Vous souhaitez visiter Midtown à Manhattan à New York ? Vous en apprendrez davantage sur ce grand quartier dans ce guide touristique. Midtown est situé au centre de l’île de Manhattan. Il se décompose en deux parties.
A l’Ouest, West Midtown est le New York des gratte-ciels, de la démesure. C’est dans ce quartier qu’on trouve notamment Times Square, Broadway… C’est aussi dans cette partie de Manhattan qu’on trouve la 5ème avenue où faire son shopping. Dans ce quartier, vous pourrez également monter en haut du Rockefeller Center (au Top of the Rock) ou de l’Empire State Building pour la vue. Si vous êtes fan de musées d’art moderne et contemporain, vous trouverez aussi le MoMA à West Midtown. Pour ceux qui apprécient davantage le calme, il y a de quoi vadrouiller à pied dans l’East Midtown, comme pour admirer le Chrysler Building ou rendez-vous au cœur Bryant Park. La magnifique et impressionnante bibliothèque Morgan Library méritera sûrement votre visite…
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de lieux incontournables dans ce quartier central de la ville et de quoi passer un vrai séjour new yorkais de plusieurs journées.
Que faire à Midtown à Manhattan à NYC ? Admirer les façades des théâtres de Broadway sur la 6ème et la 7ème avenue
Si vous êtes fan de comédies musicales, pourquoi ne pas aller en voir une ? Si ce n’est pas trop votre truc, rendez-vous dans la zone avant que la nuit ne tombe pour voir les néons s’allumer.
Découvrez Times Square, au coeur du quartier des affaires de Midtown à New York
Times Square est l’un des lieux emblématiques de New York. Cette place, entourée de néons publicitaires accrochés à même les buildings, représente le capitalisme à l’américaine à l’état pur. Mieux vaut ne pas être agoraphobe si vous décidez de vous y aventurer mais c’est vrai qu’aller à New York sans se rendre à Times Square serait vraiment dommage. Nous y sommes personnellement restés un bon quart d’heure, notamment parce que des jeunes y faisaient un spectacle de rue. L’ambiance était vraiment au rendez-vous dans cette partie de NYC.
Assister à un match au Madison Square Garden
Si vous avez l’occasion d’aller voir un match au Madison Square Garden, foncez. Nous n’avons personnellement pas eu cette chance car au début du mois d’août, les compétitions n’ont pas encore recommencé. On n’y était pas à la bonne époque de l’année. Nous nous sommes donc contentés de passer à côté.
Découvrir Midtown à Manhattan : faire les boutiques à l’enseigne Macy’s
Macy’s se vante depuis le début du 20ème siècle d’être le plus grand magasin du monde. Ce n’est plus sûr que ce soit vraiment le cas de nos jours mais le lieu fait partie des lieux emblématiques de New York. Personnellement, nous nous sommes contentés de jeter un coup d’œil à l’intérieur, étant peu amateurs de ce genre d’endroits.
Koreatown, un endroit insolite à Midtown à New York
Après avoir fait Chinatown, nous ne pouvions passer à côté de Koreatown. On y trouve de nombreux restaurants de barbecue typiques, des karaokés… C’est moins impressionnant que le quartier de Chinatown de New York et encore moins impressionnant que Chinatown de San Francisco mais c’est tout de même chouette d’aller y faire un tour. On a beaucoup apprécié découvrir ces quartiers aux ambiances étrangères : ils donnent l’impression de faire un voyage dans le voyage. Il doit également y avoir de super adresses food.
Visiter l’Empire State Building à New York : un monument
Jusqu’à la construction du One World Trade Center qui a remplacé les tours jumelles, l’Empire State Building était le bâtiment le plus haut de la ville de New York (443 mètres). L’Empire State Building est peut-être l’emblème de New York par excellence, avec la Statue de la Liberté. Visiter l’Empire State Building est quelque chose à faire à New York. Si je ne l’avais pas visité lors de mon premier voyage à New York, cette fois-ci, il a fait partie de notre liste des endroits à visiter cette fois-ci.
Pour le visiter en réalisant un peu d’économies, nous avons pris le New York City Pass pour 3 attractions dont nous vous avons parlé précédemment ici. Cela nous a permis de réaliser des économies. Nous nous y sommes rendu en fin de journée, mais avant les horaires spéciaux (« sunset peak price » indiqués sur le site) qui demandent de payer un surplus, afin de profiter de la Golden Hour. Surtout qu’une fois sur place, on peut y rester autant de temps qu’on le souhaite donc autant monter un peu plus tôt que les créneaux horaires plus chers afin de réaliser des économies. Ce billet donne le droit de remonter en haut, de nuit, la même journée. Nous étions exténués de notre journée donc nous avons décidé de ne pas le faire mais c’est sûrement génial. Cela peut notamment être une bonne expérience si vous voyagez avec des enfants.
Si vous voulez plus d’informations sur les horaires et les tarifs pour visiter l’Empire State Building, consultez cette page.
Découvrir Bryant Park à Midtown à Manhattan
Bryant Park est un petit parc agréable situé juste à côté de la New York Public Library. C’est un parc où les New Yorkais viennent souvent pique-niquer quand il fait beau. C’est un endroit sympa où passer un moment, où prendre l’air ou assouvir sa passion pour la lecture.
Visiter Midtown à Manhattan : la New York Public Library
La New York Public Library est située juste derrière Bryant Park (du moins le site historique qui est le plus intéressant). Nous nous sommes d’ailleurs un peu trompés au départ car l’application qui nous aidait à nous repérer à New York nous a induits en erreur et conduits vers un site plus récent. Une fois qu’on l’a eu trouvée, nous avons tout de suite été séduits par la façade qui est très belle. Nous vous recommandons ensuite d’entrer à l’intérieur pour en faire le tour : c’est gratuit. Même si vous n’êtes pas de prime abord attirés par les livres ni par les bibliothèques, les lieux sont très beaux. Nous avons tout de même regretté de ne pas pouvoir évoluer plus librement dans certaines salles monumentales où seules les personnes qui travaillent / lisent ont le droit de se rendre. Certaines de ces pièces semblaient en effet vraiment belles…
Visiter le MoMA (Museum of Modern Art)
Si nous n’avons pas visité beaucoup de musées lors de nos 5 jours à New York, nous n’avons pas regretté d’avoir eu l’occasion de visiter le MoMA, situé au Nord de Midtown. Nous y avons apprécié la diversité des œuvres, de voir notamment du Andy Warhol, du Pierre Soulages (en véritables chauvins aveyronnais), de la peinture, mais aussi de la photographie… C’était vraiment une super découverte !
Nous avons passé un peu plus d’1h30 sur place. Il est possible d’inclure la visite du MoMA dans le New York City Pass 3 attractions que nous avons utilisé mais nous n’avons pas choisi de le faire car nous avions déjà 3 autres idées de visites en tête (Ellis Island et la Statue de la liberté, l’Empire State Building et le Top of the Rock) et il était plus facile pour nous de planifier en amont la visite de ces trois endroits que celle du MoMA que nous voulions placer en milieu d’après-midi. Nous avons donc acheté les billets en ligne au dernier moment et il restait de la place. Nous avons déboursé 25$ chacun. Pour plus d’infos sur les tarifs, c’est par ici.
Visite du Rockefeller Center à New York
La visite du Rockefeller Center à New York est incontournable si vous vous aventurez dans le quartier de Midtown à Manhattan et ce pour plusieurs raisons.
La visite du Rockefeller Center à New York : la Rockefeller plaza
La Rockefeller plaza est située au pied du Rockefeller building. C’est une place très animée, notamment en hiver, période durant laquelle une patinoire et des décorations de Noël impressionnantes y sont installées. En été, l’endroit est aussi sympathique. Il peut être bien de s’y poser un moment si vous êtes en avance par rapport à l’horaire auquel vous avez réservé votre visite de l’observatoire du Rockefeller, le Top of the Rock.
Visite du Top of the rock à New York
Comme pour l’Empire State Building, nos billets pour monter au Top of the Rock faisait partie du New York City Pass 3 attractions. Nous avons donc pu réaliser un peu d’économies. Lorsque vous réservez votre billet pour l’ascension, il vaut mieux que la météo du jour que vous choisissez soit bonne… Il serait dommage d’arriver en haut et de ne rien y voir. Surtout si vous voulez prendre des photos ! Il est possible de modifier le jour de votre visite (prévoyez quand même de le faire le plus tôt possible) si vous vous rendez compte que la météo ne va pas être bonne le jour en question.
La vue depuis le Top of the Rock est magique et permet notamment d’avoir une vue sur l’Empire State Building, ce qui n’est bien sûr pas possible depuis l’Empire State Building. On y voit aussi Central Park. Attendez-vous à y voir beaucoup de monde !
Que faire à Midtown à Manhattan ? Admirer la façade du Radio City Music Hall
Lorsque nous nous sommes rendus à Times Square le deuxième soir, nous avons trouvé sur notre route le Radio City Music Hall dont nous avons adoré le néon. Nous n’avons cependant pas assisté à une représentation théâtrale.
Que faire à Midtown à New York ? Admirer et visiter la Cathédrale Saint-Patrick
A deux pas du Rockefeller Center, vous trouverez la Cathédrale Saint-Patrick, dédiée au saint patron irlandais. Cette dernière, qui est aussi l’une des premières églises néogothiques des Etats-Unis, est sublime et contraste avec les buildings environnants.
La superbe gare de Grand central et son terminal, des incontournables de New York
Le terminal de la célèbre gare Grand Central est un lieu à découvrir dans le quartier de Midtown à Manhattan. Grand Central a longtemps été surnommée le « portail du pays ». Sa façade est typique de l’architecture Beaux-Arts. A l’intérieur, c’est une immense salle joliment décorée (on peut y admirer des constellations célestes) qui s’offre aux visiteurs venus prendre le train ou simplement découvrir les lieux.
Admirer l’un des plus beaux buildings de Midtown à Manhattan : le Chrysler building, l’immeuble au toit en forme de flèche
Le Chrysler building est l’un des plus beaux buildings et monuments de Midtown à Manhattan et même de New York. C’est d’ailleurs la partie la plus haute de celui-ci qui est pour beaucoup à admirer, symbole de l’Art Déco. Nous nous sommes contentés de l’observer de l’extérieur mais il paraît que le hall d’entrée est joli.
Church of the covenant
En vous dirigeant vers Tudor City, vous tomberez sûrement sur la belle Church of the Covenant, à l’architecture typiquement new yorkaise.
Tudor city, un lieu préservé du tourisme à Midtown à Manhattan
Tudor city est un petit quartier qui a été construit sur une colline à l’Est de Midtown dans la première partie du 20ème siècle. On y trouve des bâtiments construits en briques rouges. Le style architectural est gothique et rappelle par certains aspects l’Angleterre. C’est l’une de nos meilleures découvertes à Midtown.
Tudor Grove
A Tudor City, vous trouverez Tudor Grove, vous trouverez un joli petit parc très ombragé et calme. C’est l’endroit parfait pour faire une pause au calme, loin du tumulte de Midtown et de Manhattan.
Tudor city bridge, une vue à couper le souffle sur Midtown à Manhattan
Depuis le Tudor City Bridge, vous aurez une vue magnifique sur certains gratte-ciels de Midtown et notamment le Chrysler Building. C’est définitivement l’un de nos points de vue préférés sur Manhattan.
Murray Hill
Murray Hill est un quartier situé au Sud de l’East Midtown. A l’origine, on trouvait dans ce quartier beaucoup de maisons de briques. Il n’est reste désormais plus beaucoup, mis à part du côté de la Morgan Library.
Visiter Midtown à Manhattan : visite de la Morgan library and museum
La Morgan library est située au sud de Midtown.
Nous avions vu sur internet que la Morgan Library était vraiment sublime, quelque chose à voir qu’on aime les livres ou non. Elle en abrite d’ailleurs un nombre impressionnant. Nous étions donc bien décidés à la visiter sauf que quand nous étions dans les environs, il était presque 17h et la librairie allait fermer sous peu.
C’est l’inconvénient d’avoir un planning assez chargé : nous n’avons pas eu d’autres occasions de nous y rendre par la suite. Pour visiter le lieu, il est conseillé de réserver à l’avance et il faut choisir un horaire de visite lorsque vous achetez votre ticket. Il paraît que l’accès au musée est gratuit le mardi et le dimanche de 15h à 17h. Pour ces horaires, il n’y a pas besoin de réserver à l’avance. Les vendredis de 17h à 19h sont également gratuits mais il faudra pour ces horaires-là réserver. Ces tickets sont ouverts à la réservation une semaine à l’avance. Pour plus d’informations sur la Morgan Library, notamment sur les tarifs, c’est par ici.
Autres lieux à visiter à Midtown à Manhattan
- Si vous avez le temps d’aller faire un tour sur Roosevelt Island, le lieu se tient encore à l’écart de l’agitation de Manhattan et peut constituer un moment de pause.
- Monter admirer la vue depuis le Summit One Vanderbilt. L’observatoire depuis le Summit s’étend sur 4 étages et on y accède grâce à un ascenseur.
- découvrir le siège de l’ONU
- découvrir les lieux de tournage de films et séries qui ont eu lieu à Midtown, comme Gossip Girl.
- prendre un verre dans un bar en face d’un monument célèbre
- lire dans un endroit au calme
Si vous cherchez un hôtel pas trop loin de Midtown à Manhattan, n’hésitez pas à consulter notre rubrique sur le sujet.
C’est ainsi que se termine notre article sur les lieux à voir, les choses à faire à Midtown à Manhattan à New York se termine. N’hésitez pas à consulter notre guide touristique sur Manhattan, sur Lower Manhattan et sur Brooklyn également si vous voulez organiser un week-end prolongé à New York aux Etats-Unis. Vous y trouverez nos itinéraires de visites à New York.
A bientôt sur le blog.
Lola + Julien