Au cours de l’été 2020, nous avons été invités à deux reprises par le comité départemental du tourisme destination Gers à découvrir l’est du département. Une première fois, nous avons passé un week-end entre Samatan et Gimont. Puis, nous avons été invités pour un week-end dans le Gers dans un tout autre décor : la Gascogne toulousaine et la Lomagne. En effet, nous avons passé deux jours entre L’Isle-Jourdain et les jolies bastides de la Toscane française comme Sarrant, à la découverte de nouveaux paysages gersois! Mais nous ne nous sommes pas arrêtés aux paysages puisque notre week-end en amoureux comprenait aussi des plaisirs culinaires, des visites du patrimoine local et des rencontres avec des producteurs passionnés! De quoi s’évader le temps d’un week-end depuis Toulouse ou Bordeaux, ou de vacances plus prolongées dans le Sud-Ouest, au cœur de l’Occitanie.
Alors, embarquez avec nous pour ce récit de notre week-end dans le Gers… qui sait, il inspirera peut-être l’un de vos futurs weekends ?!
1. Que faire lors d’un week-end dans le Gers ? Découvrir l’Isle-Jourdain et son marché du samedi matin
Pour commencer notre week-end gersois, l’Office de Tourisme du Gers a choisi l’Isle-Jourdain, deuxième plus grande ville du département à une trentaine de minutes de Toulouse. En ce samedi matin, le marché du village, dont les stands s’étendent dans toutes les ruelles du centre-ville en raison de l’épidémie de Coronavirus et des mesures de distanciation sociale, attire les foules. La ville, qui a des allures de gros village, est vivante!
Karine, de l’office de tourisme, nous accueille pour nous faire visiter « l’Isle », rencontrer les producteurs et découvrir les spécialités du Gers. C’est ainsi que nous rencontrons un brasseur, un producteur d’ail de Lomagne, et des vendeurs de melon de Lectour, des produits renommés dans toute la région.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le château du Marquis de Panat, dont l’architecture est très originale! Aujourd’hui, le château a été transformé en plusieurs logements privés. Il ne se visite pas mais les extérieurs sont vraiment sympas à observer. C’est un monument à voir à l’Isle-Jourdain.
Puis, nous nous passons devant le musée d’Art campanaire que nous visiterons dans l’après-midi (voir point 5).
Nous entrons dans la Collégiale Saint-Martin, dont le bâtiment nous rappelle les édifices religieux que l’on peut voir à Toulouse. L’intérieur est aussi très joli, les peintures nombreuses. Nous vous recommandons d’entrer!
2. Visiter la maison Claude Augé à l’Isle Jourdain avec un guide passionné
Après notre découverte du marché et de la Collégiale, nous nous dirigeons depuis la place de l’hôtel de ville vers l’hôtel particulier de Claude Augé, célébrité locale. La maison Claude Augé se situe en face du musée d’art Campanaire, si bien que l’un ne se visite pas sans l’autre. Ce sont des incontournables lors d’un week-end dans le Gers du côté de l’Isle-Jourdain.
Mais qui est Claude Augé ? Avant notre visite, je vous rassure, nous ne savions pas non plus. Claude Augé a repris la maison d’édition Larousse (célèbre pour ses dictionnaires) suite à la disparition de son fondateur, Pierre Larousse.
C’est en 1898 que Claude Augé a su faire preuve d’originalité en créant le Nouveau Larousse illustré, un dictionnaire ponctué de nombreuses illustrations et iconographie qui reste encore un standard de nos jours.
Aujourd’hui, l’association « les amis de Claude Augé » essaye de faire vivre ce patrimoine important de la ville de l’Isle-Jourdain et se charge de faire visiter la maison. Notre guide, passionnant et passionné, fut le fondateur de l’association. Il nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la ville mais aussi sur Claude Augé, sa vie, son oeuvre… Pleine d’anecdotes, la visite a été très intéressante.
La maison est admirablement bien conservée et on ne peut que mentionner ses vitraux somptueux qui ont marqué notre visite et qui lui vaut son classement comme monument historique. On recommande, donc!
Les visites se font normalement le samedi matin mais si vous contactez l’office de tourisme de l’Isle Jourdain et que vous venez à un autre moment, ils pourront se charger d’appeler l’association pour vous et de vous organiser une visite.
3. Un tour en cheval au départ de l’Isle-Jourdain : une activité insolite lors d’un week-end dans le Gers
A 11h, suite à notre visite de la maison de Claude Augé, nous nous dirigeons au centre équestre de la ville de l’Isle-Jourdain, La Bascoulette. Situé en bord de ville, on accède très rapidement à la nature environnante lors des promenades proposées.
Nous appréhendions la sortie puisque Julien n’avait jamais fait de cheval et que ma dernière expérience remontait à une dizaine d’années. En bref, on était de véritables débutants. Finalement, ça s’est bien passé!
Après un moment de préparation des chevaux, nous sommes partis faire une balade d’environ trois quarts d’heure. C’était sympa!
Si vous êtes intéressés par l’activité, pensez à réserver avant par téléphone puisque le centre équestre est aussi un lieu où des cours sont donnés et il n’est pas toujours possible de partir en balade quand on est extérieurs au club, surtout quand on est débutants comme nous! D’ailleurs, pour ces derniers, le centre privilégie des groupes de maximum deux personnes. Si vous avez déjà fait du cheval, les sorties pourront se faire à plus grand nombre.
Pour réserver votre sortie à cheval, appelez au 06 10 48 26 44.
4. Manger un bout au bord du lac de l’Isle-Jourdain au restaurant La Terrasse
L’attraction à l’Isle-Jourdain, c’est sa base de loisirs. On peut s’essayer au wakeboard mais la baignade y est interdite.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes contentés de manger au restaurant La Terrasse du TNG. L’endroit est agréable puisqu’il donne directement sur le lac. Les serveurs sont très sympathiques et le cadre idéal pour profiter d’une journée ensoleillé.
5. Visiter le musée d’Art Campanaire pour un week-end dans le Gers culturel
En ce début d’après-midi, nous nous dirigeons vers le musée d’Art Campanaire de l’Isle-Jourdain. Mais qu’est-ce que l’art campanaire ? Notre fameux dictionnaire Larousse le définit ainsi: « relatif aux cloches, à leur fabrication ». Pour autant le musée n’est pas seulement un musée de cloches mais plus globalement à l’ensemble des objets créés dans le but de produire un son.
Construit dans l’ancienne halle au grain du village, le musée accueille une sélection importante d’objets « qui font du bruit » : de la cloche jusqu’aux instruments de musique mais on y trouve également des objets typiquement locaux avec les subrejougs: petites cloches qui ornaient les jougs des bœufs, les attelages en bois qui permettaient à deux bœufs de travailler ensemble dans les champs et d’y atteler une charrue.
Le guide a su nous transmettre un peu de sa passion pour les pièces que le musée accueille : une mention spéciale pour les cloches de la prison de la Bastille, le joyau du musée d’art campanaire de l’Isle-Jourdain!
Si la thématique de ce musée peut surprendre, on vous conseille vraiment de pousser la porte et d’entrer sous cette magnifique halle, vous y découvrirez un musée vivant et sonore !
6. Découverte du lait d’ânesse à l’asinerie d’Embazac : une activité nature et culinaire lors d’un week-end dans le Gers
Notre dernière visite de la journée fut la visite de l’Asinerie d’Embazac, une ferme écologique d’élevage d’ânes située non loin de l’Isle-Jourdain.
Bénédicte et Jean-François se sont lancés dans l’aventure en 1997. Ils essayent depuis de faire perdurer cette tradition d’élevage d’ânes qui avant disparue dans nos contrées malgré les bienfaits qu’ils peuvent apporter (Cléopâtre ne nous contredira pas !). Vous pourrez y découvrir de nombreux produis à base de lait d’ânesse bio tel que des cosmétiques, des savons, mais aussi également des produits alimentaires (comme des glaces qu’on a pu déguster sur place).
Les produits sont vendus en direct à la ferme mais aussi sur les marchés, comme le samedi matin au marché de l’Isle-Jourdain ou encore directement sur le site internet de la ferme.
Mais le plus intéressant fut quand même d’effectuer la visite en compagnie de Jean-François pour comprendre leur quotidien, assister à la traite des ânes et faire un tour de l’exploitation. Une visite guidée est organisée tous les mercredis, jeudis, samedi et dimanche à 15h en été.
La ferme en elle-même est très jolie. Son architecture typiquement gersoise nous a séduits et notamment les tournesols qui encerclent la maison. Il est également possible de loger à la ferme! Pour plus d’informations sur l’asinerie, venez par ici.
7. Cologne : une bastide de Lomagne sur la route de Sarrant
Sur la route pour notre chambre d’hôtes, nous sommes interpellés par le village de Cologne, dont la place centrale est vraiment très jolie.
On décide donc de faire une halte de cinq minutes pour en faire le tour.
Cette place accueille une halle aux alentours très fleuris et les maisons à pans de bois de l’époque médiévale sont vraiment à croquer. C’est l’un des plus charmants village du Gers! Passer un week-end à Cologne doit être vraiment chouette.
8. Observer les étoiles dans le Gers lors d’un diner-veillée à la ferme des étoiles
Après une heure de route depuis l’asinerie d’Embazac, au travers des belles vallées du Gers, nous arrivons à la Ferme des étoiles, située en Lomagne. La ferme des étoiles, c’est une chambre d’hôtes qui propose des soirées repas suivi d’une veillée d’observation des étoiles.
Bruno et Marie possèdent une superbe ferme avec plusieurs chambres mais également des bulles afin de vivre une expérience d’astrotourisme complète.
La ferme possède également une piscine et une superbe serre. Marie, passionnée par le jardinage et notamment les cactés, a su embellir les lieux.
Nous avons dormi dans la chambre bleue. Celle-ci étant un peu sombre donc nous n’avons pas réussi à faire de jolies photos. Mais nous nous sommes consolés avec le reste de la maison qui ne manque pas de charme !
Le soir, après un apéritif, nous avons eu droit à un repas du terroir. C’était bon et très copieux.
Mais le clou de notre séjour fut l’observation des étoiles. Après le diner un animateur est venu nous chercher afin d’en apprendre plus sur notre ciel et notre espace, domaines sur lesquels nous avons très peu de connaissances, si on doit être honnête!
Nous avons d’abord eu droit à un cours de rattrapage sur le système solaire, ses planètes et les galaxies qui nous entoure le temps que la nuit tombe. Puis, grâce un ciel parfaitement dégagé nous avons pu observer les constellations, de nombreuses étoiles filante et même des planètes au téléscope… une expérience originale mais vraiment chouette !
9. Découverte du joli village de Saint-Clar : une cité à visiter lors d’un week-end dans le Gers
En ce dimanche matin, après un bon petit-déjeuner à la ferme des étoiles, nous nous dirigeons vers le joli village de Saint-Clar, dans lequel nous sommes passés la veille : notre deuxième jour de ce week-end dans le Gers commence sur les chapeaux de roue ! Saint-Clar fait partie des bastides de Lomagne à ne rater sous aucun prétexte.
Mais qu’est-ce qu’une bastide ? Il ne s’agit pas d’un édifice mais d’une configuration atypique des villages que l’on retrouve dans le Gers mais également dans de nombreux villages du Sud-Ouest. Au lieux de trouver au centre du village une église on y trouve une grande place plaçant le commerce comme élément central de la cité. C’est sur cette place centrale que l’on trouve souvent une halle en bois ou en pierre typique de nombreux village gersois que l’on a visité. Mais également des couverts ou arcades tout autour.
Saint-Clar est un village plutôt grand, avec beaucoup de charme, notamment dans sa partie composée de petites ruelles et de la vieille église du village, plus charmante que la plus grande église située plus loin. Mais ce qui est plus surprenant à Saint-Clar, c’est le fait qu’il n’y ait pas une mais deux place à arcades.
Depuis le chemin de ronde, on observe les vallons et les villages perchés de Lomagne situés aux alentours.
Le point un peu regrettable de notre visite du village est l’omniprésence des voitures nous empêchant de vous partager tous les points de vue que l’on aurait souhaité…
10. Petite promenade au village perché de Tournecoupe, typique du Sud Ouest
Sur la route, nous faisons une courte halte à Tournecoupe, qui avait su attirer notre regard la veille.
Situé en haut d’une falaise, en pleine nature, le village n’est pas sans charme, alors nous décidons de partir l’explorer.
Même si le village est très petit, de par sa position en hauteur, la vue aux alentours est chouette et les maisons y sont belles.
11. Admirer la jolie église de Bivès – une étape sur la route de Sarrant
A Bivès, ce qui est intéressant, c’est la jolie église à l’architecture si particulière. Cela constitue un arrêt sympa sur la route!
12. Monfort, une autre bastide à voir dans le Gers
Située également sur un éperon rocheux, la bastide de Monfort est un endroit à voir dans la région de la Lomagne ou plus largement lors d’un week-end dans le Gers.
Cette cité médiévale possède quelques jolis monuments : son imposante église du XIVème siècle et la halle à piliers de bois. Après une petite promenade, nous reprenons la route.
13. Visiter Mauvezin, la majestueuse
Mauvezin est une nouvelle bastide de Lomagne à découvrir dans la région. Ce qui la différencie de ses voisines Monfort et Saint-Clar, c’est sa halle non pas à piliers de bois mais cette fois-ci de pierres. La ville, construite en hauteur, n’est pas sans charme!
Son église, sa halle sont les emblèmes de Mauvezin… à découvrir, donc!
14. Rencontre avec un producteur d’ail pour un week-end dans le Gers culinaire
Pour finir cette matinée riche en découvertes, nous nous dirigeons vers la ferme En Massion tenue par Fabrice Bianchini. Ce producteur d’ail et d’échalotes nous a fait découvrir son exploitation et sa production. L’ail récolté est séché, trié, pelé et conditionné au domaine. Depuis quelques années, Fabrice élabore des produits à base d’ail, notamment pour l’apéritif.
Il y en a pour tous les goûts, puisque certains produits ont un goût peu prononcé en ail comme les cœurs d’ails et d’autres sont plus marqués pour réjouir les amateurs. Nous avons vraiment adoré les produits et l’accueil a été très sympathique. Ses produits sont vendus au marché de Mauvezin et surtout en direct à la ferme. S’ils ne sont pas à la boutique quand vous passez, n’hésitez pas à appeler, ils viendront vous accueillir rapidement.
D’ailleurs, lors de nos divers week-ends dans le Gers, nous avons eu à cœur de mettre en avant des producteurs locaux, et la ferme en Massion a vraiment été un coup de cœur… Nous vous recommandons vivement d’aller les voir et de leur passer le bonjour de notre part 🙂
15. Un déjeuner sympathique à la librairie « Des livres et vous » à Sarrant
Pour la fin de notre dimanche, notre programme consistera à découvrir Sarrant… sous toutes ses coutures! et quoi de mieux que de commencer par le culinaire ? « Des livres et vous », c’est une librairie qui sert aussi de supers tartines… C’est notre repas coup de cœur de ce week-end dans le Gers.
Les tartines servies sont super bonnes et le rapport qualité-prix… imbattable! Pour une tartine avec salade, comptez 7€, les desserts sont à 3,80€ (mention spéciale pour les glaces…).
Le lieu se veut avant tout convivial, intergénérationnel ; les produits locaux sont privilégiés (foie gras, fromage de chèvre…).
Bref, c’est un régal, et on adore ce type de concept, qui n’est pas réservé qu’aux grandes villes ! Manger dans une librairie, c’est vraiment chouette !
16. Visite du joli village de Sarrant, un incontournable lors d’un voyage dans le Gers
Nous commençons l’après-midi avec une visite du village de Sarrant avec Séverine de l’office de tourisme Bastides de Lomagne. Séverine habite à Sarrant et est passionnée par son village.
Pleinement investie dans la vie de ce dernier, elle a su nous transmettre des anecdotes et son envie de le mettre en avant.
Vu du ciel, il paraît que Sarrant ressemble à une coquille d’escargot enroulée autour de son église du 15ème (on ne peut bien sûr pas confirmer puisqu’on n’a pas fait de tour en hélicoptère, ce pour quoi la planète nous dit merci).
Classé « Plus Beaux Villages de France », Sarrant est aussi surnommé « village de l’illustration ».
En effet, chaque été a lieu un festival concernant cet art, « les estivales de l’Illustration ». Mais ne soyez pas déçus si vous ne pouvez pas vous y rendre pour cette occasion… La maison de l’illustration du village est ouverte très régulièrement.
Comme à Simorre, nous avons trouvé à Sarrant une vie locale dynamique, loin de l’image qu’on a parfois des petits villages plein de charme mais vidés de ses habitants.
17. Un Gers artistique à la maison de l’illustration à Sarrant
Comme écrit précédemment, on trouve à Sarrant une maison de l’Illustration. Celle-ci a été achetée par plusieurs villageois pour en faire un musée où on peut admirer de jolies illustrations toute l’année et faire lien avec le festival organisé tous les ans (sauf cette année 2020 en raison de la COVID).
Cette volonté de mettre en avant les illustrateurs et leur talent est vraiment présente à Sarrant.
18. Découvrez le métier artisanal de relieur-doreur
Pour finir notre découverte de Sarrant, nous nous rendons à la boutique de Claire de « Les Âmes Papier ». Claire est libraire mais aussi relieuse, et c’est pour cette seconde activité que nous la rencontrons. Ce métier, ou plutôt cet artisanat d’art, que nous connaissions très peu, est sa passion.
Fraîchement formée, elle nous a montré certains de ses travaux en nous expliquant la technique utilisée mais également sa démarche lorsqu’on lui confie ces livres précieux… C’était une expérience vraiment originale, que nous n’avons pas souvent l’occasion de vivre lors de nos escapades. Nous avons apprécié, tout au long du week-end, rencontrer des personnes passionnées par leur travail.
19. Un moment nature au lac de Thoux Saint-Cricq pour finir ce week-end dans le Gers
Pour finir notre week-end, nous faisons une courte halte au lac de Thoux Saint-Cricq, lac situé entre Cologne et L’Isle-Jourdain. Plus sauvage que le lac de cette dernière, nous avons décidé d’y faire une petite balade.
Ce n’est pas le plus beau lac que nous ayons vu et nous commencions à être fatigués par notre week-end, mais cela nous a permis de marquer la fin de ces deux jours dans le Gers avec un retour à la nature. C’est une idée d’endroit sympa si vous faites ce week-end avec vos enfants.
C’est ainsi que notre article sur ce week-end dans le Gers entre l’Isle-Jourdain et Sarrant se termine. Il vient compléter notre article sur notre précédent week-end dans le Gers entre Samatan et Gimont. Le Gers se prête bien aux longs et courts séjours.
Nous avons apprécié ce week-end dans le Gers, qui nous a permis de rencontrer des personnes passionnées, que ce soit par leur territoire ou par leur travail… mais nous avons aussi adoré découvrir un peu plus de villages du Sud-Ouest (si vous nous suivez depuis un moment sur le blog, vous savez combien on aime les parcourir et les mettre en avant ici).
Nous espérons que cet article sur le département de d’Artagnan aura su vous donner envie de découvrir le département, que vous veniez de Toulouse ou d’ailleurs, pour un week-end en amoureux ou en famille à la campagne. N’hésitez pas à nous partager de bonnes adresses d’hôtels et vos coups de coeur question restaurants afin qu’on enrichisse notre article.
A bientôt sur le blog…
Amicalement,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.