Le Nord de la Norvège s’étire sur plus de 1600km, entre Trondheim et le cap Nord. Si vous décidez de vous y aventurer, vous tomberez nez à nez avec un univers fortement minéral quoique agricole par endroits. Situé aux portes de l’Arctique, à la même latitude que la Groenland et les rivages Sibériens, le Nord de la Norvège constitue une invitation à la découverte de terres sauvages. Il y a de nombreuses choses à voir, à faire lors d’un voyage en Norvège du Nord, en Scandinavie.
Ce n’est pas dans le Nord de la Norvège que vous découvrirez de nombreux monuments historiques. C’est avant tout pour une nature encore préservée que le visiteur se rend dans cette région septentrionale. En été, ce sera l’endroit privilégié pour profiter du soleil de minuit et partir à la découverte des rennes. En hiver, vous pourrez expérimenter les journées où on ne voit pas presque pas le jour, les aurores boréales… Vous trouverez donc dans cet article que faire dans le Nord de la Norvège pour vos vacances.
Trondheim : une ville à visiter lors d’un road trip en direction du Nord de la Norvège
Trondheim est la ville principale de la région des vallées de l’intérieur de la Norvège. Elle constitue une halte très sympathique. Elle représente une jonction entre le Nord et le Sud du pays. On y trouve des bâtiments qui témoignent de la riche Histoire de la Norvège, des quartiers composés de maisons sur pilotis. Le centre-ville est aussi très animé. C’est une ville sympathique à découvrir à pied.
Combien de temps pour visiter Trondheim ?
Comme pour Bergen, nous avons décidé de visiter Trondheim en nous promenant et en laissant de côté les musées. Nous y sommes arrivés en fin de journée et avions de profiter d’une marche nous permettant de découvrir l’architecture et l’ambiance de la ville. Nous y avons donc passé trois heures, mais si vous voulez vous immerger davantage dans la ville, en y découvrant notamment les musées, une journée semble être la bonne durée.
Que visiter à Trondheim ?
La cathédrale de Nidaros
La cathédrale de Nidaros est un incontournable lors d’une visite de Trondheim. C’est un ensemble architectural imposant. C’est le lieu du couronnement de six rois et reines norvégiens.
Nous ne sommes pas entrés la visiter car elle était fermée en cette fin d’après-midi. Néanmoins, nous avons beaucoup apprécié la découvrir de l’extérieur, et notamment le jardin-cimetière qui l’entoure.
Le quartier de Bakklandet et son vieux pont (Gamle Bybro)
Bakklandet est un quartier populaire où on trouve aujourd’hui des restaurants sympathiques et des logements aménagés dans d’anciens entrepôts sur pilotis où l’on stockait autrefois du poisson et du bois. Cet ancien quartier naval est vraiment plaisant à découvrir, on y trouve un charme authentique. On a beaucoup aimé cette partie de la ville.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas les meilleurs ambassadeurs de la ville car nous l’avons visitée en coup de vent mais ce que nous avons découvert d’elle nous a plu.
Nous vous recommandons de consulter cette page pour obtenir plus d’informations sur la ville et profiter de super vacances en Norvège.
Voyage en Norvège du Nord : s’arrêter à Formofossen
Formofossen n’est pas la plus impressionnante ni la plus touristique des cascades norvégiennes mais elle a eu le mérite de nous accorder la possibilité de faire une pause lors de notre trajet en voiture de 10h entre Trondheim et le Nord du pays. Située à proximité de la route que nous avons empruntée, facilement accessible à pied, c’est un arrêt sympathique à faire lors d’un voyage vers le Grand Nord.
La route vers le Nord, un voyage en elle-même
Emprunter la Route 17 entre Utskarpen et Glomfjord : une étape incontournable lors d’un road trip dans le Nord de la Norvège
La fin de notre grand voyage vers le Nord passe entre autre par la sublime route 17, aussi appelée « route nationale côtière ». C’est la plus belle route que nous ayons empruntée lors de notre voyage en Norvège du Nord.
Nous l’avons empruntée entre Utskarpen et Glomfjord et le spectacle était tout bonnement magnifique.
Cette partie de la Norvège est bien moins touristique et nous avons alors la chance de profiter de ce genre de paysages de façon plutôt solitaire.
En cette fin de journée, les couleurs sont sublimes. La route fait partie du voyage en lui-même.
Voyage en Norvège du Nord : Kilboghamn, un port à découvrir
Kilboghamn est un petit port tout à fait mignon situé dans le Nord de la Norvège.
Nous y avons passé un moment assez bref en attendant le ferry mais l’endroit était superbe. Il y a un petit café où il est possible de s’asseoir en terrasse et de profiter de la vue sur les bateaux qui arrivent et qui partent.
Emprunter le ferry entre Kilboghamn et Jektvik : la traversée du Cercle polaire
Si vous avez lu les différents articles que nous avons écrits sur notre road trip en Norvège, vous avez pu vous apercevoir que nous avons emprunté un grand nombre de ferries lors de notre voyage. Cependant, le ferry que nous avons emprunté entre Kilboghamn et Jektvik nous laissera un souvenir particulier de nos vacances en Norvège.
C’est à son bord que nous avons traversé le cercle polaire mais aussi que nous avons vu certains des plus beaux paysages que nous avons eu la chance de découvrir lors de nos voyages en bateau en Norvège. Notre voyage en Norvège du Nord prend une tournure inattendue.
Ce trajet d’1h15 entre les deux petits ports est sublime. On ne quitte jamais vraiment la côte des yeux et le fait de l’avoir réalisé en fin de journée nous a permis de profiter de couleurs tout bonnement sublimes.
Sur la côte, on aperçoit des cabanes de pêcheurs, des maisons en bois colorées…
Et soudain, nous voyons la statue symbolisant le passage du cercle polaire (un globe terrestre en fer). Le moment est tout bonnement féérique !
Jektvik
Arrivés à Jektvik, nous cherchons un endroit où dormir avec notre van. Nous trouvons un spot incroyable : la nature à cet endroit de la Norvège est somptueuse. L’inconvénient est qu’on n’aura jamais vu autant de moustiques lors de notre voyage… J’imagine qu’on ne peut pas tout avoir !
Continuer de parcourir des kilomètres sur la route 17 en longeant le Glomfjord
Nous continuons notre périple sur la route 17 et la portion située entre Jektvik et le Glomfjord ne nous déçoit pas non plus. On découvre les pics des montagnes, une eau somptueuse, des paysages préservés… Et on est presque tout seuls pour en profiter. C’est l’avantage quand on réalise un voyage en Norvège du Nord : les touristes y sont moins nombreux que dans le reste du pays.
Un arrêt à la plage de Gildeskål : une plage où passer un moment lors d’un voyage en Norvège du Nord
Gildeskål est une jolie plage à découvrir sur la route 17. Sauvage et préservée, en début de matinée, nous avons pu la découvrir seuls. Plus on s’enfonce dans le Nord de la Norvège et plus on se dit que cette partie du pays nous plaira aussi.
Saltstraumen, un endroit unique en Norvège
A une trentaine de kilomètres de Bodø, la route enjambe un détroit à l’originalité certaine.
Quatre fois par jour (horaires marées sur visitbodo), ce détroit est traversé par l’un des plus forts courants marins de la planète. 400 millions de mètres cubes se pressent dans un goulet de 150 mètres de large.
Ce phénomène donne lieu à la création d’impressionnants tourbillons marins (maelström) qui sont très visibles au pied du pont.
Le lieu est une nouvelle fois très joli, si bien que les tourbillons ne constituent pas la seule récompense pour les touristes curieux qui s’aventureraient dans cette partie de la Norvège. On a beaucoup apprécié découvrir cet endroit original lors de notre voyage en Norvège du Nord.
Emprunter le Ferry pour les Lofoten depuis Bodø : découvrir des îles incontournables lors d’un voyage en Norvège du Nord
Le trajet en ferry
Nous n’avons pas visité Bodø car ce que nous avions trouvé comme informations sur la ville ne nous a pas forcément attirés. Nous avons donc décidé de prendre directement un ferry pour Moskenes, l’un des villages des îles Lofoten, avec la compagnie Torghatten. Le trajet fut un peu long (3h30) et pas des plus agréables pour la personne malade en mer que je suis mais les paysages étaient une nouvelle fois superbes. Nous avons payé 109 euros.
Pour obtenir plus d’informations sur notre visite de cet archipel en lui-même, regardez notre article sur les plus beaux endroits des îles Lofoten.
Explorer la Norvège du Nord : découvrir les Iles Lofoten
Les Iles Lofoten constituent l’une de nos plus belles découvertes en Norvège. Pour en apprendre davantage sur notre itinéraire dans l’archipel, un article se trouve par ici.
Les Iles Vesterålen : une étape à ajouter à votre itinéraire de road trip dans le Nord de la Norvège
Les Vesterålen partagent beaucoup de caractéristiques communes avec leurs voisines les Iles Lofoten. Situées au Nord du Cercle polaire, elles ont la beauté des paysages en commun. Néanmoins, les Iles Vesterålen sont davantage sauvages et préservées du tourisme de masse. Cela peut s’expliquer par le fait que les villes des Vesterålen sont nettement moins jolies que les villages de pêcheurs des Lofoten qui font la renommée internationale de l’archipel. Les Vesterålen sont dans tous les cas à ajouter à votre itinéraire dans le Nord de la Norvège.
Nyksund : le paradis caché des activités outdoor en Norvège du Nord
Nyksund se mérite. Ce village, accessible seulement par une petite route goudronnée que partiellement et situé à l’extrême nord des Vesterålen, était au début du 20ème siècle le principal port de ces dernières. Devenu trop petit vers 1950 pour accueillir des bateaux de pêche plus modernes, il est abandonné par ses habitants en 1970. A la fin des années 1980, le village commence à être réinvesti par les propriétaires qui avaient déserté les lieux et le village commence à reprendre forme.
Lors de notre visite, nous avons eu une assez mauvaise première impression du village. Il est aujourd’hui encore en assez mauvais état et paraît effectivement en partie encore abandonné. Mais en nous en approchant davantage, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’initiatives étaient mises en place par les habitants pour attirer des touristes et rendre à nouveau vivants les lieux. Nous avons d’ailleurs croisé une personne proposant des safaris en mer et avons fini par nous laisser convaincre.
Découvrir des espèces marines avec Seasafari Øksnes : une activité nature en Norvège du Nord
Nous n’avions pas forcément prévu de faire une sortie en mer pour voir des espèces marines, étant normalement peu adeptes de ce genre d’activités. Mais un concours de circonstances en aura décidé autrement. Plus tôt dans notre voyage en Norvège, sur l’île de Runde, nous n’étions pas parvenus à apercevoir de macareux, les oiseaux que nous avions rencontrés en Islande et que nous souhaitions absolument revoir. L’homme que nous avons rencontré dans le port de Nyksund nous garantissait d’en voir. De plus, deux Allemands étaient déjà intéressés par l’activité et il fallait être au minimum quatre personnes pour que le bateau puisse quitter le port. Nous avons donc accepté.
L’expérience
Après avoir revêtu d’épaisses combinaisons, nous avons embarqué à bord d’un bateau. Après une bonne dizaine de minutes à bord de l’engin qui allait, on doit le dire, très vite, nous nous sommes approchés d’une île où nous avons pu voir plusieurs espèces d’oiseaux, dont des aigles marins et des macareux. Nous avons été cependant déçus de ne pas plus voir ces derniers car ils ne cessaient de voler si bien qu’on n’aurait pas deviné par nous-mêmes que cela en était si jamais le guide ne nous l’avait pas dit. Une fois le bateau arrêté, le mal de mer peut revenir assez rapidement, ce qui est à prendre en compte aussi si vous y êtes sujet.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés un peu plus loin et avons vu des phoques.
Notre avis
L’expérience coûte 80 euros par personne et dure un peu plus d’une heure. Le guide est plutôt bien renseigné sur les espèces d’oiseaux et sur les phoques même si c’est vrai que nous les avons vus de loin et que par chance, nous avions un appareil photo avec un bon zoom ce qui nous a permis de mieux les voir.
D’autres compagnies dans la région proposent également de voir des baleines. Cela peut être bon à savoir pour ceux qui sont intéressés par ce type d’animal.
Manger à Holmvik Stua : un restaurant typique norvégien
Après notre sortie en mer pour découvrir les oiseaux, nous avions très faim et avions besoin de nous réchauffer. Nous avons trouvé un restaurant ouvert à Nyksund : Holmvik Stua. L’ambiance et la décoration à l’intérieur, typiquement norvégiennes, nous ont de suite convaincus d’y entrer.
Les prix étaient d’ailleurs très abordables pour la Norvège. C’est le meilleur restaurant qu’on ait fait dans le pays (certes, on n’en a pas fait beaucoup donc on n’est peut-être pas les mieux renseignés). Les plats sont cuisinés au maximum avec des produits locaux, notamment du poisson pêché dans les environs de Nyksund.
Nous avons donc pris des lasagnes au saumon et un fish and chips vraiment délicieux. En dessert, nous avons opté pour une gaufre et un carrot cake. Nous nous sommes régalés. C’est vraiment une adresse que nous vous recommandons.
Autre chose à faire à Nyksund
Il existe une randonnée (prénommée « le circuit de la Reine » car c’est la préférée de la reine Sonja) assez jolie à faire de 6h aller-retour. Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de la faire mais avons croisé quelques randonneurs.
Road trip en Norvège du Nord : emprunter la route panoramique Andøya
Si vous avez suivi notre voyage en Norvège, vous savez que le pays compte énormément de routes panoramiques (le rêve des amoureux des road trips) et que nous avons eu l’opportunité d’en parcourir un très grand nombre lors de notre voyage en van. Sur l’île d’Andøya dans les Vesterålen, vous trouverez l’une d’entre elles.
En l’empruntant, on traverse des paysages somptueux qui illustrent parfaitement la beauté sauvage des Vesterålen sur cinquante-huit kilomètres.
Sur l’île d’Andøya, les vastes plaines côtières marécageuses sont bordées par d’impressionnants sommets rappelant les Lofoten. Ce décor est presque vierge de présence humaine et c’est tout bonnement magnifique.
Sur cette route touristique, vous pourrez peut-être apercevoir une colonie de phoques à Nordmela. A Bleik, vous trouverez de sublimes plages. Nous vous recommandons cette route lors de votre voyage en Norvège du Nord.
Un arrêt au Børhella lighthouse (le phare de Børhella)
Comme nous vous l’avons expliqué à plusieurs reprises sur notre blog, nous adorons découvrir les divers phares qui composent les pays que nous traversons. Quand nous avons découvert qu’il y avait un phare dans les Vesterålen, nous n’avons pas pu résister à son appel : cela tombait bien, il est situé sur la route panoramique que nous souhaitons emprunter.
Nous vous conseillons donc un arrêt au Børhella lighthouse lors de vos vacances, il est situé dans un cadre exceptionnel et constitue une étape intéressante lors d’un voyage en Norvège du Nord.
Quitter les Iles Vesterålen depuis le port d’Andenes
Nous avons quitté les Vesterålen depuis le port d’Andenes, en prenant un ferry direction l’île de Senja. Nous vous conseillons, si vous voulez faire de même, de regarder bien attentivement les horaires des ferries car il n’y en a pas beaucoup qui font cette liaison et il serait dommage de se retrouver coincé si votre temps pour découvrir la Norvège est limité.
Emprunter le ferry entre Andenes et Gryllefjord pour découvrir l’île de Senja
Le ferry permettant de relier les Vesterålen à l’île de Senja part du port d’Andenes et dépose les passagers à celui de Gryllefjord. Je me rappellerai de ce trajet en ferry comme de celui qui a été le plus éprouvant de notre voyage. J’ai été très malade pendant la traversée qui dure 1h40, si bien que j’ai passé une bonne partie de ce dernier sur le pont en dépit du froid pour tenter de faire disparaître mon envie de vomir. Ce trajet a été si difficile que nous avons décidé que nous ne rentrerions pas en France en prenant le ferry comme nous l’avions fait à l’aller mais que nous prendrions plutôt le pont qui relie la Suède et le Danemark de Malmö à Copenhague.
Senja, une île à découvrir lors d’un voyage en Norvège du Nord
Senja est la deuxième plus grande île du pays, ce qui est un exploit en Norvège quand on sait le nombre d’îles que compte le pays (50 000 environ).
Cette île peut être séparée en deux. La façade ouest, sur laquelle nous nous sommes concentrés, abrite des paysages rocheux et spectaculaires. C’est ce côté-là de l’île, marin, qui accueille le plus de touristes, c’est la façade la plus fascinante. La façade continentale, au Sud, est davantage boisée et est cultivée. Nous n’avons pas forcément pris le temps de la découvrir.
Explorer la Norvège du Nord : Gryllefjord
Après un trajet difficile en ferry, nous arrivons enfin à Senja. Notre premier aperçu de l’île est Gryllefjord, un village très coloré. Nous ne nous sommes pas arrivés dans ce dernier car il ne paraissait pas forcément valoir l’arrêt et nous avons continué notre chemin.
Emprunter la route 86
L’une des routes à emprunter sur l’île de Senja est la route 86. C’est l’une des routes les plus belles de l’île. Néanmoins, nous vous souhaitons d’avoir plus de chance que nous et de ne pas tomber sur des travaux norvégiens.
Alors que nous venions à peine d’arriver sur l’île et que j’avais souffert pendant un bon moment sur le ferry à cause du mal de mer, nous nous sommes retrouvés coincés une bonne demi-heure dans des travaux. Quand les Norvégiens font des travaux, il leur arrive visiblement parfois de fermer totalement la route pour de longues et nombreuses minutes, sans prévenir au préalable… N’y a-t-il pas des gens qui sont pressés ? Nous avons bien sûr pris la situation à la rigolade et étant affamés, nous nous sommes même permis de cuisiner à l’arrière de notre van le temps que la situation se débloque. Les automobilistes situés derrière nous dans la file nous regardaient interloqués.
On aura bien ri.
Hamn i Senja
Lorsque nous avons pu continuer notre découverte de la route 86, nous nous sommes arrêtés regarder Hamn i Senja, un hôtel situé dans un cadre plutôt chouette.
Tungeneset, un arrêt indispensable lors d’une découverte de Senja en Norvège
Tungeneset est l’un des plus beaux points de vue de l’île de Senja. C’est un arrêt incontournable à réaliser dans le Nord-Ouest de l’île. On y trouve les dents du diable, ces falaises abruptes noires.
Après avoir emprunté une petite passerelle, on saute de rochers en rochers. C’est l’un des plus beaux endroits de l’île de Senja.
Ersfjord beach, une jolie plage de l’île de Senja
Ersfjord beach est une nouvelle plage à découvrir sur l’île de Senja. Sauvage, elle mérite un arrêt.
Kråkeslottet, la plage du bout du monde
Kråkeslottet est l’une des plages qu’il faudra découvrir sur l’île de Senja. On trouve aux abords de la plage de belles falaises et des petites cabanes en bois.
Découvrir le village de Merfjordvaer
Merfjordvaer est l’un des jolis villages de l’île de Senja.
Husøy, la ville du bout du monde
Husøy est notre dernier arrêt sur l’île de Senja. Cette petite ville a des airs de bout du monde.
Ånderdalen Nasjonalpark : un parc national à découvrir lors d’un voyage en Norvège du Nord
Nous avons longuement hésité à découvrir l’Ånderdalen Nasjonalpark lors de notre découverte de l’île de Senja. Néanmoins, cela nous aurait conduit à faire un très gros détour, ce qui nous a dissuadés (c’est dommage quand on connaît le nom de notre blog, on sait…). L’Ånderdalen Nasjonalpark est l’un des plus petits parcs naturels de Norvège mais c’est aussi le lieu qui accueille l’une des dernières forêts vierges de Norvège.
Tromsø, une ville incontournable
Tromsø est la capitale de l’observation des aurores boréales. Située au Nord du cercle polaire, elle est surnommée « la porte de l’Océan arctique ». Tromsø est une ville cosmopolite et joyeuse. On y trouve de nombreux musées, notamment sur la culture samie (le peuple qui vit au Nord de la Norvège, de la Finlande et de la Suède ainsi qu’en Russie) et sur le cercle polaire.
Combien de temps pour visiter Tromsø ?
Nous avons personnellement passé une journée à Tromsø, et c’est la durée suffisante pour découvrir les principaux lieux de la ville. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la ville, et notamment visiter les musées (ce que nous n’avons pas fait), deux jours semblent être une meilleure option.
Se loger à Tromsø
Nous avons loué à Tromsø un petit appartement pour une nuit. C’est le seul logement que nous ayons loué en Norvège pendant ce mois de voyage. Pour rappel, nous voyagions en van. Cette pause nous a fait le plus grand bien et nous a permis de recharger les batteries. Notre appartement était très confortable, et nous avons passé une soirée super agréable. Il est de plus bien situé.
Manger au restaurant à Tromsø
Après ces quelques semaines sur la route, nous avions une folle envie de sushis. Nous sommes donc partis à la recherche de notre restaurant japonais et avons trouvé celui-ci.
Nous avons eu un réel coup de cœur pour le salon de thé Svermeri Kafé og Redesign… La décoration des lieux était vraiment chouette, les gâteaux et boissons à la hauteur de nos espérances et l’accueil chaleureux. Nous vous recommandons vivement ce lieu.
Avant de repartir de Tromsø le lendemain matin, nous avons souhaité bruncher. Sur les conseils de Roammates, nous nous sommes rendu au Scandic Ishavshotel…
Contrairement à ce qui était indiqué dans l’ouvrage, et peut-être en raison du contexte particulier du Covid, notre demande de prendre le petit-déjeuner dans cet hôtel est apparue assez surprenante pour les salariés de l’hôtel. Mais ils ont tout de même accepté. Nous avons donc pu profiter d’un très bon petit-déjeuner dans un hôtel et ce pour un prix plutôt raisonnable pour un brunch. L’hôtel possède en effet un choix énorme de plats, du salé au sucré (même du saucisson de rennes), ce qui en fait une bonne opportunité pour découvrir quelques spécialités norvégiennes.
Que faire à Tromsø lors d’un voyage en Norvège du Nord ?
Passer un moment dans un super jardin botanique, l’Arctic-Alpine Botanical Garden
Le jardin botanique de Tromsø est le jardin botanique le plus septentrional du monde.
On y trouve des espèces de plantes qui nous sont assez méconnues en tant que Français. Ce sont des plantes qu’on trouve au-delà du cercle polaire, dans les régions arctique et antarctique.
C’est vraiment la visite que nous vous recommandons de faire à Tromsø. Le parc est très bien entretenu, on y trouve un joli café pour prendre un verre.
C’est la parfaite activité pour en apprendre davantage sur les plantes qui composent les paysages norvégiens.
Elverhøy Parish Church, l’église méconnue de Tromsø
Cette église est située dans la banlieue de Tromsø. Elle ne fait pas partie des incontournables de la ville mais c’est tout de même une jolie église que nous vous recommandons d’aller voir si jamais vous en avez le temps et que vous êtes véhiculé.
Découvrir le centre-ville de Tromsø
Si le centre-ville de Tromsø a été épargné lors de la 2nde Guerre Mondiale, les incendies ne lui auront pas fait de cadeau. Le dernier date de la fin des années 1960. On y trouve cependant toujours des maisons colorées.
Storgata, la rue principale
La rue principale du centre-ville, où vous trouverez tous les magasins, est Storgata.
Tromsø bibliotek, une bibliothèque moderne
La bibliothèque de Tromsø est l’un des bâtiments modernes qui composent le centre-ville. C’est un édifice à voir.
La cathédrale de Tromsø (Tromsø Domkirke)
Tromsø Domkirke est la cathédrale la plus ancienne de Tromsø. Elle date du 19ème siècle et est luthérienne.
La cathédrale arctique, l’emblème de Tromsø (Ishavskatedralen – Tromsdalenkirke)
La cathédrale arctique de Tromsø, bien que de construction assez récente, est devenue l’emblème de la ville. En effet, cet édifice religieux qui a été construit dans les années 1960, épouse parfaitement les environs et son architecture est une métaphore réussie de l’Arctique.
Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter car nous y sommes allés en début d’après-midi, cette dernière était fermée. Nous nous sommes contentés de l’observer de l’extérieur. Notez que l’entrée est payante.
Visiter des musées à Tromsø
Polarmuseet (Musée polaire)
Dans ce musée, vous trouverez retracée l’histoire des expéditions dans l’Arctique. Nous avons hésité à aller le visiter mais étions finalement assez épuisés par notre voyage et n’avions qu’une envie : rejoindre notre chambre d’hôtel.
Musée des beaux-arts de Norvège du Nord
Voir des aurores boréales à Tromsø
Nous n’avons pas eu la chance de voir d’aurores boréales à Tromsø. En effet, nous n’avons pas visité la ville à la bonne saison. Pour en voir, il vaudra mieux privilégier l’hiver ou à défaut l’automne pour que la nuit soit complètement noire. C’est rarement le cas en été où le jour dure quasiment toute la journée, au-delà du cercle polaire. Il faut aussi que le ciel soit dégagé.
Emprunter l’E6 en direction de l’extrême-Nord de la Norvège
Après avoir rechargé les batteries dans notre hôtel à Tromsø, nous repartons en direction du Nord de la Norvège et plus précisément du Cap Nord. La route qui y mène est encore longue et nous passons la journée sur la route.
Nous empruntons donc l’E6 et l’E69.
La route longe au début un fjord et est très jolie. Malheureusement, nous avons quitté notre indicateur de vitesse des yeux un moment. Nous avons dépassé de dix kilomètres/heure la vitesse maximale autorisée. Un policier nous a arrêté et nous a délivré une amende de… 560 euros. Comment vous dire… Ce fut un sacré coup au moral.
Observer des rennes lors d’un voyage en Norvège du Nord
Cependant, sur la suite de notre trajet, et alors que je dormais, Julien a aperçu des rennes. C’est l’un des moments les plus magiques de notre voyage. Il s’est arrêté sur le bord de la route et nous avons pu faire notre première photo.
Ce que nous ne savions pas, c’est que ce n’était que le début de cette grande observation. Nous en avons croisé tout le reste de la journée et tout le lendemain au bord de la route. Prolonger votre voyage en Norvège permet de découvrir ces superbes animaux.
Rouler jusqu’au mythique Cap Nord (Nordkapp)
Comme son nom l’indique, le Cap Nord est le point le plus au Nord de Norvège (sans compter l’archipel du Svalbard, bien sûr). On vient du monde entier pour visiter cette falaise de 309 mètres d’altitude et observer son globe terrestre. La route qui y mène est d’ailleurs de toute beauté. Notez cependant que le vrai point le plus septentrional est accessible grâce à une randonnée de 18 kilomètres aller-retour en partant d’un parking situé à quelques kilomètres du « Cap Nord touristique » où nous nous sommes rendus.
Une fois arrivés sur place, vous devrez débourser une vingtaine d’euros pour accéder au site. Nous y sommes arrivés assez tôt le matin et n’avons rien eu à payer. Tant mieux, car on ne peut pas dire qu’on ait profité des lieux longtemps. Il faisait un vent glacial, nous étions frigorifiés. Il y avait également du brouillard, ce qui ne nous a pas permis de profiter pleinement des lieux.
Voyage en Norvège du Nord : Trollholmsund, une pépite méconnue
Trollholmsund est un coup de cœur dans le Nord de la Norvège. Les roches calcaires que nous y découvrons seraient selon les croyances norvégiennes des trolls. Surpris par le soleil alors qu’ils tentaient de traverser le fjord, ils se seraient retrouvés pétrifiés. C’est une formation unique en Norvège.
Cette plage est accessible après dix minutes de marche depuis le parking. Sur le trajet, vous trouverez de jolies maisons en bois construites dans un cadre atypique. Mais vous aurez aussi potentiellement l’opportunité de croiser un troupeau de vaches.
Admirer le parlement sami, peuple autochtone du Nord de l’Europe
Le parlement sami de Norvège a un rôle essentiellement consultatif. Nous nous sommes contentés d’admirer l’architecture particulière du bâtiment qui représente une tente samie.
Emprunter l’E75
L’E75 est la dernière route panoramique que nous avons découverte lors de notre voyage en Norvège. Nous ne l’avons pas parcourue en entier car nous commencions à être fatigués par notre voyage. Néanmoins, les quelques kilomètres que nous avons eu la chance de sillonner nous ont donné un bel aperçu de la région.
Découvrir la Nesseby church
Nous avons découvert l’église de Nesseby après avoir passé une nuit non loin. Celle-ci se situe en bord de fjord dans un petit village.
Le cadre est sympathique.
Hornøya : une île pour réaliser de l’observation ornithologique en Norvège
Si vous avez le temps ou souhaitez observer des oiseaux marins, l’île d’Hornøya est située au large du port de Vardø. C’est la pointe la plus orientale de la Norvège, aux confins de la Laponie. Nous n’avons personnellement pas pris le temps de la visiter car nous avions déjà découvert Runde plus tôt lors de notre road trip en van en Norvège et devions alors rentrer de notre voyage en Scandinavie.
Kirkenes : la dernière ville de notre road trip en van en Norvège
Située proche de la frontière avec la Russie, Kirkenes est considérée comme la dernière ville norvégienne. Elle a dû son essor à l’exploitation de mines de fer et n’est clairement pas la ville la plus jolie de Norvège. Cependant, sa proximité géographique et culturelle avec la Russie en fait une destination originale : vous y trouverez en effet de nombreux panneaux et des noms de magasins écrits en Russe et en Norvégien. C’est comme si on visitait un nouveau pays et ce sera d’ailleurs la dernière étape de notre road trip en van en Norvège.
C’est ainsi que notre guide concernant les choses à faire dans le Nord de la Norvège se termine. Nous espérons qu’il saura vous aider à préparer votre road trip ou vos vacances en Norvège du Nord.
A bientôt sur le blog.
Lola et Julien