Visiter San Francisco en 3 jours, c’est tout un programme. 3 jours, c’est la durée parfaite pour découvrir les lieux incontournables de cette ville top située en Californie. C’est pourquoi nous avons décidé de partir à sa découverte à la fin de notre road trip de deux semaines dans l’ouest américain. Il y a tant de choses à voir, d’activités à y réaliser. Ce voyage réalisé en été a été l’occasion de découvrir la ville quartier par quartier. Nous partagerons donc dans ce guide pratique et touristique tous nos conseils pour découvrir la ville à pied et en transports en commun, notre circuit à travers les différents quartiers le temps d’un court séjour…
Nous avons eu un coup de cœur pour les quartiers de Mission, Castro ou encore Chinatown. Mission est le quartier hispanique, Castro est le quartier gay. Le célèbre pont du Golden Gate bridge et la côte sont à visiter. 3 journées à San Francisco, c’est aussi l’occasion de se promener au Fisherman Wharf, sur les piers et admirer la prison d’Alcatraz. N’oubliez pas de passer aux Painted Ladies et à Lombard Street durant votre séjour unique.
Si le choix de visiter San Francisco à la fin de notre voyage peut paraître surprenant au vu de notre itinéraire, nous avons décidé cela pour des raisons personnelles.
Combien de temps pour visiter San Francisco ?
Nous avons accordé 3 jours à la visite de San Francisco, ou plus exactement 2 jours et demi. On n’avait pas plus de temps à accorder à la visite de la ville, ce qui peut expliquer en partie ce choix. Nous vous recommanderions d’y passer le même temps si vous souhaitez voir une bonne partie des quartiers de la ville sans faire de réelles visites (musées, par exemple). Nous nous sommes contentés de nous promener un peu partout dans la ville. Bien sûr, reproduire notre programme est faisable en 2 jours et demi en faisant de bonnes journées. Si jamais vous souhaitez faire le même parcours que nous à San Francisco mais que vous souhaitez y inclure des visites ou faire des journées moins chargées, il faudra allonger votre temps sur place.
Personnellement, si nous avions eu une demi-journée de plus, nous aurions loué des vélos et aurions traversé le Golden Gate Bridge pour nous rendre à Sausolito. C’est un petit village de pêcheurs situé au Nord de San Francisco, de l’autre côté de la baie. C’est notre seul regret.
Quand visiter San Francisco ?
Nous nous y sommes personnellement rendus fin août et la météo a été plutôt changeante. Nous avons eu un jour et demi de beau temps et un jour où les nuages ont été de la partie, avec même du brouillard le soir où nous souhaitions monter en hauteur pour avoir un point de vue sur la ville. En fin de journée, les températures baissent rapidement, il faut s’y préparer. Nous avons personnellement visité la ville en pantalon – tee-shirt avec un gilet/pull pour les moments où le vent et la fraîcheur étaient au rendez-vous.
Nous avons lu qu’aller à San Francisco en automne pouvait être une bonne option car c’est un endroit où on peut profiter de l’été indien. Il n’y a pas de brouillard. En hiver, le ciel y est également très dégagé.
Il est donc possible de visiter San Francisco peu importe la saison.
Comment aller à San Francisco ?
Pour aller à San Francisco en venant d’Europe, vous n’aurez pas vraiment d’autres choix que de prendre l’avion. Nous y sommes personnellement arrivés avec notre van de location que nous rendions à San Francisco, puis nous en sommes repartis en avion, direction Paris, avec la compagnie FrenchBee qui est une compagnie aérienne française low cost. Notre billet retour nous a coûté 372 euros par personne.
Se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville de San Francisco ou aller au centre-ville depuis l’aéroport
Taxi / Lyft ou transports en commun pour faire le trajet jusqu’à l’aéroport ?
En ce qui concerne l’aspect pratique, l’aéroport de San Francisco se situe à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville. Les trains de la compagnie BART (Bay Area Rapid Transit) relient cet aéroport au centre-ville. Nous aurions pu nous en servir pour prendre l’avion pour rentrer en France mais nous avons préféré opter pour un Lyft (entreprise concurrente d’Uber), c’est-à-dire faire appel à un chauffeur privé via l’application mobile du même nom pour nous y rendre.
En effet, une fois arrivés à la station de métro située en bas de notre hôtel (où passent aussi les trains de la compagnie BART), c’est-à-dire Powell Street, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait payer 3 dollars chacun pour acheter la carte qui nous permettrait ensuite de payer 10 dollars chacun pour réaliser le trajet jusqu’à l’aéroport, soit 26 dollars en tout. Un couple d’Allemands n’arrivait pas à faire fonctionner la machine pour acheter ces cartes et se plaignait de ne pas recevoir le change de leur monnaie. Pour une dizaine d’euros de plus, nous pouvions prendre un Lyft qui nous amènerait aussi rapidement mais avec moins de complications avec notre grosse valise et pour acheter les tickets. Nous avons donc opté pour cette seconde option.
Comment se déplacer dans San Francisco ?
San Francisco est une grosse ville pentue. Avec ces deux adjectifs, on a une idée claire de ce qui nous attend une fois là-bas. C’est pourquoi, si nous y avons beaucoup marché (une quinzaine de kilomètres par jour en moyenne), nous avons aussi emprunté les transports en commun pour nous y déplacer. Le métro et le bus y fonctionnent très bien.
Les transports en commun à San Francisco
Bay Rapid Area Transit (BART)
Comme précisé précédemment dans l’article, le BART est un réseau ferroviaire express reliant notamment l’aéroport de San Francisco, le centre-ville et l’est de la Baie (dont Oakland et Berkeley). Attention, il est très important de ne pas confondre BART et Muni (le réseau municipal de la ville). Les billets pour voyager avec Muni ne sont pas les mêmes que ceux pour voyager avec le réseau BART. Les tarifs pour emprunter le réseau BART varient selon la distance (à partir d’1$95). Pour plus d’infos en Français sur le réseau BART, consultez leur site internet.
Visiter San Francisco via le réseau Muni
Muni est le réseau municipal de la ville. Il englobe le métro, le tramway et les cable cars (tramways typiques de San Francisco). Le billet à l’unité est valable 90 minutes et coûte pour un adulte 2,25$. Ce billet ne fonctionne pas pour les Cable Cars dont le coût est plus élevé (7$ par personne) et doit être réglé directement auprès du chauffeur. Il y a des Visitor Passport qui permettent de faire des économies sur le réseau Muni. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulteur leur site. Et si vous avez besoin d’aide pour constituer vos itinéraires en transports en commun, l’application Citymapper sera votre alliée.
Visiter san Francisco en vélo
J’avais dans l’idée, en préparant notre voyage à San Francisco, que nous ferions une partie de nos trajets sur place en vélo. Et puis, j’ai réfléchi, et je me suis dit que faire du vélo dans une ville aussi pentue quand on n’est pas habitués à en faire ne serait peut-être pas une si bonne idée. En préparant cet article, j’ai lu quelque part qu’il pouvait tout de même être possible et agréable de faire certaines découvertes à San Francisco en vélo si jamais on se contentait d’emprunter des rues plutôt plates, situées soit au bord du littoral, soit dans le centre. Pour repérer ces rues plates, il peut être astucieux de repérer les rues empruntées par les bus qui utilisent les câbles électriques situés en hauteur. Pour économiser de l’énergie, ils essaient au maximum d’emprunter ces dernières.
Il y a un système de vélibs’ (vélos en libre-service) appelé Bay Area Bike Share.
Où manger à San Francisco ?
San Francisco est une ville chère, notamment pour se loger. Il est cependant possible de trouver des adresses aux prix raisonnables et où bien manger. En 3 jours à San Francisco, nous n’avons pas eu l’occasion d’en tester beaucoup mais nous pouvons néanmoins vous faire un retour sur celles que nous avons testées.
The Melt, une chaîne de restaurants à San Francisco
The Melt est une chaîne de restaurants qu’on trouve notamment à San Francisco et qui propose des plats avec, comme son nom l’indique, des produits fondus et notamment du fromage. Nous avons testé the Melt pour le repas de notre premier midi à San Francisco. Les produits privilégiés sont des produits locaux, notamment les boissons, ce qui est positif. Néanmoins, nous n’avons pas été super séduits par notre choix (frites à l’ail et au fromage mises à part) et nous avons trouvé que c’était plutôt cher pour un sandwich…
Tin Vietnamese restaurant : un restaurant vietnamien à San Francisco
Situé non loin de notre hôtel, dans le quartier de Downtown, c’est-à-dire l’hyper centre de San Francisco, Tin Vietnamese restaurant a été une bonne surprise. Au menu, comme son nom l’indique, des spécialités vietnamiennes. Les plats que nous avons choisis étaient très bons et les prix raisonnables. Nous vous recommandons l’adresse pour une soirée marquée par un bon repas.
1428 Haight Patio Café and Crepery
Ce restaurant, sur lequel nous sommes tombés par hasard, est une adresse à retenir si vous souhaitez bruncher à San Francisco, manger une crêpe ou une salade par exemple. Ce n’est pas spécialement une affaire niveau tarifs mais ce n’est pas non plus spécialement plus cher qu’ailleurs. Nous y avons apprécié ce que nous avons mangé.
In-n-out burger, une chaîne à tester aux Etats-Unis
In-n-out burger est une chaîne de restauration rapide que l’on ne trouve que dans l’Ouest des Etats-Unis. Je souhaitais la tester depuis le début de notre voyage mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en croiser avant notre passage dans le quartier de la Marina de San Francisco. Cette chaîne à la décoration rétro propose une carte (très) réduite de burgers mais parfois, ce qui est simple est tout aussi efficace. Les prix y sont de surcroît très raisonnables. Nous vous recommandons d’aller tester l’un de leur restaurant.
Où se loger à San Francisco ?
Pour notre étape à San Francisco, nous souhaitions quelque chose de pas trop cher mais confortable, bien situé car nous savions que nous aurions peu de temps sur place. Nous ne voulions pas perdre trop de temps dans les transports. Nous avons un peu tardé à réserver notre logement et avons trouvé une chambre à l’Hôtel Fusion, dans le quartier Downtown. Le placement de l’hôtel était idéal, à deux pas d’une station de métro très bien desservie et centrale (Powell street). La chambre était spacieuse et bien équipée. Les seuls points négatifs sont l’absence de petit-déjeuner et la fenêtre qui ne s’ouvrait pas et qui donnait sur une cour très étroite : ce n’était pas très lumineux. J’imagine néanmoins que c’est rare de trouver mieux en plein centre d’une grande ville où les buildings sont très nombreux.
Nous y avons passé 3 nuits et avons bien pu profiter des nombreux points d’intérêt situés à proximité.
Je recommande donc cette adresse pour rester dans la ville un week-end prolongé aux USA si vous n’êtes pas adepte des adresses luxe.
Payer à San Francisco
Pour payer à San Francisco, comme tout au long de notre road trip aux Etats-Unis, nous avons opté pour la carte N26 qui nous permet de payer sans frais à l’étranger. C’est une carte que nous vous recommandons, super efficace.
Visiter San Francisco en 3 jours : quoi faire ?
Visiter les quartiers de North Beach et de Telegraph Hill
Ce quartier de San Francisco jouit d’une ambiance particulière que nous avons beaucoup appréciée. La météo très clémente lors de notre découverte de ce district a peut-être joué sur le fait que nous en gardons un bon souvenir mais les lieux d’intérêts que l’on y trouve y sont aussi sûrement pour quelque chose.
North beach, le Little Italy de San Francisco
North Beach est le Little Italy de San Francisco… Un concentré d’Italie en plein cœur de la ville. Nous n’avons pas forcément ressenti l’ambiance italienne que nous devions y trouver mais peut-être est-ce parce que nous n’avons pas emprunté les bonnes rues. Toujours est-il que nous avons trouvé ce quartier une nouvelle fois très joli.
Jeter un oeil à la librairie City lights booksellers and publishers
Cette librairie est une institution de North Beach. Elle est spécialisée dans les ouvrages de sciences humaines et l’engagement politique.
Telegraph hill, un incontournable de San Francisco
La colline (« hill » en Anglais) doit son nom à un sémaphore télégraphique qui était situé au 19ème siècle en haut de cette dernière. Celle-ci accueille désormais la Coit tower.
La Coit tower, un monument célèbre de la ville de San Francisco
Nous n’avons pas eu envie de monter tout en haut de la Coit tower (l’accès est payant) mais il paraît qu’on peut avoir une belle vue sur le Golden Gate depuis cette dernière. Nous nous sommes contentés de nous promener à ses pieds et d’en regarder la façade.
Filbert steps, un endroit insolite à San Francisco
Filbert steps est un véritable coup de cœur à San Francisco. C’est un écrin de verdure où on peut s’éloigner un instant du tumulte de la ville. Après notre ascension de la Coit tower en bus, nous avons décidé de redescendre la colline à l’Est de cette dernière, en empruntant un escalier en bois qui serpente entre de belles maisons : c’est ce qu’on appelle « Filbert steps » (« marches de Filbert » en Anglais). En empruntant cet escalier, nous avons découvert un passage où la nature est omniprésente, le charme y est bucolique. Il paraît même qu’on peut y voir des oiseaux exotiques. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance mais nous gardons tout de même un super souvenir de l’endroit.
Visiter San Francisco en 3 jours : Chinatown, un incontournable
Chinatown est l’un des quartiers les plus atypiques de la ville. Si nous avons visité le Chinatown new yorkais, c’est bien celui de San Francisco qui nous a marqué. On y trouve une ambiance bien plus authentique à notre goût. Le quartier est plus grand que celui de New York, plein de vie. L’architecture est bien celle de San Francisco, mais avec des touches chinoises qui font qu’on n’a pas de doute sur le fait que nous avons bien atterri à Chinatown. Les magasins retranscrivent très bien la culture asiatique. On y trouve par exemple des frises avec des dragons, des lanternes typiques… Les noms des boutiques sont écrits en Chinois et on y vend des spécialités venant de l’Empire du milieu. Le dépaysement y est garanti. C’est super d’y faire du shopping.
Chinatown Gate et Grant Avenue
Chinatown gate est la porte d’entrée du quartier chinois. Grant Avenue en est l’artère principale.
Stockton street
Si Grant Avenue est l’artère principale de Chinatown, Stockton street est aussi une rue où vous serez dépaysés.
Quoi faire à Chinatown ? Emprunter la belle Ross Alley
Ross Alley est une petite rue au cœur de Chinatown qui nous a vraiment séduits. L’ambiance y est dingue. Cette rue bouillonne de vie.
Golden gate fortune cookie : ramener des souvenirs made in Chinatown
J’avais trouvé sur internet ce magasin qui fabrique et vend des Fortune Cookies. Je ne pensais pas y découvrir ce que nous avons eu la chance d’y découvrir. En passant devant la façade, nous avons été attirés par les étagères remplies de sachets de ces cookies, et en y regardant de plus près, nous avons aperçu au fond de la boutique des femmes en train de réaliser lesdits cookies. Cela nous a incités à entrer et comme vous pouvez vous en douter, nous ne sommes pas ressortis les mains vides. Après avoir eu l’occasion de les goûter, nous avons été conquis et je regrette de ne pas en avoir acheté davantage car ils ont vite été finis à notre retour en France. C’est une idée un peu différente de souvenirs à ramener.
Portsmouth square
Portsmouth square est une place de Chinatown où vous trouverez une nouvelle fois un monument rappelant la culture chinoise.
Visiter San Francisco : découvrir Downtown, Union Square et le Financial district
Union Square et Downtown
Union square est juste le cœur du quartier Downtown. C’est une esplanade où beaucoup de touristes et de locaux passent chaque jour, en raison de sa localisation. Au-delà de ça, nous n’y avons pas trouvé grand intérêt : ce n’est pas ici que vous trouverez l’architecture typique et l’ambiance si particulière lors d’une visite de San Francisco en 3 jours.
Financial district
Ce n’est pas un hasard si le quartier des affaires de San Francisco se trouve non loin des quais et du quartier Embarcadero. C’est grâce au transport maritime que San Francisco s’est d’abord enrichi. On trouve dans ce quartier des buildings, à l’image de ceux qu’on trouve dans les autres grandes villes américaines, notamment à New York.
Transamerica pyramid, un building à voir à San Francisco
Ce building est juste l’un des emblèmes de la skyline de San Francisco. C’est en effet l’un des plus célèbres buildings de la ville. Il tient sa réputation de son architecture si particulière. Jugez par vous-même.
Jackson square historic district
Le quartier de Jackson square renvoie à l’époque de la ruée vers l’or, au milieu du 19ème siècle. On y trouve des bâtiments commerciaux historiques très jolis. Ce n’est pas un incontournable lors d’un séjour de 3 jours à San Francisco mais on a apprécié les briques rouges du quartier. Cela nous a rappelé notre citytrip à Londres.
Le civic center
Le Civic center est principalement le quartier administratif de San Francisco. On y trouve des bâtiments municipaux, fédéraux, mais aussi des salles de spectacle.
L’Hôtel de ville de San Francisco ou le City Hall
Le « City hall » de San Francisco (comprenez la mairie) se situe au cœur du quartier Civic center. Il donne des airs de capitales à la ville de San Francisco en raison de son architecture très imposante.
Visiter San Francisco en 3 jours : Découvrir le quartier de Mission
Le quartier de Mission, bien que plutôt excentré, est un incontournable de San Francisco. Vous devriez absolument y passer lors de vos 3 jours à San Francisco. Ce vaste quartier est le territoire historique de la communauté mexicaine de la ville. On y trouve une ambiance si particulière : désormais, la population est plus mixte, même si elle est encore très marquée par le monde hispanique. C’est un super plan pour passer une soirée inoubliable dans un bar. Pour plus d’informations sur ce quartier, consultez notre article dédié.
Quoi faire à San Francisco ? Visiter Castro, le quartier gay
Le quartier de Castro est le quartier gay de San Francisco. On y trouve une ambiance bien particulière, festive le soir. On vous recommande également de pousser jusqu’à Twin peaks pour avoir une belle vue sur la ville. Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance avec la météo lors de notre ascension en bus de Twin Peaks. Mais il paraît que Twin peaks reste un grand classique pour avoir un beau panorama sur la ville et vaille la peine d’être visité. On vous conseille donc de prendre le bus qui se rend au sommet. Vous pouvez également vous y rendre à pied, c’est plus sportif mais cela a le mérite d’être gratuit. Pour plus d’informations sur ce quartier, consultez notre article sur Castro.
Le Sud du quartier d’Embarcadero
Le quartier des embarcadères abrite tous les « piers » situés à l’est de San Francisco, de Bay Bridge jusqu’au Pier 35 (limite avec Fisherman’s wharf). Ce sont les piers un peu moins touristiques de la ville.
Ferry building, un bâtiment historique à l’empreinte maritime
Construit à la fin du 19ème siècle, ce bâtiment servait de gare maritime à la baie de San Francisco. Les ferries constituaient alors le moyen de transport local. Situé non loin de Bay Bridge, c’est un lieu très joli à San Francisco. Aujourd’hui, Ferry building a été reconverti en marché du type du Time out qu’on trouve notamment à Lisbonne : on parle désormais du Ferry Building market place. On y trouve des restaurants mais aussi des petites boutiques. Des tables sont disposées sur les quais. Nous avons trouvé l’endroit sympa et vivant mais c’est vrai que ce n’est pas non plus le meilleur endroit pour manger à des prix raisonnables à San Francisco.
Se rafraîchir aux abords de la Fontaine Vaillancourt
La fontaine Vaillancourt a été créée par le Canadien Armand Vaillancourt. Elle porte le message politique de l’artiste qui souhaite un Québec libre. Elle est très impressionnante.
Admirer le Bay Bridge depuis le Pier 1
Les quartiers de Haight-Ashbury, Hayes-Valley et Lower Haight : des incontournables de San Francisco
Le quartier de Haight-Ashbury
Haight-Ashbury a été le berceau d’un mouvement de contre-culture au cours des années 1960. On y trouve une atmosphère hippie si particulière, qu’on ne trouve nulle part ailleurs à San Francisco. Le centre névralgique de ce petit quartier (en taille) sont les rues Upper Haight street et de Ashbury street qui abritent des boutiques de vêtements vintage, des disquaires et autres commerces qui rappellent cette époque. On trouve dans ce quartier de belles maisons victoriennes aux belles couleurs.
Buena Vista park, l’un des plus beaux points de vue sur San Francisco
Buena Vista park, situé dans le quartier de Haight-Ashbury, est un parc qui offre une belle vue (comme son nom l’indique). Si le parc en lui-même n’est pas des plus entretenus ni des plus jolis, s’y aventurer permettra d’admirer la ville sous un nouvel angle.
En sortant du parc à l’Ouest, on découvre une belle vue sur la Church of Mercy, au loin.
Hayes valley
Le quartier de Hayes démarre à l’Est au niveau au dos du Civic center, le quartier de l’hôtel de ville. Ce n’est pas le quartier qui nous a le plus séduits mais paraît-il qu’on y trouve de chouettes boutiques.
Lower Haight : un concentré de San Francisco
Alamo square, un must visit lors d’une visite de 3 jours à San Francisco
Alamo square n’est pas le point le plus culminant de la ville, mais ce parc en forme de carré offre tout de même un point de vue sympa sur la ville, et notamment sur les Painted Ladies situées à côté. On voit depuis ce dernier, par beau temps du moins, le Golden Gate, les collines du quartier de Pacific Heights… Bref, il y a de quoi en prendre plein la vue.
Que faire à San Francisco ? Admirer les fabuleuses Painted ladies
Les Painted Ladies désignent les 7 maisons victoriennes qui longent Alamo Square à l’Est. Ces maisons victoriennes sont célèbres car elles apparaissent souvent dans des films ou des émissions TV.
Ce qui est chouette également, c’est le contraste entre ces maisons au premier plan, et les buildings de Downtown et de Financial district qu’on voit au 2nd plan au loin. Ces Painted Ladies méritent leur renommée.
S’aventurer à Russian hill et Nob Hill
Faire un tour à Russian Hill : un coup de coeur à San Francisco
Russian hill a été un véritable coup de cœur lors de notre étape de 3 jours à San Francisco. Ce quartier, une nouvelle fois composé plusieurs bosses et donc de rues pentues, doit à son nom à ses premiers habitants, des migrants d’Europe de l’Est. On retrouve cette influence d’Europe orientale notamment à la Holy Trinity Orthodox Cathedral.
Macondray lane, un secret bien gardé à San Francisco
Macondray Lane, nichée au cœur de Russian hill, est une discrète ruelle arborée qu’il ne faudra pas louper lors de votre découverte du quartier. C’est un endroit magique, loin du tumulte de la ville, qui vous rappellera Filbert steps, escalier situé vers Telegraph Hill.
Ina Coolbrith park : l’un des plus beaux points de vue sur San Francisco
Ina Coolbrith park est un petit écrin de verdure au cœur de Russian hill que nous avons tout bonnement adoré. Ce parc est composé de plusieurs terrasses qui offrent une vue dégagée sur l’Est de San Francisco. C’est un endroit que nous vous recommandons sans hésiter.
Admirer les maisons de Vallejo street
Vallejo street est l’un de nos coups de cœur à San Francisco. Cet endroit, méconnu des touristes, est un petit trésor. On peut observer dans cette rue des maisons à l’architecture typique d’Europe de l’Est, construite dans un bois foncé qui nous a rappelé l’église orthodoxe de Sylvanès dans le Sud Aveyron. C’était vraiment un endroit magnifique.
Filbert street
Filbert street, située à côté de Lombard Street, offre une belle vue sur la ville et notamment sur Telegraph Hill.
Lombard street, un incontournable de San Francisco
Lombard Street, située dans le quartier de Russian hill, est un ovni en termes de paysage urbain. Cette route, très pentue, zigzague littéralement. Il est très compliqué de l’emprunter en voiture tant les virages ressemblent à des épingles à cheveux. C’est l’une des curiosités de la ville. Les touristes équipés d’une voiture font la queue en haut de cette dernière pour l’emprunter. Personnellement, nous l’avons empruntée à pied et avons pu admirer les belles fleurs situées à côté de la route. Il est en revanche très compliqué de la prendre correctement en photo, à moins d’être en hauteur, ce que nous n’avons pas eu l’occasion de faire. Si vous décidez de visiter San Francisco en 3 jours, n’oubliez pas Lombard Street.
Nob hill
Nob Hill est la plus haute colline de la ville. Pour vous en rendre compte, rendez-vous à l’angle de California Street et Powell Street : vous verrez que les rues évoluent comme des tobogans depuis ce point. On y trouve de belles maisons, notamment des maisons de style édouardien ou Art déco (Fairmont Hotel of Hopkins Hotel).
Japantown : une parenthèse insolite à San Francisco
L’architecture et les boutiques de Japantown
Japantown offre la possibilité le temps d’un instant de se retrouver au Japon en restant aux Etats-Unis. San Francisco abrite l’une des rares « enclaves » nippones en dehors du Japon.
On y trouve quelques boutiques rappelant le pays du Soleil levant et le monument de la paix offert par le Japon à la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
Cathedral of St Mary of the Assumption
Saint Mary’s Cathedral ne mériterait pas le détour à elle seule. Mais lors de notre visite de Japantown, nous avons été interpellés par son architecture. C’est donc pour cela que nous en parlons dans ce guide.
Pacific heights et Cow hollow
Pacific heights, un quartier à voir à San Francisco
Les vastes hauteurs de Pacific Heights dominent le Pacifique, ce qui explique le nom de ce grand quartier de San Francisco. On trouve dans ce quartier des maisons très imposantes mais aussi de petites artères commerciales. C’est ce quartier qui abrite la maison de Mme Doubtfire.
Fillmore street
Fillmore street est une artère commerçante du quartier de Pacific heights où vous trouverez magasins, petits cafés branchés…
Haas Lilienthal House
Haas Lilienthal House est une maison victorienne très imposante du quartier de Pacific Heights. De l’extérieur, la maison est magnifique. Mais cette dernière offre la rare possibilité de visiter une maison victorienne à San Francisco, et c’est peut-être ça qui en fait un monument important de la ville. Malheureusement, nous y sommes allés assez tôt le matin (sa visite était prévue assez tôt dans notre planning puisque j’avais loupé l’information qu’on pouvait la visiter), et cette dernière n’était pas encore ouverte. C’est bien dommage car c’est typiquement le genre de visites que nous aimons faire avec Julien.
Sachez néanmoins que les jours et horaires d’ouverture de la maison sont assez restreints et que les billets doivent être réservés à l’avance ici.
Spreckels mansion et les alentours
Spreckels mansion est un manoir de style français situé dans le quartier de Pacific Heights. Le bâtiment est très imposant et les alentours sont beaux.
Octagon house, un bijou architectural
Octagon house est une maison construite en 1861 qui contraste avec les autres bâtiments situés aux alentours, plutôt récents. Comme son nom l’indique, elle a été édifiée en forme d’octogone. Cela n’enlève rien à son originalité, bien au contraire. La demeure et le jardin sont très coquets. On trouve dans cette maison des objets de l’époque coloniale. Malheureusement, comme la Haas Lilienthal house, cette maison est très rarement ouverte (quelques jours par mois). Nous n’avons pas non plus eu l’occasion de la visiter. Pour plus d’informations concernant la visite de ce lieu, c’est par ici.
Union street
Union street est une artère historique de la ville qui accueille beaucoup de commerces.
Faire un tour à Cow hollow : un joli quartier à visiter
Cow Hollow est un quartier huppé bordé par Marina district au Nord, Pacific Heights à l’Est et au Sud et par le parc Presidio à l’Ouest.
Visiter San Francisco : un passage à Marina district
Marina district (« le quartier de la Marina » en Français) marque la rencontre entre les quartiers chics de la ville du nord de San Francisco (Cow Hollow et Pacific Heights notamment) et la baie. L’atmosphère y est super cool et différente à la fois.
Le Palace of fine arts
Au pied de la colline du Presidio park, le Palace of Fine Arts (« Palais des Beaux-Arts » en Français) est une curiosité architecturale. Bordé par un petit lac à l’Est, ce bâtiment reflète l’architecture de l’Antiquité. Nous n’avons personnellement pas visité l’intérieur du musée mais l’architecture extérieure est jolie.
Fisherman’s wharf : un incontournable lors d’une visite de 3 jours à San Francisco
Le Fisherman’s wharf est, comme son nom l’indique, le quartier du quai du pêcheur. Situé au pied de Russian Hill et de North beach, ces derniers étaient les quartiers résidentiels des pêcheurs de San Francisco. On trouve à Fisherman’s wharf des bâtiments en bois et des entrepôts en briques qui rappellent cette époque. L’ambiance de ce quartier est vraiment chouette, dépaysante, et illustre une nouvelle facette de San Francisco.
Visiter San Francisco : Hyde street pier et le San Francisco National Historical Park
Hyde street Pier est la jetée qui accueille le San Francisco Maritime National Historical Park, un conservatoire de bateaux anciens sublimes qu’il est possible de visiter.
Il est possible d’entrer dans ce parc grâce au Pass America The Beautiful. Ce pass coûte 80 euros par véhicule à l’année. Il permet de visiter autant de Parc Nationaux que l’on souhaite. Nous l’avions acheté pour le road trip dans l’Ouest américain réalisé avant de rejoindre San Francisco. Nous étions ravis de pouvoir nous en servir à nouveau pour découvrir ce lieu. Pour plus d’informations sur les tarifs d’entrée, c’est par ici.
Pier 39 : un endroit où se retrouver en tête à tête avec les lions de mer, qui constituent une attraction
Le Pier 39 est le lieu le plus touristique de Fisherman’s wharf. On trouve sur ce ponton de bois de nombreuses maisons traditionnelles colorées dans lesquelles on trouve désormais des boutiques de souvenirs, des restaurants et autres joyeusetés…
Mais si le lieu attire les touristes, c’est surtout pour les emblématiques lions de mer qui bronzent aux abords du quai et qui offrent un spectacle mémorable. On peut en apercevoir à d’autres endroits en roulant vers Los Angeles. La vue sur la prison d’Alcatraz qui trône sur une île est pas mal non plus ! L’ambiance y est super agréable.
Visiter San Francisco en 3 jours : le quartier d’Ocean Beach et de Sutro Heights
On trouve Ocean Beach et Sutro Heights à proximité du Golden Gate Park, à l’Ouest de la ville. Nous vous conseillons de vous y rendre en bus. En effet, ces deux lieux sont un peu excentrés du centre de la ville, notamment si comme nous, vous décidez de zapper le Golden Gate Park.
Ocean beach
Ocean beach n’est clairement pas la plage où se baigner (même si nous avons vu deux courageux s’y baigner en dépit du froid de canard qui régnait sur la plage à ce moment-là). L’eau de l’Océan Pacifique ne dépasse pas les 16°C en août à cet endroit-là. Ici, l’attraction ou l’activité majeure(s) sont les surfeurs ou le surf. On a passé un moment à les regarder, notamment parce que cette plage est tellement grande que la longer prend du temps. Nous n’avions pas eu l’occasion de voir des surfeurs lors de la partie de notre road trip dans l’Ouest américain effectuée en Californie. C’était désormais chose faite. Si la météo avait été plus clémente, nous aurions pu profiter de la plage pendant des heures. Nous y avons trouvé une ambiance digne de Los Angeles.
Camera obscura : un lieu insolite à visiter à San Francisco
La Camera obscura est l’un de ces lieux qui dégagent une ambiance étrange, notamment si comme nous vous y êtes à un moment où la météo n’est pas clémente. Le lieu ne se visite plus. Mais il semblerait que cette caméra servait à observer les planètes il fut un temps. Néanmoins, de l’extérieur, on a trouvé le lieu atypique.
Sutro baths
« Sutro baths » renvoie à des des vestiges d’anciens bains publics d’eau salée, situés à proximité immédiate de l’Océan pacifique, construits à la fin du 19ème siècle. Aujourd’hui, ils sont taggués, et c’est bien dommage. Ces bains nous ont rappelé dans une moindre mesure la piscine de Dinard en Bretagne ou celle des Sables-d’Olonne en Vendée.
Visiter San Francisco : Le Golden Gate bridge et le Presidio Park
Situés à au Nord-Ouest de la ville, le Golden Gate bridge et le parc qui l’abrite (le Presidio) constituent un incontournable lors d’un séjour à San Francisco. Nous avons décidé de les découvrir en randonnant à travers la forêt. Nous vous partageons notre expérience dans cet article dédié à la découverte du Golden Gate Bridge. La vue sur Alcatraz et Sausolito depuis Crissy Field vaut le détour.
Les lieux que nous avons pas eu le temps de découvrir lors de 3 jours à San Francisco
Le Golden Gate park
Le Golden Gate Park fait partie de ces lieux que nous n’avons pas eu le temps de découvrir lors de notre voyage. Même si le parc abrite des lieux qui nous auraient plu comme le Conservatory of Flowers, le Japanase Tea Garden ou le Botanical Garden, notre temps était limité puisque nous n’avons passé que 3 jours à San Francisco. Nous n’avons pas opté pour la visite de ce parc pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la visite des lieux cités précédemment est payante (prix élevé). De plus, nous nous sommes dit que nous pourrions retrouver ce type de lieux dans d’autres villes et que ce n’était donc pas une priorité. Nous n’étions pas venus à San Francisco pour réaliser de telles activités. Enfin, ce parc est très long et grand.
Néanmoins, si vous avez plus de temps à accorder à la visite de San Francisco ou que ces lieux constituent un incontournable pour vous, accordez-y du temps.
L’emblématique prison d’Alcatraz
C’est au Pier 33, au nord du quartier de l’embarcadero, qu’on embarque sur un bateau pour la prison d’Alcatraz, le plus célèbre des établissements pénitenciers américains. Le voyage dans le temps commence alors. La visite de ce vieux monument permet alors d’en apprendre un peu plus sur la ville. Nous n’avons personnellement pas pris le temps de découvrir cette prison, mais nous y remédierons peut-être une prochaine fois.
Sausalito, la ville qui fait face à San Francisco
Sausalito est un ancien hameau de pêcheurs situé au Nord de la Baie de San Francisco. Il est possible de s’y rendre par divers moyens de transports. Si nous avions pu y aller, nous y serions probablement allés en vélo, en traversant le Golden Gate bridge. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps lors de notre séjour de 3 jours à San Francisco. Et nous le regrettons.
Ce village abrite des maisons flottantes à l’esprit bohème-hippie. Il permet également d’avoir une très belle vue sur la baie de San Francisco.
Voilà, c’est ainsi que cet article sur Francisco se termine. N’hésitez pas à consulter nos articles qui portent plus précisément sur le Golden Gate ou sur les quartiers de Mission et de District. Nous n’avons pas d’article sur Los Angeles mais si vous souhaitez réaliser un week-end ou plus dans une ville ou un parc national des USA, nous avons plusieurs guides à vous proposer. Vous pourriez par exemple partir en excursion dans d’autres endroits de Californie comme à Calico Ghost Town. Vous trouverez donc aussi un guide sur notre itinéraire de voyage suspendu sur la route 66 et notre circuit de road trip en van dans l’ouest américain. Nous avons d’excellents souvenirs de notre voyage et partagerons avec vous avec grand plaisir l’histoire de ce dernier et nos photos de paysages à couper le souffle.
2 réponses
Excellent blog ! Merci pour tout ces conseils !
Hello ! Combien de temps faut-il de l’aéroport au centre ville svp ? Merci à vous