En juillet 2023, nous avons décidé de visiter Oviedo en Espagne. Cette ville est la capitale de la principauté asturienne, l’une des communautés autonomes espagnoles. Méconnue par nous Français, c’est pourtant une ville touristique du Nord de l’Espagne. En effet, de nombreux Espagnols se dirigent vers les Asturies en été car c’est une région d’Espagne où le climat est plus agréable. Ils décident alors de visiter Oviedo où il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir. Une partie de la ville est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une fois à Oviedo, rendez-vous donc à la cathédrale, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Visitez le musée des Beaux-Arts des Asturies et le musée archéologique. Faites une promenade dans la vieille ville et découvrez les nombreuses églises superbes de cette dernière. Si vous aimez la vieille pierre, éloignez-vous de la ville pour en découvrir davantage. Découvrez la Plaza Fontan, allez goûter le cidre local dans une sidreria. Et pour passer du temps dans un écrin de nature, allez au parc de San Francisco, admirez les statues et les fontaines du parc. Vous passerez ainsi un super séjour en Asturies.
Oviedo, une ville à l’Histoire riche
L’histoire d’Oviedo, la capitale de la Principauté des Asturies en Espagne, est riche et variée, remontant à l’époque médiévale.
Oviedo a été fondée par le roi asturien Fruela Ier au VIIIème siècle. L’origine exacte de la ville est entourée de légende, mais on pense qu’elle a été établie sur le site d’une ancienne colonie et d’un cimetière.
La ville a gagné en importance en tant que centre religieux avec la construction de la cathédrale San Salvador, qui est devenue un important site de pèlerinage sur le Camino de Santiago (chemin de Saint-Jacques).
Avec le transfert de la cour royale à Oviedo par Alfonso II au début du IXe siècle, la ville a connu une période de prospérité et a été le centre de l’art préroman asturien.
À l’époque moderne, Oviedo a connu un essor industriel significatif, notamment avec l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, qui a stimulé la croissance économique.
Où se garer à Oviedo ?
Si vous venez en voiture ou en van (comme nous) à Oviedo, vous aurez besoin de trouver un endroit où vous garer. Ce n’est pas forcément évident, et encore plus quand on voyage avec un fourgon aménagé assez haut. Nous avons personnellement utilisé Parkopedia (une application qui répertorie tous les parkings partout dans le monde) et Park4Night. Nous nous sommes personnellement garés le long des Jardines de Campillin.
Où dormir à Oviedo en Espagne ?
Nous n’avons pas testé d’hôtels lors de notre séjour à Oviedo car nous avons voyagé dans les Asturies avec notre van aménagé. Néanmoins, voici des adresses de logements à tester.
- Un hôtel bien situé, joliment décoré et aux tarifs intéressants.
- Un hôtel 4 étoiles aux tarifs tout à fait raisonnables avec une piscine intérieure pour en profiter toute l’année.
- Un autre hôtel grandiose à Oviedo.
Spécialités culinaires d’Oviedo
Oviedo, comme le reste des Asturies, est célèbre pour sa cuisine riche et variée qui met en valeur les produits locaux de haute qualité. Voici une liste de quelques spécialités que vous pourriez goûter à Oviedo :
- Fabada Asturiana : Un ragoût copieux et traditionnel fait avec des haricots blancs (fabes), du chorizo, du boudin noir (morcilla), de l’épaule de porc et du safran.
- Cachopo (deux grandes tranches de veau empiétées et fourrées au jambon et au fromage)
- Sidra (Cidre)
- Queso de Cabrales : Un fromage bleu fort et piquant, affiné dans les grottes des Picos de Europa, souvent servi comme apéritif ou utilisé dans des sauces.
- Frixuelos : Des crêpes fines qui peuvent être servies sucrées, avec de la crème ou de la confiture, ou salées.
- Chorizo a la sidra : Chorizo cuit dans du cidre, souvent servi comme tapa ou entrée.
- Arroz con leche (un dessert au riz au lait)
- Tarta de Almendra (gâteau aux amandes)
Adresse food à Oviedo en Espagne
A Oviedo, nous n’avons testé qu’une seule adresse : un restaurant qui propose des Poke Bowls. Les recettes étaient originales bien qu’un peu salées.
Visiter Oviedo en Espagne : que faire ?
Nous avons visité assez rapidement Oviedo car il pleuvait beaucoup lors de notre visite de la ville. Néanmoins, nous avons trouvé l’architecture de la ville très jolie, c’est celle que nous avons préférée en Asturies.
Admirer la Cathédrale San Salvador de style gothique
La Cathédrale d’Oviedo est dédiée à Saint-Sauveur (San Salvador). C’est une figure emblématique de la ville d’Oviedo.
La construction de la cathédrale actuelle a commencé au XIVe siècle sur le site d’églises plus anciennes.
La tour de la cathédrale, visible de loin, est l’un des éléments caractéristiques de la silhouette de la ville d’Oviedo.
La cathédrale se situe sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Que faire à Oviedo ? Visiter le musée des Beaux-Arts des Asturies à Oviedo en Espagne
Le Musée des Beaux-Arts des Asturies (Museo de Bellas Artes de Asturias) est situé à Oviedo, et c’est l’un des principaux musées d’art en Espagne.
Vous y trouverez des œuvres de maîtres européens, mais également des artistes espagnols tels que El Greco, Zurbarán, Goya, Sorolla, et de nombreux artistes asturiens.
Le musée dispose également de dessins et de photographies.
Visiter Oviedo : découvrir le Musée archéologique d’Oviedo
Le Musée Archéologique des Asturies est consacré à l’archéologie et à l’histoire de la Principauté des Asturies. Il est installé dans un bâtiment historique.
Il vise à préserver et à mettre en valeur les découvertes archéologiques de la région, offrant un aperçu de la préhistoire, de l’époque romaine et du Moyen Âge dans les Asturies.
Le musée est situé dans le Monastère de San Vicente, un bâtiment historique.
L’Iglesia de Santa María la Real de la Corte
L’église de Santa María la Real de la Corte est un édifice religieux situé à Oviedo. Elle se trouve dans le vieux quartier de la ville, à proximité de plusieurs autres monuments historiques.
Monasterio de San Pelayo
Le Monasterio de San Pelayo est également connu sous le nom de « El Monasterín » en raison de sa petite taille par rapport à d’autres institutions monastiques. C’est aujourd’hui un couvent.
La Plaza del Fontán
La Plaza del Fontán (Place El Fontán) est l’un des endroits les plus emblématiques et animés d’Oviedo.
Avec le temps, elle est devenue un centre pour les commerçants et les agriculteurs des alentours pour vendre leurs produits. El Fontán est connue aujourd’hui pour son marché traditionnel où l’on peut trouver des produits frais, des produits alimentaires locaux, de l’artisanat… L’atmosphère du marché est particulièrement animée le week-end.
Des bâtiments typiques de l’architecture asturienne, qui abritent des boutiques, des bars et des restaurants, bordent la place.
Les rues autour de la place, comme la Calle Gascona, sont célèbres pour leurs sidrerías (maisons de cidre) et leur scène gastronomique animée.
Prendre l’air au Parc Campo de San Francisco lors d’une visite d’Oviedo en Espagne
Le Parc de San Francisco est le poumon vert le plus emblématique et le plus grand parc urbain situé au cœur d’Oviedo. Ce jardin public constitue un lieu de promenade privilégié pour les habitants et les visiteurs.
Le parc possède de belles allées bordées d’arbres, des parterres de fleurs. Il abrite également des fontaines, des sculptures…
Nous avons apprécié nous y promener en dépit de la pluie.
Visiter Oviedo en Espagne : l’Iglesia de San Miguel de Lillo, une église à la belle façade
L’Iglesia de San Miguel de Lillo est un monument emblématique situé sur le Mont Naranco près d’Oviedo. C’est une église préromane que le roi Ramiro Ier des Asturies au IXe siècle a commandée.
Elle fait partie des monuments d’Oviedo et du Royaume des Asturies inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
San Miguel de Lillo est accessible en voiture et est assez éloignée du centre-ville d’Oviedo.
Iglesia de Santa Maria del Naranco, l’un des joyaux d’Oviedo
L’Iglesia (ou plutôt le Monumento) de Santa María del Naranco représente l’un des exemples les plus remarquables et les mieux conservés de l’art pré-roman asturien. Il se trouve sur le flanc du mont Naranco comme l’église San Miguel de Lillo.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Santa María del Naranco n’était pas à l’origine une église, mais un palais construit sous le règne du roi Ramiro Ier des Asturies en 848. Ce n’est que plus tard que ce palais a été converti en église.
Santa María del Naranco fait partie du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1985.
Comme pour l’Iglesia San Miguel de Lillo, nous serions restés plus longtemps sur place s’il n’y avait pas eu la pluie. Les deux églises sont très belles, les détails de l’architecture extérieure sont incroyables.
Iglesia de San Julian de los Prados
L’Iglesia de San Julián de los Prados fait partie des plus grandes églises construites dans le Royaume des Asturies et appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autres choses à faire à Oviedo en Espagne :
- découvrir le théâtre Campoamor qui accueille du théâtre d’opéra.
- Découvrir la plaza d’Escandalera
- admirer l’ancien Palacio de Velarde
Que faire autour d’Oviedo en Espagne ?
Les environs d’Oviedo offrent une multitude d’activités et de sites à explorer pour tous les goûts, que vous soyez amateur de nature, de culture ou de gastronomie. Voici quelques suggestions :
Randonner dans les Picos de Europa
Ce parc national offre des paysages spectaculaires avec des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des lacs de montagne…
Passer du temps sur les plages des Asturies, non loin d’Oviedo en Espagne
À environ une heure de route, vous pouvez profiter des magnifiques plages asturiennes comme celles de Llanes, Ribadesella ou Luarca.
Explorer les villages de pêcheurs
Des villages comme Cudillero offrent un aperçu charmant de la vie côtière avec des maisons colorées et des restaurants servant des fruits de mer frais.
Visiter la ville de Gijón
Gijón est une ville portuaire dynamique avec ses musées, ses plages et sa vie nocturne animée. Nous avons réalisé un article sur cette ville ici.
Covadonga
C’est un lieu de pèlerinage avec une basilique impressionnante et la grotte de la Vierge de Covadonga, ainsi que le point de départ pour visiter les lacs de Covadonga.
Randonner dans le Parc Naturel de Somiedo
Pour une expérience naturelle authentique, le Parc Naturel de Somiedo offre des paysages spectaculaires, des sentiers de randonnée et la possibilité de voir des ours bruns cantabriques.
C’est ainsi que cet article sur notre visite de la ville d’Oviedo se termine. N’hésitez pas à consulter nos articles sur la région de Cantabrie que nous avons visitée en van en même temps que les Asturies. Pensez par exemple à visiter la lumineuse ville de Santander ou bien le village médiéval de Santillana del Mar.