantage à un village qu’on habite plutôt qu’à un village qu’on visite.
Faire une étape à Stow-on-the-Wold
Stow-on-the-Wold est une charmante ville aux ruelles pavées et aux maisons en pierre calcaire. Stow est l’une des destinations les plus touristiques de la région.
Au cœur de Stow se trouve la célèbre place du marché, entourée de magnifiques bâtiments historiques. C’est de plus un lieu animé, idéal pour se promener, faire du shopping.
Quelques idées de locations de logements à Stow-on-the-Wold
- un hôtel au bon rapport qualité-prix à Stow-on-the-Wold
- un hôtel très bien situé et joliment décoré à Stow-on-the-Wold
Que faire dans les Cotswolds au Royaume-Uni ? Déambuler dans le village pittoresque d’Upper Slaughter
Upper Slaughter est un autre petit village tout à fait charmant à découvrir dans la région.
Nous avons notamment eu un coup de cœur pour l’église du village et son cimetière. L’église Saint-Pierre est en effet un lieu de tranquillité dans le village, hors du temps.
Lower Slaughter, une pépite
Si nous avons aimé Upper Slaughter, nous avons vraiment apprécié Lower Slaughter. Il est plus grand et encore plus mignon que le précédent. Lower Slaughter est d’ailleurs souvent considéré comme l’un des plus beaux villages d’Angleterre.
Lower Slaughter abrite une nouvelle fois des maisons en pierre calcaire (des cottages) et des ruelles pavées.
Le moulin à eau, datant du 19ème siècle, est l’une des principales attractions du village.
Si les deux villages ont en partie pour nom « Slaughter », c’est parce que c’est le nom de la rivière qui serpente à travers la vallée ajoutant à son charme naturel.
Des logements où séjourner à Lower Slaughter
- Si vous voulez vous faire plaisir, voici le lien d’un hôtel 5 étoiles établi dans un château à Lower Slaughter
Bourton-on-the-water, la Venise des Cotswolds
Bourton-on-the-Water est un village emblématique des Cotswolds. Souvent surnommé la « Venise des Cotswolds », ce charmant village est ainsi célèbre pour ses canaux pittoresques et ses ponts en pierre.
Le cœur du village est en effet traversé par la rivière Windrush, agrémentée de plusieurs petits ponts en pierre.
Broadway
Broadway est un autre village pittoresque, souvent surnommé la « Jewel of the Cotswolds » (la perle des Cotswolds).
Nous avons particulièrement apprécié les boutiques qui vendent des produits artisanaux sur High Street.
Des idées de locations à Broadway
Visiter les Cotswolds au Royaume-Uni : voir Chipping Campden
Vous l’aurez compris, ce voyage est marqué par nos arrêts dans les différents villages de la région. Chipping Campden fait ainsi partie de ces derniers.
Chipping Campden a été fondé au 12ème siècle et a prospéré grâce au commerce de la laine.
La High Street est l’artère principale du village, bordée de boutiques indépendantes, de cafés et de pubs. Ses bâtiments historiques, notamment le Market Hall, confèrent un charme particulier à la rue.
Hidcote garden, une promenade nature
Hidcote Garden est un célèbre jardin situé près de Chipping Campden. Créé par le jardinier américain Lawrence Johnston dans les années 1900, ce jardin est en effet reconnu pour sa beauté et son design unique, attirant des visiteurs du monde entier.
Hidcote est ainsi célèbre pour son style de jardin en « chambres », où différents espaces sont délimités par des haies, des murs et des arches.
On a particulièrement apprécié la visite de la serre qui est très belle
De façon globale, nous avons adoré Hidcote Gardens et nous vous recommandons d’y faire tour. Les jardins sont gérés par le National Trust donc l’entrée est gratuite une fois que vous aurez souscrit au pass.
Le manoir de Snowshill
Le point d’intérêt majeur du village est Snowshill Manor, une maison historique appartenant au National Trust.
Ce manoir, avec ses magnifiques jardins et sa collection d’objets d’art, est un lieu fascinant à explorer.
Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’intérieur du château car il y avait trop de visiteurs au moment de notre visite mais nous avons apprécié la visite des jardins.
Autres choses à faire dans les Cotswolds au Royaume-Uni :
- tout d’abord, découvrir la ville de Cirencester
- puis, faire un saut dans l’Histoire à la Chedworth Roman Villa
- ensuite, découvrir les villages de Naunton, Winchcombe
- puis, visiter la sublime résidence d’Erddig hall
- enfin, faire une ou plusieurs randonnées, à pied ou à vélo, dans la campagne des Cotswolds. Cette région propose plusieurs sentiers bucoliques qui permettent de découvrir le Royaume-Uni rural.
C’est ainsi que se termine notre article sur nos quelques jours dans les Cotswolds. C’est une destination parfaite pour appréhender la campagne anglaise et son patrimoine historique préservé.
Si vous voulez en découvrir plus dans les alentours des Cotswolds, n’hésitez pas à aller ensuite faire un tour dans la ville de Bath qui possède une architecture sublime (et qui est située à une faible distance) ou encore à Stonehenge, un site historique mythique.
D’autres articles sont disponibles sur le Sud de l’Angleterre qui a été notre point de départ de ce road trip en van comme notre guide pratique sur le Sussex, notre étape dans le Devon, notre trajet en van dans le Dorset ou encore la découverte de la magnifique région des Cornouailles.