La Lozère… Un nouveau terrain de jeu pour nous, qui venons de nous installer dans le Sud de l’Aveyron. Ce département, le moins peuplé de France, cela faisait longtemps que nous avions envie de le découvrir ! Difficile de faire mieux pour des amoureux du road-trip et de la nature. Des plateaux de l’Aubrac au Nord-Ouest, aux massifs du Mont Lozère et des Cévennes au Sud-Est en passant par les Gorges du Tarn au Sud-Ouest, tout est réuni pour satisfaire nos envies de photographie dans ce département d’Occitanie. Alors vous voilà prévenus, des centaines de clichés de ce week-end en Lozère vous attendent dans cet article 🙂
En route ?
Après un premier article partagé ici sur la rando que nous avions faite sur l’Aubrac lozérien, nous avons décidé de poursuivre notre découverte de ce beau département de la région Occitanie. Invités par le Comité départemental du tourisme de Lozère, nous avons profité d’un week-end ensoleillé du mois de septembre pour partir sur les routes et faire le plein de paysages sauvages dans le département le moins peuplé de France.
C’est ainsi que nous allons partager avec vous, dans cet article, notre itinéraire riche en découvertes pour un week-end tout en déconnexion. Cet itinéraire n’est pas forcément idéal puisque ce week-end en collaboration devait normalement se faire sur quatre jours en mai 2020, mais en pleine crise du coronavirus, nous avons été contraints de le décaler et donc de couper le programme initial prévu sur un long week-end en deux plus petits. Au programme de ce guide : tout pour visiter les Cévennes et notre itinéraire pour visiter les Gorges du Tarn.
Que voir et que faire lors d’un week-end en Lozère dans les gorges du Tarn ?
Ce canyon creusé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre fait parti des sites emblématiques de l’Occitanie. Et ce à juste titre ! Entre ces falaises vertigineuses, coule cette eau bleu cristalline tantôt calme tantôt rapide au plus grand plaisir des amateurs de canoë. Mais également de randonnée qui peuvent se faire plaisir avec de nombreux sentiers balisés entre roche et forêts. Enfin les moins sportifs pourront aussi profiter de ces paysages spectaculaires en empruntant la D907bis, une magnifique route construite à flan de falaises, parfois creusée dans la roche, qui longe le Tarn de La Malène à Quézac. Mais les gorges du Tarn c’est également un patrimoine avec une succession de petits villages médiévaux nichés au bord de la rivière et certains à même la roche.
Le Point sublime, un sublime panorama sur les Gorges du Tarn
Nous commençons ce week-end en Lozère avec un sublime point de vue sur les Gorges du Tarn.
Lors d’une première excursion dans la région il y a quelques années, nous avions pu admirer cette merveille naturelle depuis un autre point de vue, le Pas de Soucy. Autant vous dire que l’un comme l’autre offre un super panorama.
Nous nous sommes donc garés sur le parking attitré du lieu, et après quelques pas, ce fut une claque visuelle pour nous deux quasiment seuls devant ce paysage. Les autres touristes, en ce début de mois de septembre, se résumant à un couple de touristes qui admirait les vautours avec des jumelles.
Je découvre la joie de visiter notre pays en dehors de la pleine saison. Le métier de prof offre certains avantages, mais très rarement cette possibilité.
Devant la beauté des lieux, on se dit que notre voyage à deux pas de l’Aveyron commence bien.
Visiter le village de La Malène au coeur des gorges du Tarn, l’un des endroits incontournables
La Malène est un village pittoresque fait d’eau et de falaises.
Niché au bord du Tarn, c’est le point de départ et d’arrivée de nombreuses descentes en canoë-kayak mais aussi de randonnées ou de promenades en barque le long des gorges du Tarn.
Ce n’est pas ce qui nous attend, le canoë n’étant pas trop notre truc, mais si on avait pensé à prendre notre maillot, je dois avouer que je me serais bien baignée…
L’eau est si claire à cet endroit de France qu’il faudrait être difficile pour ne pas être tenté!
En ce week-end, une course cycliste est en préparation, voilà un autre moyen de découvrir ce coin de Lozère. En tout cas le village est en effervescence.
On se gare sur le parking du village, au bord de l’eau, et on part explorer celui-ci.
Construit à flancs de falaises, avec quelques maisons semi-troglodytiques le village est très petit donc on en fait vite le tour mais c’est un endroit tout de même agréable, vivant, qui mérite qu’on s’y arrête.
Hauterives, le village inaccessible des gorges du Tarn : un endroit à découvrir lors d’un week-end en Lozère
Hauterives est un village en péril, comme on peut le lire sur les pancartes présentes sur les falaises au-dessus du village.
Ce village, situé de l’autre côté de la route, était en partie relié au monde par une benne mécanique. Cette dernière permettait de transporter des bien et notamment du matériel au-dessus de la rivière, l’accès au village se faisant en traversant la rivière en bateau. Or, celle-ci est hors de service depuis plusieurs années, menaçant ainsi l’entretien des bâtiments et le village dans son ensemble. C’est un appel à l’aide lancé par les villageois.
Au delà de ces revendications c’est un lieu vraiment hors du temps et surprenant. Qui pourrait penser qu’au 21ème siècle, de tels endroits existent en France ? Cela doit être sympa de s’y promener en louant un canoë pour traverser la rivière. Si on avait eu plus de temps, on s’y serait peut-être aventurés à la nage. On espère en tout cas que ce village ne sera pas complètement abandonné et que la benne pourra être réparée.
Saint-Chély-du-Tarn, notre coup de cœur des gorges du Tarn
En remontant les Gorges du Tarn le long de la route principale (la D907bis dont on vous parlait plus haut) qui nous mène de La Malène vers Saint-Enimie, nous avons tourné sur notre droite en direction du village de Saint-Chély-du-Tarn. Notre week-end en Lozère ne faisait que commencer.
Autant vous dire que nous ne nous attendions pas à une telle claque ! On tombe nez à nez avec ce pont comme suspendu au-dessus de l’eau, ce village accroché aux falaises, ces cascades qui tombent dans l’eau aux reflets émeraudes du Tarn… sublime !
On prend le temps de flâner, on s’arrête un moment pour observer les canoës passer en-dessous du pont et prendre quelques photos.
Quel paysage de carte postale! Décidément, la Lozère n’arrête pas de nous surprendre.
On s’enfonce un peu plus dans Saint-Chély et on s’aventure jusqu’au moulin qui surplombe les gorges du Tarn.
Malheureusement, on avait oublié nos masques dans la voiture donc on ne peut rentrer dans la petite boutique d’artisanat. Juste derrière le moulin se trouve une chapelle, si petite face à la roche qui la surplombe.
Préservée d’éboulements, elle tient encore debout. C’est vraiment un endroit unique !
Sainte-Enimie, cité classée plus beau village de France : une étape incontournable lors d’un week-end en Lozère
Sainte-Enimie est une étape incontournable lors d’un voyage en Lozère et plus particulièrement dans les gorges du Tarn. Labellisé parmi les plus beaux villages de France, le village est également un point de départ idéal pour découvrir la rivière en canoë, en randonnée ou à vélo. Ce le fut également pour nous mais pour une autre raison c’était celle de notre repas du midi… (oui on est gourmands !)
Cela semble également être un lieu idéal pour louer un pied à terre et découvrir à son rythme la région tant le village nous parait vivant et regorge de nombreux commerces.
Sainte-Enimie est un village médiéval par excellence: ruelles pavées, escaliers anciens, pont du XVIIème siècle, ancienne abbaye…
Au fur et à mesure qu’on arpente les ruelles pavées, on trouve de jolies placettes et maisons. On regrette cependant le manque de fleurs dans le village en ce mois de septembre.
Nous nous perdons dans ce village et ce dédale de ruelles plus grand qu’il n’y parait depuis la route. On monte même jusqu’en haut du village pour profiter de la vue sur toute la vallée.
Où manger à Ste-Enimie ?
Nous avons mangé au restaurant « Aux Petits Galets » où les spécialités et les produits locaux sont au rendez-vous! Même si le restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur, la petite terrasse couverte à l’étage est très charmante. Les plats sont bons et copieux. Si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Prades et son château : un voyage dans le temps en Lozère
Nous poursuivons notre road trip en direction de Mende le long des routes sinueuses de la D907bis.
Sur la route, nous suivons les conseils de Julian et Elsa qui ont préparé notre circuit. Nous nous arrêtons pour admirer le château de Prades, construit au 13ème siècle et qui plonge sur les Gorges du Tarn.
S’il ne se visite pas, c’est bien son emplacement sur cet éperon rocheux, au dessus des Gorges du Tarn, qui impressionne.
Castelbouc, le village discret à visiter lors d’un week-end en Lozère dans les Gorges du Tarn
Après Hauterives, nous cherchions à découvrir des petits villages isolés lozériens.
C’est donc tout naturellement, après avoir observé Castelbouc du haut de la falaise et à proximité immédiate de la route, que nous décidons d’emprunter le pont submersible qui permet d’accéder au village. On est ravis d’emprunter un tel pont : on est déjà dans l’ambiance.
Certaines personnes se baignent dans le Tarn. Nous, on part à l’assaut du village troglodyte. Une petite ruelle traverse le village et nous sommes presque seuls à le découvrir. On profite du moment, un peu hors du temps.
Même s’il ne figure pas parmi les incontournables d’un voyage en Lozère, nous vous recommandons d’y faire un détour ! C’est l’un de ces pittoresques villages qui vous marquera par l’atmosphère qui s’en dégage.
Que faire d’autres dans les Gorges du Tarn ?
- Lors d’une précédente découverte de cette partie de la Lozère, nous avions fait une randonnée dans les Gorges de la Jonte. Nous vous recommandons d’aller y faire une promenade. Elles font partie des beaux endroits à visiter dans la région. Nous vous recommandons donc de poursuivre votre road trip dans les Gorges du Tarn en direction de cette zone.
- Faites un arrêt dans la jolie commune du Rozier et le village des Vignes.
- Ajoutez à votre itinéraire dans les Gorges du Tarn le cirque des Baumes.
- Les Gorges du Tarn se prolongent également en Aveyron. Pensez donc à y découvrir le château de Peyrelade à Rivière-sur-Tarn. Visitez aussi le hameau troglodytique et le cirque de Saint-Marcellin.
Que faire et que voir lors d’un week-end en Lozère dans les Cévennes ?
Les Cévennes forment une chaine de montagne faisant partie du Massif Central qui s’étend sur quatre départements : la Lozère, le Gard, l’Hérault et l’Ardèche. Une partie de ce territoire est protégé et classé parmi les 11 parcs nationaux français. La majeure partie du parc national se situe d’ailleurs en Lozère. Le point culminant de cette chaine est le Mont Lozère et plus précisément le pic de Finiels (1699m). Nous avons vraiment était marqué par ce territoire nature, ses paysages authentiques et ses grands espaces. C’est l’endroit parfait pour une escapade insolite et romantique.
Mende : étape entre les Gorges du Tarn et le Mont Lozère
Lors de notre trajet vers les contreforts du Mont Lozère (qui est assez long, il faut l’avouer), nous décidons de faire un arrêt à Mende. Nous entreprenons de faire un tour du centre-ville et notamment d’admirer la cathédrale. C’est un peu mort pour un samedi après-midi… On ne s’attarde pas!
On reprend la route et on est super contents de la route qu’on emprunte (la D6 qui passe par Montbel). Des paysages dingues se succèdent : un peu de Mongolie, puis les premiers arbres aux couleurs orangées apparaissent et nous donnent l’impression d’avoir atterri au Canada. Jugez par vous-même!
La Garde-Guérin, un village classé à voir lors d’un week-end en Lozère
Nous avions découvert le village de La Garde-Guérin en flânant sur internet quelques mois plus tôt. Ce village, situé à l’est du département, est construit dans un cadre naturel incroyable au bord des gorges du Chassezac.
Après s’être garés sur le petit parking du village, on entreprend de le visiter. Et on se rend compte rapidement qu’on va vite en avoir fait le tour. Le village est très petit, les commerces sont peu nombreux, et mis à part les rares touristes, on ne croise personne. On a le sentiment que le village est un peu mort, on ne s’attendait pas forcément à ça avant d’y être. Cela peut s’expliquer par le très faible nombre d’habitants à l’année : à peine une douzaine.
Heureusement, un petit commerce / restaurant / salon de thé, une boutique d’artiste et l’hôtel-restaurant (où nous allons dîner et dormir le soir) sont là pour donner un peu de vie au village. Tout comme l’association G.A.R.D.E. qui souhaite préserver et faire partager leur passion pour ce site.
Des panneaux pédagogiques nous accompagnent lors de notre visite et nous permettent d’en savoir plus sur l’histoire de village. On apprend notamment que le village s’appelait au XIIème siècle la Guarda (c’est à dire la Garde) car il était situé sur le chemin de la Régordane qui reliait au Moyen-Age et même bien avant la Méditerranée au Massif Central (de Nimes à Clermont-Ferrand).
Le Comptoir de la Régordane vend des produits régionaux et fait également bar-restaurant. C’est un endroit chouette où passer un moment détente avec une vue sur la tour du village.
En parlant de cette tour, il est possible de monter en haut mais on doit avouer que ça ne se fait pas forcément facilement! l’un des passages est très étroit et relève quelque peu de l’escalade. Néanmoins, la vue vaut vraiment le coup!
Où dîner et dormir à La Garde-Guérin ?
Nous avons passé une soirée et une nuit sympa à l’hôtel-restaurant de la Régordane. Trouver un endroit sympa où manger et dormir est toujours une bonne idée pour un week-end réussi. Une cuisine raffinée est proposée dans cette auberge, et le bâtiment -qui est une maison seigneuriale du 16ème siècle- nous a fait voyager dans le temps. Les chambres sont joliment décorées.
Le gérant nous a d’ailleurs été d’une précieuse aide puisqu’il nous a conseillé d’emprunter une piste au cœur du Mont Lozère et on a adoré!
Les gorges de Chassezac, un autre site naturel incontournable à voir lors d’un week-end en Lozère
A deux pas de la Garde-Guérin… Les Gorges de Chassezac! Un endroit spectaculaire, sublime, majestueux, à l’image du panorama superbe que nous avons eu sur les Gorges du Tarn la veille.
Au petit matin, les premiers rayons du soleil chatouillent ces falaises escarpées et le spectacle est grandiose. L’endroit doit être encore plus spectaculaire vu du ciel…
Notre week-end en Lozère tient décidément toutes ses promesses.
Faire un road-trip sur les contreforts du Mont Lozère
Après un doux réveil avec les yeux émerveillés par les Gorges de Chassezac, nous prenons la route sur les conseils de l’office du Tourisme en direction du Mont-Lozère. Au programme un itinéraire comme on les aime avec l’envie de s’arrêter à chaque virage pour immortaliser le moment.
Admirer la chapelle Saint-Loup depuis la route
Sur la route, peu après notre départ, nous faisons un arrêt au bord de la route pour admirer la Chapelle Saint-Loup, construite dans un endroit dingue!
Un arrêt voiture est aménagé, et il est même possible de randonner jusqu’à cette petite merveille pour ceux qui le souhaiterait.
Faire le tour du lac de Villefort, puisqu’il faut toujours découvrir un lac lors d’un week-end en Lozère
Le Lac de Villefort est un grand lac artificiel de 127ha. On y retrouve des amateurs de pêche, de randonnée, de planche à voile et même une plage aménagée pour l’été.
Plus que le lac en soit, ce sont ses alentours et le cadre de ce lac qui nous ont bien plu.
On s’est dit que ça devait être un endroit incroyable en automne, avec tous ces arbres aux couleurs rouges, jaunes ou oranges… bref une bonne raison de reprogrammer un week-end en Lozère en automne.
Le village de Castanet
Castanet est un petit village situé aux abords du lac de Villefort.
C’est un endroit où on retrouve un peu de civilisation au milieu de cette nature luxuriante.
S’imaginer vivre au Château du Champ
Après notre découverte des Châteaux de la Loire cet été, on aurait pu être blasés par les châteaux.
Mais le château du Champ, qui est privé, nous a vraiment séduit! Son emplacement et son architecture sont vraiment au top. C’est encore une fois un arrêt à faire lors d’un week-end dans les Cévennes.
Randonner jusqu’aux vestiges du château de St-Julien-du-Tournel
Emprunter l’incroyable piste sur le Mont Lozère, un endroit à voir dans les Cévennes
Nous avons ensuite fait demi-tour. Ce n’est pas l’idéal, mais le gérant de l’auberge de la Régordane à La Garde-Guérin nous avait un peu fait rêver en nous parlant d’une piste qui traverse le Mont-Lozère au départ du Mas de la Barque et des villages quasi abandonnés de Mas Camargue, Bellecoste et l’Hôpital. C’est l’une des plus belles routes des Cévennes.
Nous n’aurions pas pensé que cette piste de cailloux pouvait être empruntée par une voiture de tourisme et qu’elle mènerait à des paysages aussi somptueux si on ne nous l’avait pas dit…
Et quelle surprise, quel spectacle que de rouler dans de tels endroits!
On était presque gênés de perturber la quiétude des lieux dont profitaient les randonneurs et si nous avions eu plus de temps, nous aurions foulé cette piste à pied avec plaisir.
Ce fut notre moment préféré de ce week-end en Lozère. C’est un endroit si dépaysant, magique, magnifique, qui nous a rappelé notre rando sur l’Aubrac faite en mai dernier.
Que faire dans les Cévennes ? Découvrir Le Pont-de-Monvert, un village à ne pas louper lors d’un week-end en Lozère
Le flux de touristes dans ce tout petit village est impressionnant, nous avons rencontré des difficultés à nous garer.
Après une petite balade dans le village, nous sommes partis déjeuner dans un café-restaurant du village.
On a adoré les piscines naturelles formées par le Tarn en amont du village. On aurait bien fait une pause baignade avec la chaleur qui faisait ce jour-là. L’endroit est drôlement chouette ! C’est une halte agréable lors d’un road trip dans les Cévennes.
Pour les amoureux de rando, le célèbre chemin de Stevenson passe par le village du Pont-de-Montvert. Et pour les amoureux d’art, sachez qu’il y a une grande communauté d’artistes.
Week-end artistique en Lozère : A la rencontre d’une artiste, Héléna Avron
Héléna Avron nous a accueilli dans son atelier d’artiste à Mas-Méjean, village situé non loin du Pont-de-Montvert. Cette ancienne institutrice nous a parlé de sa carrière d’artiste, de ses débuts à ses projets actuels.
Cette artiste touche-à-tout bénéficie d’un cadre exceptionnel pour travailler. La sublime nature lozérienne, qu’elle peut admirer depuis sa fenêtre, est l’une de ses sources d’inspirations. Elle expose à Paris mais aussi à Bessan, dans l’Hérault.
Dernière étape de notre week-end en Lozère : Randonnée dans les Cévennes à la cascade de Runes, un endroit à visiter dans les Cévennes
Sur notre chemin retour vers l’Aveyron, le département où nous résidons, nous faisons un dernier arrêt durant ce road trip à la Cascade de Runes, ce fut un coup de coeur.
Après dix bonnes minutes de marche, nous arrivons au pied de la cascade.
Située dans un cadre enchanteur, nous profitons de la fraîcheur du lieu. Et nous ne sommes pas les seuls.
La remontée vers la voiture est un peu sportive mais se fait! Et surtout, cette cascade vaut le coup de souffrir un peu.
Autres choses à faire dans les Cevennes :
- Prolonger le voyage dans les Cévennes gardoises en randonnant au Mont Aigoual.
- Emprunter la corniche des Cévennes entre Saint-Jean-du-Gard et Florac, pour un road trip dans les Cévennes réussi.
- Découvrir les spécialités du terroir.
- Visiter les Cévennes, c’est aussi découvrir la Bambouseraie en Cévennes, dans le Gard.
- Que faire dans les Cévennes ? Visiter les grottes du Trabuc, de la Salamandre ou encore de la Cocalière. Pensez aussi à la visite de l’Aven Armand.
- Aller se promener à pied, à vélo ou à cheval dans le Piémont cévenol.
- Lors de vacances en famille, empruntez le train à vapeur des Cévennes à Saint-Jean-du-Gard ou le vélorail à Thoiras.
C’est ainsi que notre article et notre week-end en Lozère se termine. La Lozère est une destination parfaite pour un week-end en amoureux ou une semaine ou en famille depuis Toulouse, Montpellier, Lyon ou Clermont-Ferrand. C’est un endroit ressourçant. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur le département, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur notre rando sur l’Aubrac lozérien (promis, il s’agira aussi d’une jolie cascade).
Pensez aussi à découvrir l’Aveyron lors de week ends. C’est un département limitrophe, vous ne serez pas déçus :).
A bientôt sur le blog,
Amicalement,
Lola + Julien
Vous pouvez vous abonner à notre facebook, instagram, pinterest pour suivre l’actualité du blog et être informé(e) de l’arrivée de nos prochains articles.