Vous souhaitez visiter le quartier de Manhattan à New York et vous vous demandez quoi y faire ? Ce guide touristique est fait pour vous.
Manhattan représente le coeur de la ville New York. Quand on pense à New York, on pense tout de suite au célèbre Manhattan et il est vrai, à son voisin Brooklyn situé à l’Est. Cette île englobe les lieux incontournables de la ville et attire de nombreux touristes chaque année. Elle est composée de multiples quartiers, du Lower Manhattan situé au Sud à Harlem et aux Cloisters à l’extrême-Nord, en passant par Midtown. Il y a tant à faire à Manhattan qu’on pourrait aisément passer une semaine à en parcourir les rues. Des lieux historiques comme Central Park, le musée du MET ou encore l’Empire State Building côtoient des édifices plus récents comme Little Island, le One World Trade Center ou le MoMA. Il y a tant de choses à faire à New York et plus particulièrement sur l’île de Manhattan. Nous tâcherons donc dans ce guide touristique de vous donner un aperçu des lieux à découvrir, des visites à réaliser dans cette partie historique de New York.
Visiter le quartier de Manhattan : passer un moment à découvrir l’incontournable Lower Manhattan
Lower Manhattan est le quartier de New York situé au Sud de Manhattan. On y trouve la statue de Liberté, Ellis Island ou bien encore le One World Trade Center. En définitive, c’est un savoureux mélange entre l’ancien et le nouveau. Pour plus d’informations sur Lower Manhattan, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Chinatown, un moment de dépaysement à New York dans un quartier différent
Si 5 jours à New York représentent déjà un dépaysement en soi, visiter Chinatown offre l’occasion d’être dépaysé dans le dépaysement. En franchissant une rue, on peut facilement se retrouver en Asie, et c’est ce qu’on aime à New York. Si on a préféré le Chinatown de San Francisco, celui de New York permet de découvrir des rues aux épiceries chinoises typiques. On trouve également des décorations comme des porte-bonheurs chinois ou des pagodes un peu partout dans la rue. Le rouge et l’or sont les deux couleurs thématiques de ce quartier de New York.
Les frontières de Chinatown sont en constante évolution mais laissez-nous partager avec nous quelques-unes de nos découvertes dépaysantes.
Canal street est l’artère principale de Chinatown. Ce n’est pas dans cette rue qu’on se sent le plus dépaysé mais c’est tout de même une artère très fréquentée du quartier. Si vous voulez trouver des rues plus typiques, c’est vers Mott street, Pell street ou encore Doyers street qu’il faudra vous rendre.
Que faire à Manhattan ? Découvrir le borough de Little Italy
On ne se sent pas autant en Italie à Little Italy qu’on a l’impression d’avoir atterri en Asie à Chinatown (peut-être parce que ce dernier envahit le premier) mais on trouve néanmoins quelques restaurants italiens dans ce quartier de New York, notamment en remontant Mulberry street. Il semblerait que ce soit plutôt dans le Bronx qu’il faille aller aujourd’hui pour retrouver le dépaysement italien à New York. Ce quartier est appelé Little Italy en raison des premiers habitants immigrants de cette zone.
Visiter le quartier de Manhattan : découvrir Tribeca, un point important de votre itinéraire
Situé au Nord du Financial district et du One World Trade Center, Tribeca est un quartier qui reste plutôt à l’écart du tourisme dont bénéficie le reste de New York. Si vous visitez Manhattan, il faudra passer par Tribeca. On y trouve de vieux entrepôts réhabilités, des restaurants élégants, des galeries d’art… Si Soho est le quartier branché de New York, Tribeca serait le deuxième.
Si vous avez le temps ou que vous êtes fan de galeries d’art, il existe le New York Gallery Guide qui vous permettra de trouver plus facilement ces dernières dans le quartier. Sinon, vous pouvez vous promenez sur Duane Street, Greenwich street ou encore vers le Washington street market. Nous avons personnellement fait le choix de nous rendre dans les lieux suivants.
Staple Street, l’un des endroits insolites et beaux du quartier de Tribeca
Staple street est une rue atypique de New York. On y trouve un passage surélevé fermé qui permet de la traverser. C’est un lieu peu commun de la ville.
Aller faire un tour à la caserne de pompiers du film SOS fantômes
Si vous appréciez de vous rendre sur les lieux de tournage de films, si vous êtes fan du film SOS Fantômes ou d’ailleurs les deux, vous pouvez vous rendre à la caserne de pompier du film.
Que faire à Manhattan ? Passer un moment à Soho, l’antre chic de la mode
Soho est le quartier branché de New York. On y trouve beaucoup de boutiques de luxe par exemple. L’architecture y est aussi particulière. Les bâtiments sont souvent composés de colonnes qui rappellent la Grèce antique. C’est d’ailleurs plutôt pour l’architecture que nous nous sommes rendus dans ce quartier de la ville. Nous avons donc passé un petit peu de temps à fouler les pavés de Greene street.
Ce n’est donc pas le quartier le plus chouette de New York selon nous mais l’ambiance et l’architecture y sont tout de même particulières, ce qui justifiera le détour.
Visiter Manhattan : passer un moment dans le borough du Lower East Side
Le Lower East side est un quartier branché de New York. Situé à l’Est de l’île de Manhattan, il semblerait que ce quartier doive se visiter le dimanche matin car c’est à cette occasion (le lendemain de shabbat dans la religion juive) que les épiceries fines (Delicatessen) déballent leur étal dans la rue (notamment à Orchard street). En ce qui nous concerne, nous y étions le lundi matin et l’ambiance y est toute autre.
Nous avons tout de même beaucoup apprécié découvrir les rues du Lower East Side où on trouve de nombreux immeubles avec des escaliers à incendie en fer sur les « balcons ». Ces derniers représentent tellement l’architecture new yorkaise à nos yeux.
Si on s’attendait à y découvrir une population principalement juive, on a en fait surtout croisé des personnes de la communauté asiatique. Le quartier est en fait désormais peuplé principalement par des Latinos et des Asiatiques.
Visiter le quartier de Manhattan : Découvrir l’empreinte juive du Lower East Side
Si vous souhaitez vous immerger dans cet aspect-là du Lower East Side, la synagogue d’Eldrige Street semble valoir le détour (nous avons appris son existence après notre passage à New York, c’est dommage…). Pour trouver les épiceries fines typiques, ce sera sur Orchard Street.
St Teresa’s church, au coeur du quartier de Manhattan
En sortant du métro dans le Lower East Side, nous sommes surpris par la jolie petite église St Teresa. Cela ne justifierait peut-être pas un détour pour la voir : notre plaisir en la découvrant était peut-être dû au fait que nous faisions nos premiers pas dans New York.
Visiter Manhattan à New York : se promener à l’East river park et admirer le Manhattan bridge
Si nous avons eu une bonne surprise dans le Lower East Side, c’est bien au East River Park. Ce parc, construit sur les quais à l’Est de Manhattan, a en effet plusieurs atouts. On y trouve d’abord une ambiance typique de la ville. Beaucoup de New Yorkais y font du sport, jouent au basket, font du Tai chi… On y trouve aussi de l’insolite comme des pêcheurs qui essayent de faire bonne pêche dans l’East river (je ne pensais pas qu’il était possible de pêcher à New York). Et on trouve aussi une super vue sur le Manhattan bridge et le Brooklyn Bridge.
L’un de nos quartiers préférés de New York : Greenwich village à Manhattan
Vous souhaitez visiter Manhattan ? Passez à Greenwich village, un quartier emblématique de New York. C’est un quartier qui a accueilli de nombreux artistes, qu’ils soient écrivains ou poètes. Pour certains, c’est le quartier intellectuel de New York. J’ai adoré m’y promener car l’architecture y est super chouette. Le quartier est essentiellement composé de maisons en briques rouges bordés par des arbres imposants. On y trouve selon moi une architecture assez similaire à celle qu’on peut observer à Brooklyn et ce en restant à Manhattan. Il paraît que le printemps est la meilleure saison pour s’y promener : les arbres y sont fleuris comme le sont les cerisiers en fleurs au Japon.
Il semble que la meilleure façon de découvrir le quartier soit finalement de s’y perdre à pied. On a alors le temps d’admirer les moindres détails de cette ambiance si particulière qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Manhattan. Hormis les lieux que nous allons vous citer par la suite, il peut être bien St Luke’s place pour y découvrir des maisons qui rappellent l’Italie, le bar Chumley’s ou encore Christopher Park.
Il se pourrait cependant que comme nous, vous n’ayez pas trop le temps de vous y perdre alors nous vous conseillons certains lieux particuliers du quartier. On doit trouver des hôtels un peu différents dans ce borough.
Emprunter Gay street, l’un des plus beaux endroits de Greenwich village
Gay street est l’une de ces rues de Greenwich village qu’on a adoré découvrir. On y trouve des maisons typiques.
Que faire dans le quartier de Manhattan ? Déambuler sur Christopher street
Christopher street est aussi une rue à découvrir dans le quartier de Greenwich village.
Parcourir Perry street et découvrir l’appartement de Carrie Bradshaw
Pour les fans de Sex and the City, vous trouverez sur Perry street l’appartement de Carrie Bradshaw. Ce n’est clairement pas la maison de la rue que nous avons trouvé la plus jolie mais pour les fans de la série, j’imagine que c’est un passage obligé à New York. Dans tous les cas, la rue vaut tout de même le détour.
Bleecker street, une rue au coeur du quartier de Manhattan
Bleecker street est une rue commerçante de Greenwich village dont nous avons apprécié les façades des magasins. Cela peut être sympa si vous vous y rendez à une heure où la rue est plutôt animée.
Se rendre au pied de l’immeuble de l’appartement de la série Friends
Pour ceux qui seraient fans de la série Friends, vous trouverez à Greenwich leur appartement.
Que faire à Manhattan ? Admirer les jolies maisons de Grove street et Grove court
Sur Grove street, à deux pas de l’appartement qui a servi de décor à la série Friends, vous trouverez une rue aux maisons imposantes, superbes, de style fédéral. Nous vous recommandons d’y passer un moment, c’est un décor parfait pour se sentir dépaysé.
Visiter Manhattan : découvrir NYU – New York University
En allant vers Washington square park, nous sommes tombés par hasard sur NYU. Ce n’était clairement pas la bonne période pour saisir l’ambiance aux alentours des multiples bâtiments qui composent cette célèbre université new yorkaise (début août, les étudiants sont peu nombreux) mais nous étions tout de même ravis d’en avoir un aperçu.
Jouer aux échecs et découvrir les beaux chipmunks de NYC à Washington square park
Washington square park n’est pas le parc que nous avons trouvé le plus propre de New York. Cela est peut-être dû à l’heure à laquelle nous nous y sommes rendus (en fin de matinée) car beaucoup de sans-abris y dormaient alors. Nous sommes alors une nouvelle fois saisis par la pauvreté de certaines couches de la population new yorkaise et états-unienne au sens large. Cependant, nous avons été séduits par l’idée qui a été d’y installer des échiquiers. Même le matin, certains passionnés y jouaient. Nous avons aussi passé un bon moment à regarder une personne âgée nourrir avec des graines les nombreux chipmunks du parc.
Visiter Manhattan : passer un moment dans l’East village
East village est le quartier « funkie » de la ville. Si vous voulez vous faire un tatouage, un piercing ou autre lors de vos 5 jours à New York, c’est dans l’East village qu’il faudra se rendre. Néanmoins, le quartier tend de plus en plus à se gentrifier, comme de nombreux autres quartiers de New York, et cela ne va donc peut-être pas durer encore longtemps.
Manger un bout à The bean, une bonne adresse food
Nous commencerons par vous recommander The bean pour grignoter un bout dans le quartier. Vous trouverez dans ce bar de bonnes pâtisseries mais aussi des boissons typiquement new yorkaises (lattes, thés glacés…). Si vous avez besoin d’un espace où travailler, il semblerait que ce soit l’endroit parfait vu le nombre de télétravailleurs que nous y avons trouvé lors de notre passage.
Visiter Manhattan : parcourir Stuyvesant street
Stuyvesant street est une jolie rue à découvrir à proximité de The bean.
Visiter le quartier de Chelsea lors de votre voyage
Chelsea est un quartier mythique de New York. Si certains de ses axes principaux sont sales et ne font clairement pas rêver, en s’en éloignant un petit peu, on peut très vite être séduits. Certaines rues plus calmes de Chelsea pourraient même constituer un moment de répit dans le tumulte de Manhattan. Si vous vous rendez dans le Sud du quartier, vers Meatpacking district, vous serez sûrement emballés par les vieux entrepôts réhabilités, par une promenade sur la High line ou vers Little Island…
Que faire à Manhattan ? Visiter le Flatiron building
Le Flatiron building est situé à la frontière entre le quartier de Chelsea et celui de Gramercy park. C’est l’un des buildings les plus célèbres de New York du fait de sa forme si particulière. A ses pieds, le Flatiron donne l’impression qu’il est plat. Notre déception fut néanmoins très grande quand nous sommes arrivés dedans : sa façade était recouverte d’échafaudages pour y réaliser des travaux et nous n’avons pas pu l’admirer autant que nous l’aurions souhaité.
Passer un moment à Cushman row
Cushman row est l’endroit parfait si vous voulez saisir l’influence britannique qui a marqué Chelsea. Cette petite rue calme est bordée de hautes maisons qui rappellent en partie celles de Greenwich village. La brique rouge est une nouvelle fois bien présente.
Visiter le quartier de Manhattan : découvrir le Chelsea Market
Chelsea Market est un lieu à ne pas manquer à New York si vous êtes gourmand. Ce marché prend place dans une ancienne usine. On y trouve désormais plusieurs restaurants, magasins… C’est un endroit très joliment réhabilité où nous avons apprécié passer un moment.
Déambuler dans le Meatpacking district
Meatpacking district est, comme son l’indique, un ancien quartier où on trouvait nombre d’abattoirs et des marchés où on vendait la viande abattue (Gansevoort Meat Market). De nos jours, on retrouve ici et là des vestiges de cette époque et encore certains abattoirs en activité mais c’est aussi un endroit où on trouve de nombreux entrepôts réhabilités.
Prendre le soleil à Little island, un site nouvellement créé
Little island est une merveille architecturale. Ce parc est en suspension sur l’Hudson river. La structure du parc est composé de plusieurs tulipes si bien que le parc ressemble à un bouquet.
Visiter New York en empruntant la High line
La High Line est un vrai coup de cœur dans le quartier de Chelsea. La High Line est un lieu de promenade sur une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée qui nous a rappelé la coulée verte à Paris, en mieux il faut l’avouer. Nous l’avons parcourue entre le Whitney Museum of American Art et le Vessel (25 minutes sans pause, davantage si comme nous vous vous arrêtez tous les 10 mètres pour admirer la vue).
On traverse et surplombe les immeubles, tantôt avec une vue sur l’Hudson river (la rivière située à l’Ouest de Manhattan, tantôt avec une vue sur l’Empire State Building. Il peut y avoir du monde et c’est pourquoi nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin : vous ne regretterez pas cette promenade. Vous y trouverez aussi régulièrement des bancs pour vous asseoir.
Balade architecturale à New York : admirer l’original Vessel
Le Vessel est l’un des tous nouveaux buildings de New York. Il a une architecture unique, futuriste. Il n’est visiblement plus possible de le visiter actuellement en raison de suicide(s) ayant eu lieu sur place.
Une visite supplémentaire à faire dans le quartier de Chelsea si vous avez le temps : le Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum of American art est un musée situé juste en-dessous de la High line. On y trouve des œuvres d’artistes américains. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter.
Visiter Midtown à Manhattan à New York
Midtown est le quartier de New York situé au centre de Manhattan. Il abrite de nombreux lieux incontournables de New York comme l’Empire State Building, le Rockefeller Center ou encore le MoMA. N’hésitez pas à consulter notre guide touristique dédié au quartier de Midtown si vous décidez de visiter Manhattan plus en profondeur.
Apprécier passer un moment dans l’Upper East Side, le quartier carte postale
Que faire à Manhattan ? Découvrir le Musée Guggenheim et son architecture
Le Musée Guggenheim est, avec le MET et le MoMA, l’un des principaux musées de New York. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais le musée Guggenheim vaut déjà le coup d’un point de vue architectural.
Quel musée visiter à New York ? Le Met (Metropolitan Museum of Art)
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le MET. Néanmoins, c’est un musée incontournable de New York. On y trouve des Antiquités grecques, romaines et égyptiennes, de l’art islamique, africain et même de l’art moderne. C’est en effet dans ce dernier qu’on peut admirer des œuvres de Picasso, Matisse, Dali, Warhol… Vous y observerez sculptures, peintures…
Une visite du quartier de Manhattan : découvrir l’incontournable Central Park
Central Park est l’un des principaux emblèmes de New York mais aussi son poumon. Ce parc est immense (il mesure plus de 300 hectares) mais on ne quitte jamais vraiment les gratte-ciels de vue.
Informations pratiques sur la visite de Central Park
si vous souhaitez obtenir un plan de Central Park et davantage d’informations encore, vous pouvez vous rendre dans les divers centres d’accueil du parc. Il y en a un au centre de ce dernier, le Dairy. Vous en trouverez un autre au Nord du Parc, au Discovery Center. Il y en a aussi un Belvedere Castle.
Si vous vous demandez combien de temps il faut pour visiter Central Park, nous vous recommandons d’y passer au minimum 2h, plus si vous avez le temps. Ce n’est pas forcément notre visite préférée à New York car on se dit que ce n’est pas forcément dans un parc qu’on ressent au mieux l’ambiance de la ville mais c’est se promener à Central Park est tout de même quelque chose à faire à New York.
Que voir dans Central Park au coeur du quartier de Manhattan ?
Découvrir Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir
Le Réservoir Jacqueline Kennedy Onassis est encerclé par des joggers. Ce n’est pas l’endroit le plus chouette de Central Park selon nous mais on a apprécié la vue sur les buildings aux alentours.
Le château du Belvédère
Visiter le quartier de Manhattan : passer un moment à Bow bridge et au bord du lac qu’il surplombe
Bow bridge est l’un des symboles de Central Park, peut-être même le symbole de Central Park. C’est un joli pont qui surplombe un lac. Sur ce dernier, on trouve de nombreuses barques avec lesquelles les touristes s’amusent à naviguer.
Bethesda Fountain
Pour trouver un peu de fraîcheur (mais aussi pas mal de touristes), vous pouvez vous rendre à la fontaine Bethesda.
Sheep meadow
Sheep meadow est une prairie impressionnante qui offre une vue sur les gratte-ciels de Manhattan. C’est un endroit agréable où pique-niquer mais attention, il n’y a pas beaucoup d’arbres.
Visiter le quartier de Manhattan : passer un moment dans l’Upper West Side
L’Upper West Side n’est pas aussi si chic ni touristique que l’Upper East Side. Nous n’avons d’ailleurs pas trop accroché avec ce quartier de Manhattan. Il y a néanmoins quelques lieux à y découvrir.
Admirer la Cathédrale St-Jean-le-divin ou St John the Divine au coeur de l’Upper West Side dans le quartier de Manhattan
Cette cathédrale serait la plus grande cathédrale du monde. Elle n’est à ce jour toujours pas terminée.
Passer devant l’Eglise Notre Dame
Visiter le quartier de Manhattan : découvrir le quartier de Morningside heights
Morningside heights est un quartier qui débouche sur Harlem. On trouve dans ce quartier plusieurs lieux d’intérêt comme la célèbre Columbia University.
Visiter le campus de Columbia university
Il est possible de visiter le campus de l’université Columbia librement et notamment l’endroit qui mérite le plus le détour : la Low Memorial Library.
Emprunter Morningside drive
Admirer la Riverside church
Riverside Church est une église de type néo-gothique à découvrir dans l’Upper West Side. Par exemple, le portail ouest de cette dernière est inspiré de celui de la cathédrale de Chartres. Si vous en avez l’occasion, grimpez en haut de l’église pour avoir une jolie vue sur l’Upper West Side.
Visiter le quartier de Manhattan : Découvrir le General Grant National Memorial
Le Général Grant s’est illustré lors de la guerre de Sécession. Le monument abrite son tombeau. Nous avons personnellement apprécié l’aspect extérieur de l’édifice.
Goûter un cookie à la Levain bakery
Si vous avez un petit creux, pourquoi ne pas tester la célèbre Levain Bakery ? Cette célèbre chaîne de pâtisseries et notamment de cookies possède plusieurs boutiques à New York et nous avons pu tester celle de l’Upper West Side. Très petite, il n’y a pas grand choix, et à vrai dire nous avons été un peu déçus… Nous y avons trouvé un cookie que nous avons choisi sans grande conviction et il ne nous a pas vraiment emballés. Peut-être que d’autres boutiques plus grandes de Manhattan offrent davantage de choix…
C’est tout de même un endroit à éviter si vous êtes un grand gourmand.
Visiter le quartier de Manhattan : que faire à Harlem ?
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le quartier de Harlem, situé au Nord de l’île de Manhattan, lors de notre voyage de 5 jours à New York. C’est un quartier traditionnellement pauvre et noir de New York qui se gentrifie petit à petit (la population riche s’y installe de plus en plus, ce qui contribue à augmenter les loyers et à faire déménager la population noire pauvre). Nous aurons peut-être l’occasion de le visiter lors d’un prochain voyage à New York, si prochain voyage il y a.
Autres choses à voir dans le quartier de Manhattan
- J’avais repéré The Cloisters lors de la préparation de notre voyage de 5 jours à New York. Situés à l’extrême-nord de Manhattan, The Cloisters est un musée qui reproduit un monastère typiquement européen. C’est un lieu atypique à visiter à New York que nous n’avons pas eu le temps de faire mais peut-être que si vous en avez l’occasion, cela pourrait être bien d’aller y faire un tour.
- aller voir un spectacle à Broadway, un lieu célèbre de la ville. Broadway est connu pour un être un endroit où il est possible de voir une comédie musicale ou une pièce de théâtre.
- découvrir le quartier de Nolita. Le quartier huppé de Nolita est un site de plus en plus touristique de Manhattan.
C’est ainsi que se termine notre article sur les lieux à visiter à Manhattan lors de votre séjour à New York. N’hésitez pas à consulter également notre article sur le quartier de Brooklyn ou bien encore celui plus général sur nos 5 jours à New York dans lequel on vous recommande un endroit pas trop cher où vous loger lors de votre voyage à NYC.
A bientôt sur le blog,
Lola + Julien.