Pourquoi vouloir visiter les Landes ? Lors des vacances de Toussaint 2019, nous avons eu envie d’aller voir l’Océan, d’entendre le bruit des vagues et de profiter si possible du soleil. C’est souvent une destination qu’on évite en été car on n’est pas spécialement fans des grosses foules et des semaines au même endroit. Mais à Toussaint, le lieu nous semblait être tellement différent… Nous avons donc choisi de faire nos valises et de partir en road trip à travers le quarantième département français !
Nous avons donc vu des endroits magnifiques dans les Landes, entre Terre et Océan… Pour notre plus grand plaisir!
1. Visiter les Landes : le superbe village de Labastide-d’Armagnac
Labastide-d’Armagnac est classé plus beau village de France. Ce village médiéval, situé non loin du Gers, possède une bastide typique du Sud-Ouest.
Se balader le long des arcades permet d’observer différents points de vue sur la belle église du village.
On est bien loin de l’image qu’on a habituellement des Landes avec ses belles plages de sable fin et ses forêts de pins mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer à côté, bien au contraire! C’est vraiment quelque chose à faire lors d’un voyage dans les Landes.
2. Que voir dans les Landes ? Visiter Saint-Justin
Saint-Justin n’a pas été un coup de coeur lors de notre voyage dans les Landes. Le village est assez petit et la partie intéressante encore plus. Néanmoins, si vous vous rendez à Labastide-d’Armagnac, bous trouverez Saint-Justin sur la route. On trouvait donc dommage de ne pas s’arrêter et nous vous recommandons de faire pareil lors d’un voyage dans les Landes.
3. Que faire dans les Landes ? S’étonner devant la Bastide d’Hontanx
A l’entrée du village d’Hontanx, une porte de la bastide du village a résisté au temps qui passe. Construite en 1331, elle avait pour but de protéger la ville des envahisseurs. C’est surprenant de la trouver là. Néanmoins, ce lieu ne vaut pas spécialement le détour selon nous… Mais c’est pareil que pour Saint-Justin : si vous vous rendez à Labastide-d’Armagnac, il serait dommage de ne pas s’arrêter si votre souhait est de visiter les Landes.
4. Visiter les Landes en passant par l’église de Saint-Amand
Le village de Saint-Amand, au coeur de la Gascogne, était en travaux lors de notre visite et nous ne lui avons pas trouvé grand intérêt. Cependant, son église est jolie. Jugez par vous-même!
5. Visiter les Landes : que faire à Mont-de-Marsan ?
Vous souhaitez visiter une ville mais vous vous demandez que voir à Mont-de-Marsan… On va essayer de vous donner quelques tuyaux! On a adoré le fait que la ville soit construite au bord de l’eau. A côté du Musée Despiau-Wlérick (qui est l’une des choses que vous pouvez y faire), il est en effet possible de se poser et de profiter du bruit de la rivière. En cette fin du mois d’octobre, le temps était clément et on ne pouvait qu’apprécier ce moment.
La place Saint-Roch est également jolie. Le marché couvert a l’air grandement agréable pourvu d’y passer quand il est ouvert. Néanmoins, on fait vite le tour de la ville. Je ne vous conseille pas d’y passer plus d’une demi-journée.
6. Visiter les Landes côté nature – Promenade au Marais d’Orx
Le Marais d’Orx… On a bien cru qu’on supprimerait cette étape de notre parcours tant le temps était mauvais. Entre deux grosses averses, nous avons néanmoins pu aller y faire un tour. Et avec les couleurs d’automne, le spectacle était grandiose. C’est un deuxième coup de coeur après la visite de Labastide-d’Armagnac!
Tout autour du Marais, différents points de vue permettent d’admirer diverses espèces animales. En ce qui nous concerne, nous avons seulement vu des oiseaux mais certaines saisons doivent être plus propices à l’observation de la faune locale comme les serpents, les insectes et des amphibiens.
Le Marais appartient au Conservatoire du Littoral et est classé réserve naturelle nationale. Il est conseillé d’emporter des jumelles avec soi mais il est interdit d’y introduire un chien, d’y circuler en vélo ou de faire du bruit. C’est un endroit que nous conseillerions pour tous les amoureux de la nature en vacances dans les Landes.
La visite est gratuite et est possible tous les jours. Si vous souhaitez bénéficier d’une visite guidée, il faudra néanmoins payer. Pour plus d’informations sur le Marais d’Orx, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour ici.
7. Une visite autour de Dax – un moment détente au SPA Dune et Eau
Nous voulions passer un moment détente, lors de notre week-end autour de Dax. Etant donné la météo peu clémente, nous avons fini d’être convaincus de la nécessité de nous y rendre. Le SPA Dune et Eau, situé à Labenne donc au bord de l’Océan, est agréable. Il possède une piscine chauffée avec différents jets d’eau, mais également un hammam et un sauna. Il est également possible, moyennant des frais supplémentaires, de bénéficier d’un massage. Nous avons décidé de prendre le forfait 1h et avons donc déboursé 9h chacun. Pour 2h, c’est 15 euros par personne.
Nous y serions bien restés 1h30 avec du recul. C’était vraiment un moment agréable dans notre séjour.
Attention, ce SPA est un peu compliqué à trouver. Il se situe dans un camping mais il n’y a pas besoin de rentrer dans le camping pour y accéder. Sur la route, une entrée dédiée exprès au SPA existe avec un parking. L’adresse transmise sur Google Maps n’est pas assez précise mais le SPA ne se situe pas loin.
8. Un endroit magnifique dans les Landes – La chapelle Sainte-Thérèse
La chapelle Sainte-Thérèse vaut le détour ne serait-ce que pour sa localisation. Située sur une plage et entourée de dunes, le lieu est dingue et est tellement représentatif de la beauté des Landes.
Nous y sommes allés entre deux averses et nul doute que le lieu est encore plus sympa par beau temps. Il est important de noter que l’accès à cette chapelle est un peu compliqué puisque la route est en mauvais état. Il faut donc rouler doucement.
Cette chapelle a été rénovée récemment. Il n’est pas possible de la visiter.
9. Capbreton et son ponton – un moment gourmand lors de notre séjour dans les Landes
A Cap Breton, nous avons adoré marcher sur le ponton qui a vu les années passer. Voir l’océan sous ses pieds, c’est quelque chose de vraiment sympa. Le jour où nous y étions, des bourrasques de vent nous faisaient vaciller et les vagues s’écrasaient sous nos pieds. C’était grandiose. Puis, nous sommes allés nous réchauffer dans un salon de thé situé juste à côté (le Jardin des Anges). Celui-ci proposait des chocolats chauds améliorés, un régal!
10. Visiter les Landes – L’étang de Soustons
L’étang de Soustons… Un nouvel endroit où passer une après-midi en haute saison.
Nous n’avons personnellement pas eu droit à autre chose qu’une sacrée douche mais le lieu était sympa, très vert.
11. Que faire dans les Landes ? Passer un moment à la plage des Sablères à Vieux-Boucau
La plage des Sablères est une plage sympa où voir des surfeurs. On y a surtout adoré la cabane de plage bleue pleine de charme. Landes, on t’aime!
12. Prendre le temps de découvrir la forêt des Landes
Constitué principalement de pins maritimes la forêt des Landes est un des plus beaux exemples de forêt cultivée en Europe. Plantés progressivement depuis les années 1800 ans cette vaste étendue qui s’étend de l’estuaire de la Gironde à Hossegor est en grande partie le fruit du travail de l’homme dans le but de fixer les dunes de sable.
13. Visiter les Landes et en prendre plein la vue au Courant d’Huchet
L’embouchure du courant d’Huchet… Sur la plage de Moliets-et-Maa, le courant d’Huchet finit sa course et plonge dans l’océan. S’il y a bien quelque chose à faire dans les Landes, c’est se rendre sur cette plage et observer ce spectacle naturel magnifique…
On a eu de la chance d’y être par beau temps. Incroyable. En ce début de matinée, les couleurs étaient grandioses. Les mouettes, les photographes et les gens qui se promènent avec le bruit des vagues en fond. Quel spectacle!
Il est possible de longer le courant d’Huchet sur diverses randonnées et d’arriver à la plage. Nous avons préféré nous rendre directement à la plage mais si vous avez des envies de marches à pieds, vous trouverez des informations sur le Courant par ici.
14. Un endroit magnifique dans les Landes : la plage de la Lette Blanche
La plage de la Lette blanche est la plus belle plage qu’on ait eu la chance de voir lors de notre séjour dans les Landes. Entourée d’une forêt de pins, cette plage sauvage est tout bonnement magnifique.
Le Soleil était au rendez-vous ce jour-là et les plongeurs étaient présents pour venir se confronter à la vague.
En ce début d’automne, la plage était quasi déserte et c’est un des avantages à voyager hors-saison dans les Landes.
15. Que voir dans les Landes ? L’étang de Léon
L’étang de Léon a l’air d’être un endroit privilégié pour réaliser des activités nautiques en haute-saison. En ce qui nous concerne, on l’a vu quasiment désert et paré de ses plus belles couleurs d’automne. On a eu de la chance.
16. Visiter les Landes – un incontournable : Le Cap de l’Homy
Une nouvelle belle plage où passer un moment, quelque soit la saison mais en cas de beau temps.
Une occasion de plus de profiter du bruit des vagues les pieds dans le sable… on ne dit jamais non!
17. Un endroit magnifique dans les Landes – La plage de Contis
Notre première impression de la plage de Contis est celle des petits restaurants qui la bordent et dans lesquels on aurait bien aimé faire une pause si on n’avait pas prévu les sandwiches. L’ambiance y est vraiment agréable en cette fin d’octobre : c’est vraiment une chouette période pour visiter les Landes.
Mais la plage de Contis vaut également le détour pour son côté encore préservé. C’est une belle plage où il fait bon passer une après-midi.
18. Que visiter dans les Landes ? Le phare de Contis
Le phare de Contis nous a surpris par sa localisation. Il n’est pas situé en bord d’océan mais à quelques centaines de mètres, au milieu des pins. Noir et blanc, ce phare a été construit en 1862 sur décret de Napoléon III. Il a failli être détruit en 1944 par les Allemands. C’est l’unique phare des Landes. Il se visite au prix de 3 euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants, du 1er avril au 30 septembre. Nous n’avons donc pas pu le visiter.
Pour plus d’informations sur le phare, venez par ici.
Autres choses et sorties à ne pas manquer dans les Landes
- Passer du bon temps sur les plages de Biscarrosse en été et même essayer le surf, l’une des activités de plein air incontournables du département.
- Découvrir le lac de Biscarrosse-Parentis et le village de Sainte-Eulalie en Born
- Profitez des meilleures plages de la côte atlantique landaise à Seignosse ou Mimizan lors de vacances en famille.
- si vous avez besoin de plus de bonnes raisons pour visiter les Landes, sachez que vous pourrez profiter des superbes pistes cyclables de la côte d’argent, d’autres routes touristiques à emprunter
- lors de vacances en famille, visitez l’écomusée de Marquèze et ses alentours, dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne.
- Passer par le village de Saint-Vincent-de-Paul
- Découvrir le somptueux jardin des Barthes à Saubrigues
Nous espérons que cet article vous aura plu et vous aura donné l’envie de découvrir les Landes, ce département entre terre et mer, d’une nouvelle façon, hors des sentiers battus et loin des stations balnéaires, notamment en hiver ou à l’automne. Notre itinéraire a été effectué sous forme de road trip. N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme des Landes pour plus d’informations.
Et si vous avez plus de temps, vous pouvez prolonger le voyage dans le Bassin d’Arcachon, à Bordeaux, vers Biarritz ou encore dans l’intérieur des terres du Pays basque ou en Occitanie, par exemple dans le Lot.
14 réponses
Vos photos sont sublimes. J’avoue que je n’aurais pas penser aller dans cette région pendant l’automne, et finalement ça a l’air d’être une super saison pour en prendre pleins les yeux.
Je garde clairement cet article sous le coude, j’aimerais voyager principalement en France cette année donc il me sera forcément utile !
Et oui, c’est une destination souvent délaissée en automne alors que par beau temps, c’est super agréable quelque soit la saison! On est ravis de pouvoir t’inspirer pour tes prochaines escapades en France, nous aussi on essaye de plus en plus de voyager à proximité en pensant à notre empreinte carbone.
Amicalement,
Lola + Julien
Pouaah, encore une fois ça donne bien envie. C’est toujours un plaisir de lire vos articles, continuez ! 😉
Merci beaucoup Emilie! 🙂
Reportage très sympa et beaucoup d’informations utiles ! Merci et les photos sont sublimes 🙂
Oh merci beaucoup!
Très beau reportage sur les Landes. Moi aussi, j’adore me balader sur les plages hors saison 😉 Et les paragraphes sur ce qu’il y a à visiter à l’intérieur des terres sont très intéressants. Merci 🙂
Merci beaucoup Carine! c’est tellement bien d’être tranquille à la plage! 🙂
Cette région est magnifique ! Nous,avons,eu l’occasion de visiter un peu à l’occasion d’un séjour à,Barbotan dans le Gers mais qui est très,proche . Nous connaissons donc Dax et surtout l’économie musee de Marqueze (article sur mon blog) Merci pour cet article très complet qui me donne envie de poursuivre notre,exploration une prochaine fois.
Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de découvrir le Gers… Peut-être pour bientôt 🙂
Cette région a l’air super jolie et sauvage ! En tout cas tes photos donnent envie de s’y rendre 🙂
Oh merci beaucoup 🙂 Lola + Julien
Hello ! Je ne connais pas du tout ce coin et votre article m’a donné envie de le découvrir, particulièrement les photos ! 🙂 Merci pour la découverte !
Merci beaucoup Enora 🙂